F1 : Codemasters game : Kimi Räikkönen remporte le GP du Canada sur Alfa Romeo Sauber

En cette période de confinement, toutes les grandes manifestions et Grands-Prix sont annulés ou reportés. A l’instar de ce que font certains pilotes avec la plateforme Veloce Esports, Sport-Auto.ch a testé pour vous le dernier jeu officiel sur la Formule, F1 2019 sur Playstation 4.

Avec l’annulation des premiers Grands-Prix de la saison 2020, l’épreuve du Canada devrait être la première du nouveau calendrier prévu par la FIA. Alors, en attendant la vraie manche, et puisque nous sommes privés des courses de côte et de rallye suisse, Sport-Auto.ch a décidé d’innover. Pour vous changer l’esprit en cette période de confinement.

F1 2019Nous avons donc choisi le finlandais Kimi Räikkönen de l’équipe Alfa Romeo Sauber pour disputer la première épreuve virtuelle de l’année dans le splendide cadre du parc de Montréal. Après des qualifications compliquées à la 16ème place, nous nous élançons sur une grille de départ incroyablement bien retranscrite et proche de la réalité. La présentation vidéo de la course est aussi à mentionner.

Après le premier virage crucial sur ce circuit, nous gagnons déjà plusieurs positions pour nous retrouver 13ème. Malgré une petite touchette dans la courbe suivante avec Pierre Gasly, notre voiture reste assez pilotable. Merci au mode 20% de dégâts (de 20 à 100% à choix) et à la désactivation des interventions de la voiture de sécurité. Dans le mode pro, mon aileron avant serait certainement bien détruit et ma partie potentiellement déjà terminée.

Nous continuons donc notre remontée dans le Top 10 après un petit dérapage derrière Hülkenberg pour éviter une touchette. A l’épingle, nous sommes ainsi 8ème mais le plus difficile reste à venir. Passer devant les Ferrari, Red Bull et Mercedes. Grâce aux paramètres du niveau de l’IA facile, Räikkönen réussit l’exploit de passer devant les Mercedes et se retrouve en tête après le mur des champions pour le dernier tour. Au final, le pilote Alfa Romeo Sauber remporte la course devant Hamilton et Vettel. Ce n’est que la deuxième victoire de l’écurie helvétique Sauber après celle de Robert Kubica en 2008. Podium et champagne.

Le Bêtisier
Enfin, soyons totalement francs. Avouons que nous n’avons pas remporté le Grand-Prix lors de notre premier essai. Il nous a fallu 4 ou 5 tentatives en parant si loin de la grille avec une Alfa Romeo Sauber. Retrouvez les bêtises et meilleurs crash de notre test, dont un avec Romain Grosjean au premier freinage et un dans le mythique mur des champions avec Lewis Hamilton.

Le Bonus
Si vous êtes curieux de savoir comment pilotent les vrais champions dans ce jeu, découvrez la vidéo de Veloce Esports qui a retransmis en direct les GP de Melbourne et du Bahrain. Ont notamment participé, Lando Norris, Louis Delétraz, Nicholas Latifi, des pros du Egaming ou encore le gardien du Real Madrid Thibault Courtois.

Plusieurs modes possibles
Vous l’aurez compris, le jeu bénéficiant de la licence officielle de la Formule 1, reprend donc l’intégralité des acteurs et lieux de la campagne 2019 ainsi que de la Formule 2. Outre le mode simple course, vous pouvez aussi participer à un championnat personnalisé de F1 ou F2 avec Louis Delétraz. Sélectionnez votre niveau, choisissez vos circuits ou pilotez les anciennes monoplaces de 1970 à 2015. Vous pourrez aussi récrire le combat Prost-Senna.

Résultat de recherche d'images pour "f1 2019 game louis deletraz"

De plus, le jeu vous offre la possibilité de débuter en mode carrière en signant avec une équipes selon vos résultats en Formule 2. En ce qui concerne le pilot

age, vous aurez un nombre incroyable d’options. De l’assistance complète (dans notre test) au mode purement manuel, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez aussi choisir la distance entre minium 3 tours et la distance exacte des Grands-Prix. Enfin, l’option multijoueur à distance vous permettra de garder le contact virtuel avec d’autres passionnés. En finalité, le jeu peut être noté d’un 8.5 sur 10, seuls manquants peut-être une partie gestion de l’équipe et multijoueur sans réseau.

Tous nos tests de jeux sur notre site
Le compte rendu de tous les autres jeux de course ou simulation que notre équipe a testés pour vous est disponible sur ce lien. Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts. WRC, Gran Turismo ou Projects Cars sont passés entre les mains de nos experts. Enfin, n’oubliez toutefois pas de sortir vous aérer, sous peine de vous asphyxier derrière vos écrans. Quelques pas et exercices physiques sur votre balcon ou autour de votre terrasse seront les bienvenus avant de terminer la journée par un soutien et applaudissements bien mérités pour notre personnel soignant et tous les services et transporteurs ouverts (21h en Suisse, 20h en France).

A propos de l'auteur

Articles en relations