WRC – Yves Matton : « Nous organiserons un minimum de huit épreuves cette année »

Comme évoqué il y a peu ici, le WRC a publié un nouveau calendrier 2020 en intégrant, à ce jour, une nouvelle épreuve, le Rallye d’Estonie début septembre et une nouvelle date pour le rallye d’Italie fin octobre.

Après avoir reçu les concurrents du WRC l’an dernier en prémisse d’un futur place dans le calendrier, le Rallye d’Estonie est donc intégré à ce nouveau calendrier 2020 constitué de 8 épreuves, dont 3 ont été courues.

La nouvelle épreuve, qui accueillera ainsi sur ses terres son champion Ott Tänak, se disputera sur un format de 2 jours les samedi et dimanche 5 et 6 septembre après un shakedown et une cérémonie d’ouverture la veille. Ensuite, le rallye de Turquie puis d’Allemagne auront lieu à leur date prévue initialement avant le rallye d’Italie (Sardaigne) qui est reprogrammé aux dates du rallye de Grande-Bretagne, du 29 octobre au 1er novembre. En conséquence, les concurrents devront faire face à des conditions plus fraiches qu’habituellement sur les pistes cassantes de l’île italienne. Enfin, la saison devrait se conclure au Rallye du Japon du 19 au 22 novembre.

Rallye d’Estonie

Oliver Ciesla, directeur général du WRC : « L’annonce de la reprise est un signal clair que le WRC 2020 est de retour. Le promoteur du WRC a travaillé sans relâche avec la FIA, les concurrents, équipes et rallyes potentiels, et dans des circonstances particulières pour réviser le calendrier. Et, cette annonce est l’opportunité pour le WRC de redémarrer et ainsi assurer une saison digne d’un championnat du Monde. »

Yves Matton, directeur rallye à la FIA : « Je suis satisfait d’annoncer le calendrier de reprise du WRC après des mois de discussions. Et, avec ce nouveau planning, nous organiserons un minimum de huit épreuves cette année, grâce à l’engagement de chacun et du travail des organisateurs.

Rallye de Sardaigne

Le Rallye d’Estonie redémarrera la saison et je sais que la fédération d’Estonie et l’équipe d’organisation travaillent d’arrache-pied pour l’évènement. La fédération italienne et les organisateurs du Rallye de Sardaigne ont, aussi, fourni de gros efforts pour reprogrammer leur épreuve. En revanche, nous sommes déçu que les organisateurs du rallye d’Argentine n’aient pas réussi à trouver une solution viable malgré tout le travail qu’ils ont entrepris.

Actuellement, les organisateurs des épreuves sont en plein travail, mais accordent, également, la plus grande attention aux recommandations sur les rassemblements de public en raison du Covid-19. »

Ainsi, comme le précise Yves Matton, des mesures pourraient être prises sur les différentes épreuves afin de diminuer tout risque lié à la pandémie. De plus, 2 épreuves supplémentaires : le rallye de Belgique Ypres (du 2 au 4 octobre) et le Rallye de Croatie (date non annoncée) sont en réserve et pourraient être ajoutés au calendrier 2020.

Calendrier WRC 2020

 

Rallye

Date

1

Monte-Carlo

23 – 26 janvier

2

Suède

13 – 16 février

3

Mexique

12 – 15 mars

4

Estonie

4 – 6 septembre

5

Turquie

24 – 27 septembre

6

Allemagne

15 – 18 octobre

7

Italie

29 octobre – 1 novembre

8

Japon

19 – 22 novembre

Épreuves supplémentaires en option

 

Belgique Ypres

2 – 4 octobre

 

Croatie

Dates annoncées ultérieurement

Credit photo : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch, WRC

A propos de l'auteur

Articles en relations