Rallye : Guillaume Girolamo veut viser le titre en Junior

Guillaume Girolamo débutera sa quatrième saison en Championnat Suisse Rallye Junior lors du Critérium Jurassien. Le Valaisan progresse au fil des kilomètres engrangés et sera l’un des favoris à la conquête du titre. La bataille commencera dès les premiers kilomètres de la saison, avec notamment Sacha Althaus.

Rencontre avec Guillaume Girolamo.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Guillaume Girolamo : “Je m’appelle Guillaume Girolamo, j’ai 22 ans, j’habite à Haute-Nendaz. Je suis mécatronicien dans le garage de mon père. J’ai débuté ma carrière au Rallye du Chablais en 2017 à 19 ans avec une DS3 R1. J’ai ensuite effectué deux autres rallyes en 2017 et cela m’a tout de suite plu. En 2018 et 2019, j’ai effectué toute la saison du Championnat Suisse Rallye Junior avec ma 208 R2.”

Que sont les conseils que t’a donnés ton père avant ton premier rallye ?

“Je ne m’en rappelle plus très bien, mais mon papa a toujours été derrière moi sur chaque rallye avec des conseils pour la gestion des pneus et les réglages sur la 208. Au début, il me poussait souvent à fond, il me disait de plus attaquer et de tout donner. Ce n’était pas le meilleur conseil, car ça me stressait plus qu’autre chose. Au fil du temps, ses conseils sont devenus plus agréables et ils me servent à améliorer mon pilotage.”

Comment s’est déroulée ta saison 2019 ?

“Ma saison 2019 avait bien débuté, avec le meilleur temps du championnat junior lors de la première spéciale de la saison, au Rallye du Pays du Gier. C’était très motivant, de plus que mon nouveau copilote effectuait la première spéciale de sa carrière. Par la suite, nous avons été victimes d’une grosse sortie de route lors du Critérium Jurassien. Cet incident a eu un impact sur la suite de notre saison. La confiance n’est pas revenue tout de suite au rallye suivant. Nous avons eu aussi plusieurs crevaisons et lors de “notre” Rallye du Valais, la courroie de la 208 a lâché et nous avons dû abandonner. Notre saison 2019 était donc un peu mitigée.”

Quel est ton meilleur souvenir de ta carrière rallystique ?

“J’en ai plusieurs, mais celui qui m’a marqué était certainement ma première victoire en Championnat Suisse Junior lors du Rallye du Tessin 2018. Nous avions certes été aidés par les aléas mécaniques de nos concurrents, mais nous nous sommes battus jusqu’à la fin du rallye contre Thomas Schmid (Champion Suisse Rallye Junior 2018), pour finalement terminer devant lui.”

Quels sont les choses qui t’ont fait évoluer ou progresser ?

“Il y a plusieurs choses. L’une des principales choses qui m’a fait évoluer est le temps de roulage. J’ai maintenant quelques rallyes à mon actif et je prends de l’expérience au fur et à mesure. Depuis une saison, je me rends compte que plus tu roules, plus tu te sens bien dans la voiture. J’aimerais pouvoir rouler beaucoup plus, mais niveau budget et temps, ce n’est malheureusement pas possible. On essaie quand même de travailler au maximum les prises de notes avec mon copilote pour être au top lors de chaque manche.”

Est-ce que ton principal objectif en 2020 sera de devenir Champion Suisse Rallye Junior ?

Guillaume et Benjamin comptent bien tout donner pour aller chercher un titre de Champion de Suisse Junior

“Oui mon principal objectif en 2020 sera le titre. Il faudra se battre face à Sacha Althaus, qui a démontré son potentiel l’année passée. De plus, les autres concurrents du championnat junior vont de plus en plus vite. Il faudra donc tout donner pour y arriver, et cela dès la première manche de la saison au Jura.”

Quels sont tes projets pour 2020 ?

“Concernant notre saison 2020, avec mon copilote Benjamin Bétrisey, nous allons nous concentrer au maximum sur le Championnat Suisse Rallye Junior et allons donc participer à l’ensemble du championnat. De plus, nous allons effectuer le Rally Città di Arezzo en Italie à la fin du mois de mars. Ce sera une première pour nous sur la terre. On va essayer d’engranger le maximum d’expérience pour la suite de la saison.”

Crédit photo : Sport-Auto.ch – Baptiste Aebi 

A propos de l'auteur

Articles en relations