Un challenge en 208 R5 pour Jonathan Scheidegger

Depuis quelques années, Jonathan Scheidegger s’aligne sur l’intégralité du Championnat de Suisse des Rallyes. Petite exception en 2019, le Vaudois a dû diminuer son temps pour le rallye, mais compte bien corriger le tir en 2020, en participant au Championnat de Suisse des Rallyes au volant de sa Peugeot 208 R5.

Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Jonathan Scheidegger.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Jonathan Scheidegger : “Je m’appelle Jonathan Scheidegger, j’ai 39 ans. J’ai effectué mon premier rallye en 2007. En conséquence de pas mal de choses, j’ai eu la chance de pouvoir monter une Clio. J’ai la particularité de ne jamais louer une voiture, je l’achète toujours et je l’entretiens avec mes amis. C’est pour cette raison que je me suis lancé le défi un peu fou d’acheter une Peugeot 208 R5, la démonter et la remonter intégralement. Je ne me suis toutefois pas lancé dans un tel projet sans savoir où je mettais les pieds. J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de précieux conseils de la part de Sacha, du Sébastien Loeb Racing, et du soutien de Yann Perrin, qui m’a énormément aidé dans la préparation de la voiture. “

Quel est ton plus beau souvenir en rallye à ce jour ?

Jonathan Scheidegger – Rallye du Chablais 2018

“J’ai vraiment beaucoup de très bons souvenirs. Dans un premier temps, je pense directement à ma quatrième place lors du Rallye du Chablais 2018. C’était vraiment une fantastique performance avec ma petite DS3 R3T.”

Tu as fait une fantastique saison en 2018 au volant de cette même DS3 R3T, qu’est ce qui t’a fait autant progresser ?

“Effectivement cette saison fut superbe autant par le plaisir que par les résultats. Nous terminons 4ème du Championnat de Suisse des Rallyes. C’est juste un résultat inespéré quand on voit les concurrents qui nous entouraient au classement. J’avais une voiture parfaitement préparée, très fiable et que je connaissais très bien, à force de rouler avec. J’étais également plus libre du côté professionnel. Je pouvais aborder chaque rallye sereinement et reposé.”

Quel est ton rallye préféré ?

Jonathan Scheidegger – Critérium Jurassien 2018

“J’ai une petite préférence pour le Critérium Jurassien, que j’affectionne particulièrement. J’adore ses portions rapides, il y a vraiment beaucoup de rythme lors de chaque spéciale. L’ambiance jurassienne est également très bonne ainsi que le cadre du rallye.”

Ta saison 2019 a été légèrement plus courte, avec uniquement un départ lors du Rallye du Chablais, que gardes-tu de cette première expérience en R5 ?

“Je n’ai pas eu la possibilité de rouler plus, effectivement, à cause de mes obligations professionnelles.  Je garde néanmoins un apprentissage très difficile lors du Rallye du Chablais 2019. Ce rallye reste également superbe et je sais que j’ai encore une grosse marge de progression au volant de cet engin.”

Quel est ton programme en 2020 ?

“Je vais participer à l’intégralité du Championnat de Suisse des Rallyes au volant de cette Peugeot 208 R5. Je vais également débuter ma saison un peu avant le Rallye Critérium Jurassien, car je vais participer au Rallye du Pays du Gier pour engranger de l’expérience.”

Crédits photos : Baptiste Aebi et Sébastien Montagny

A propos de l'auteur

Articles en relations