Alain Blaser est de retour en R5

Après près de cinq années d’absence sur le sol helvétique, Alain Blaser sera de retour pour participer au championnat de Suisse des rallyes 2020. Pour cette saison, le Lausannois a choisi de rouler avec la référence dans la catégorie des R5, la Skoda Fabia R5.

Sport-Auto s’est entretenu avec Alain Blaser.

Sport-Auto.ch : Peux-tu te présenter brièvement ?

Alain Blaser : “Je m’appelle Alain Blaser, j’ai 49 ans. Je suis originaire de Lausanne et vit dans le Nord Vaudois. J’ai toujours été attiré par le monde du rallye particulièrement lorsque ce sport était diffusé à la télévision. Dans la fin des années 90, j’avais un petit commerce dans l’automobile avec un ami. J’ai racheté une voiture de rallye et je ne m’en suis jamais séparé. Au lieu de la revendre, j’ai décidé de la tester.”

Quel est ton plus beau souvenir en rallye ?

“Je pense que mon plus beau souvenir en rallye restera le Rallye du Mont-Blanc en 2004. Nous nous battions lors de chaque épreuve contre Paolo Sulmoni ou encore Patrick Heintz. Nous avions terminé à la seconde place du championnat de Suisse.”

Pourquoi avoir roulé en France plutôt qu’en Suisse ?

Des apparitions au volant d’une Ford Fiesta au Rallye du Lyon Charbonnière

“Tout simplement car les sponsors finançaient pour rouler sur des rallyes qui sont plus médiatisés. Ensuite, les manches françaises sont superbes. J’ai eu la chance de pouvoir participer à quelques rallyes avec notamment une Ford Fiesta WRC. C’est une voiture impressionnante avec une tenue de route phénoménale. J’en garde de magnifiques souvenirs. Une véritable fête se crée autour du rallye. De plus, le niveau en France est quelque peu supérieur et on te pousse vers le haut pour donner le meilleur de toi-même.”

Que penses-tu du programme du championnat de Suisse 2020 ?

“Le programme est vraiment intéressant. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait que cinq manches. Fut un temps, nous participions à huit épreuves par année. C’est un très bon choix de réintroduire le Rallye du Mont-Blanc dans le calendrier. C’est un magnifique rallye qui est très médiatisé.”

Quels est ton programme pour 2020 ?

“En 2020, je m’alignerai sur l’intégralité du championnat Suisse des rallyes. Je serai au volant de la Skoda Fabia R5 navigué par Michaël Volluz. L’objectif sera vraiment de prendre du plaisir. Je découvrirai cette auto pour la première fois durant le mois de Mars. “

Crédit photo : Olivier Wintenberger 

A propos de l'auteur

Articles en relations