F1 – Saison 2020: Un nouveau calendrier dévoilé (officiel)

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de sport automobile. La Formule 1 devrait reprendre le 5 juillet prochain. La FIA vient d’officialiser un nouveau calendrier avec huit courses européennes et des mesures et précautions sanitaires.

Près de quatre mois après l’annulation du premier Grand-Prix de la saison à Melbourne, la Formule 1 voit une première lueur de soleil pour cette saison 2020 qui s’annonce toutefois tronquée. Néanmoins, la partie européenne qui comprendra huit épreuves vient d’être confirmée avec une double course en Autriche et Grande-Bretagne. Préparez les livres d’histoire, après le GP d’Europe, du Luxembourg ou du Pacifique, voici le GP de Styrie. Celui qui mettra son nom au palmarès de la seconde course en Autriche sera un vainqueur historique. 

Si l’Espagne et la Belgique sauvent leur place, il n’y a que Monza qui pourrait officiellement accueillir des spectateurs. Moins de chance pour les Pays-Bas, France, Australie et le monument de Monaco qui passent eux à la trappe. Enfin, la deuxième partie du championnat en Asie (Bahreïn, Abu Dhabi, Chine, Vietnam, Singapour) doit encore être discutée, notamment face à l’évolution du covid19. Une troisième partie sur continent américain (USA, Mexique, Brésil, Canada) semble aussi possible mais compliquée. D’autres comme le Japon, la Russie, l’Azerbaïdjan seront certainement annulés. Pour rappel, afin de valider un championnat du monde de Formule 1, il faudra au minimum huit courses sur trois continents différents. La chose semble à priori faisable.

Enfin, des dispositions sanitaires strictes, le huit clos et un nombre limité d’acteurs sont déjà actés: “Nous espérons pouvoir faire revenir les fans “lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité”. Un plan de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus a aussi été mis en place: “la limitation du nombre de personnes sur le paddock, des contrôles sanitaires au départ pour le pays hôte, à l’arrivée, puis tous les deux jours. Les équipes seront isolées les unes des autres sur les circuits, ainsi que du grand public en dehors (vols internationaux, transports sur place, hôtels).

Le calendrier de Formule 2 et Formule 3 a lui aussi été revu et dévoilé. Retrouvez toutes les courses auxquelles Louis Delétraz et Ralph Boschung devraient participer ici.

Calendrier officiel du début de saison 2020 de F1

DateCircuit
5 juilletAustria Grand Prix d’Autriche
12 juilletAustria Grand Prix de Styrie
19 juilletHungary Grand Prix de Hongrie
2 aoûtUnited Kingdom Grand Prix de Grande-Bretagne
9 aoûtUnited Kingdom Grand Prix du 70e Anniversaire
16 aoûtSpain Grand Prix d’Espagne
30 aoûtBelgium Grand Prix de Belgique
6 septembreItaly Grand Prix d’Italie

*En discussion: Bahreïn, Abu Dhabi, Chine, Vietnam, Singapour, USA, Mexique, Brésil, Canada
**Annulés: Monaco, Pays-Bas, France, Japon, Australie, Russie ?, Azerbaïdjan ?

Calendrier officiel du début de saison 2020 de FIA F2 et FIA F3

DateCircuit
3-5 juilletAustria Red Bull Ring
10-12 juilletAustria Red Bull Ring
17-19 juilletHungary Hungaroring
31 juillet – 2 aoûtUnited Kingdom Silverstone
7-9 aoûtUnited Kingdom Silverstone
14-16 aoûtSpain Barcelone
28-30 aoûtBelgium Spa-Francorchamps
4-6 septembreItaly Monza

A propos de l'auteur

Articles en relations