Ismaël Vuistiner roulera sous les couleurs officielles de Renault Suisse!

Ismael Vuistiner a acquis désormais une certaine expérience en parcourant les routes du championnat suisse des rallyes. Le Valaisan est doté d’un sacré talent derrière le volant. Il roule depuis trois saisons au volant de la Clio R3T et connait désormais cette voiture quasiment à la perfection. La saison 2020 va offrir la possibilité au duo valaisan d’évoluer sous les couleurs officielles de Renault.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Ismael Vuistiner : “Je m’appelle Ismael Vuistiner. Je viens de Vercorin, un charmant village valaisan. Je suis passionné par le rallye et les Subaru depuis que je suis gamin. J’adore aussi pratiquer d’autres sports comme la randonnée, la peau de phoque et autres. J’aime aussi les jeux vidéo, les mangas et partager des moments avec mes amis.”

Comment s’est formé le duo Isma-Florine ?

“Notre duo s’est formé en 2016 lorsque j’ai voulu faire le championnat suisse junior. Florine n’aimait pas trop attendre au bord des spéciales et cela allait me prendre beaucoup de temps. Du coup, en février 2016, je lui ai proposé de faire un essai pour voir si elle était à l’aise. Finalement, je crois qu’elle a bien aimé puisqu’elle est restée.”

As-tu un exemple dans le monde du rallye ?

“Ma première idole fût Colin McRae. Je le trouvais complètement fou et il n’abandonnait jamais ! Je trouve que c’était un bel exemple, en plus il roulait en Subaru. Dès que les premiers jeux vidéo Colin McRae sont sortis, c’était que du bonheur pour moi de me prendre pour mon idole en attendant mon tour de pouvoir faire ça en vrai.”

Comment es-tu arrivé dans le monde du sport automobile ?

“Mon meilleur ami Jérôme Rey était autant passionné que moi par le rallye. Il a été notamment mon premier copilote. Il faisait partie de l’association automobile ASAAV qui rassemblait beaucoup de pilotes expérimentés. J’ai fait mes premières expériences sur circuit avec eux dans une superbe ambiance. J’en profite pour remercier les membres de l’association qui m’ont donné de précieux conseils et avec qui on prend toujours autant de plaisir. J’ai ensuite passé ma licence sur le circuit d’Hockenheim, j’ai suivi le cours copilote et j’ai pris le départ de mon premier rallye !”

Comment s’est passé le Rallye Monte-Carlo 2020 ?

“Le Rallye du Monte-Carlo s’est déroulé comme un rêve éveillé. Nous étions tellement heureux de pouvoir y participer à nouveau. On s’est battu pour le podium de la classe tout en essayant de ne pas faire trop d’erreur. L’arrivée au podium sur le port de Monaco est juste un souvenir inoubliable car tout le monde était présent que ce soit nos ouvreurs et amis, toute l’équipe de Chazel Technologie, les représentants de Renault Suisse et Renault Sport ainsi que l’équipe de BZ Consult Sàrl. Je me permets de remercier à nouveaux toutes ces personnes qui ont fait un énorme travail, ce qui nous a permis de franchir cette ligne d’arrivée.”

Que penses-tu du nouveau calendrier du Clio R3T ALPS ?

“Je le trouve très attractif, c’est super qu’il y ait de nouvelles manches, cela mettra les différents concurrents sur un pied d’égalité. En plus, la dernière manche se déroulera au Rallye du Devoluy, ce sera un super entraînement pour le vainqueur qui participera au Monte Carlo 2021.”

Quelles sont les pistes que tu observes pour la fin de saison, quelles sont tes possibilités ?

” La fin de saison sera bizarrement un début de saison ! Nous avons eu la très bonne surprise en début d’année de recevoir la proposition d’évoluer sur la nouvelle Renault Clio V R.S. Rally officielle de Renault Suisse, avec le soutien et l’aval de Renault Sport Racing. C’est une chance exceptionnelle, une belle récompense pour notre fidélité aux trophées Renault Sport et Renault Suisse mis en place par BZ Consult Sàrl dans notre pays. Nous bénéficierons également d’un support de Michelin Motorsport pour ce programme sur la voiture officielle de Renault Suisse. Suite à l’épidémie de Coronavirus qui a tout bouleverser, nous devons repréciser dans les prochaines semaines ce programme. Il me tarde de découvrir la nouvelle Renault Clio R.S. Rally dont la préparation et l’assistance seront assurés par Chazel Technologie Course.”

Quel est ton rallye favori et pourquoi ?

“Je n’ai pas forcément de préférence. Je n’ai participé qu’à de superbes rallyes. Tous ces rallyes ont leurs qualités et leurs défauts. Pour ma part, tant que je peux mettre un casque et monter dans une voiture de rallye, je serai toujours aux anges.”

Si tu devais décrire ton style de pilotage ?

“J’essaie de rouler proprement et coulé car c’est de cette manière que la Clio R3T fonctionne le mieux. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus spectaculaire mais c’est ce qui permets de faire de bons chronos. Après si je peux placer quelques freins à main, je ne vais pas me gêner. C’est aussi pour cela que je fais du rallye.”

Actuellement, est-ce que tu envisages de faire le Mont-Blanc, le Tessin et le Valais ?

“Comment déjà dit en dessus, nous sommes encore en discussion quant au programme. Je suis impatient de savoir ou nous roulerons. Quoiqu’il en soit, Florine et moi auront la chance de rouler dans une Renault Clio R.S. Rally officielle. J’espère que nous pourrons faire les trois mais si nous pouvons en faire déjà deux, ça serait déjà magique.”

Crédit photo : Aurélien Vialatte – Sport-Auto.ch – Trusk Images

A propos de l'auteur

Articles en relations