Marc Valliccioni se lance un nouveau un défi

Grand dominateur l’an dernier, Marc Valliccioni a remporté la Coupe suisse VHC 2019. Le Valaisan a en effet dominé la saison de rallye historique suisse en remportant les cinq premières manches du championnat. Il n’a hélas pas pu le terminer en beauté suite à des problèmes mécaniques lors du Rallye International du Valais.

Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Marc Valliccioni.

Sport-Auto.ch : Tu as débuté ta carrière en 1985 soit à 21 ans, d’où t’es venu cette passion pour le Rallye ?

Marc Valliccioni : “J’ai effectivement débuté en 1985 en course de côte en Corse. Malgré le fait que je n’aie aucun contact familial dans le milieu du sport automobile, j’ai toujours été attiré par le rallye. J’ai grandi sur une île où se déroule l’une des plus mythique course du Championnat du Monde des Rallyes.”

Que gardes-tu de cette année en Championnat de Suisse des Rallyes ?

“Je garderai vraiment un très bon souvenir de cette année en raison de la qualité de l’organisation des épreuves. Cette saison fut bonne également grâce à notre ami Alain (Röthlisberger, ndlr), qui se bat pour l’Association suisse des véhicules historiques. Je regrette juste le faible nombre de partants.”

Marc Valliccioni nous a aussi régalés au volant d’une superbe Porsche GT3.

Qu’est-ce qui a motivé ton choix de vendre ton ancienne Porsche et de passer en VH ?

“Le moderne ne me convient plus vraiment. Je n’ai plus envie d’être dépendant d’un préparateur ou d’un ingénieur. J’ai envie de pouvoir faire démarrer ma voiture sans avoir besoin d’un team. J’ai également l’âge pour aller en historique (rires)…”

Est-ce que ce que tu as déjà tester une R5 ?

“J’ai essayé toutes les R5 existantes. Ces voitures sont trop aseptisées pour moi. J’ai besoin de sentir la limite d’une auto, et pour y arriver avec ce genre de voiture, il faut rouler énormément.”

As-tu déjà des projets pour 2020 ?

“Nous allons participer au Tour European Rally Challenge. C’est un championnat composé de six manches, dont le Rallye du Chablais.”

Crédit photos : Sport-Auto.ch 

A propos de l'auteur

Articles en relations