La saison circuit 2020 débute avec la 15ème édition des 24H Dubai

C’est progressivement devenu une tradition comme le Concert du Nouvel An ou l’épreuve de saut à ski de Garmisch-Partenkirchen : pour la 15ème année consécutive, le Dubai Autodrome servira de cadre aux 24H Dubai, manche d’ouverture de la 24H SERIES Continents . Du 7 au 11 janvier, le circuit aux infrastructures impressionnantes situé aux Emirats Arabes Unis sera le centre d’activités liées au sport automobile, avec une grille de départ de l’épreuve de 24 heures riche de GT et de voitures de Tourisme, une course de six heures le jeudi soir sous la forme d’une manche en déplacement du Dutch Winter Endurance Kampioenschap (WEK), en plus de compétitions excitantes de monoplace, en l’occurrence le F3 Asian Championship et la FIA F4 UAE Series. La 15ème édition de cet événement sera donc célébrée de la meilleure des manières !

Organisées pour la première fois en 2006, avec l’actuel boss de Mercedes Motorsport Toto Wolff faisant partie du team lauréat de cette édition inaugurale, les 24H Dubai sont devenues un événement incontournable sur la scène de l’endurance internationale. L’épreuve est à la base la modeste initiative de deux amateurs hollandais de sport auto, Ivo Breukers et Gerrie Willems, qui ont monté leur agence CREVENTIC afin de mettre sur pied des épreuves de longue haleine, ce qui a abouti à la 24H SERIES Continents et la 24H SERIES Europe. La course de Dubaï est l’épreuve phare de la série, ayant attiré au fil des ans d’innombrables stars du sport automobile. Et pourtant, les organisateurs n’ont jamais cessé de mettre l’accent sur les pilotes ‘club’ ou amateurs, qui ont toujours été l’épine dorsale de l’événement. L’atmosphère conviviale sous le soleil des Emirats Arabes Unis est l’un des facteurs de la popularité sans cesse grandissante de l’épreuve.

La 15ème édition des 24H Dubai pourra se targuer d’une grille de départ bien fournies, avec 52 GT et 22 voitures de la Division TCE, le tout réunissant des teams et des pilotes venant du monde entier afin de disputer la course de Dubaï. Au total, 22 GT3 alignées par des teams clients d’Audi, BMW, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche sont engagées dans la Classe GT3, réparties entre les catégories Pro et Am. Les vainqueurs de la dernière édition en date, le team Audi Car Collection Motorsport, revient à Dubaï avec un line-up incluant Ivo Breukers, Christopher Haase et Dimitri Parhofer, qui comptaient parmi les pilotes lauréats l’an dernier. Ils seront désormais accompagnés par Mike David Ortmann et Markus Winkelhock. Parmi les autres anciens vainqueurs en quête de nouveaux lauriers à Dubaï, on pointe Black Falcon (Mercedes-AMG), Herberth Motorsport (Porsche) et WRT (Audi). Le line-up annoncé par WRT inclut Mirko Bortolotti, qui a décroché la pole à Dubaï ces deux dernières années, et qui est passé de Lamborghini à Audi durant l’intersaison. Les pilotes Black Falcon Jeroen Bleekemolen et Hubert Haupt sont des doubles vainqueurs de l’événement, tandis que les attentes sont grandes pour le pilote des Emirats Arabes Unis Khaled Al Qubaisi. Les honneurs locaux seront également défendus par le team Porsche GPX Racing, qui a remporté les 24 Heures de Spa l’an dernier, et dont l’équipage compte les pilotes officiels Porsche Dirk Werner et Julien Andlauer, le premier étant un ancien vainqueur de l’épreuve en 2007. L’ex-Champion ADAC GT Masters Maximilian Götz sera l’un des pilotes de l’équipe HTP Winward Motorsport, tandis que l’ancien vainqueur de la FIA GT World Cup Maro Engel portera les couleurs de Toksport WRT. Même s’il ne roulera pas lui-même, le double vainqueur du Mans Earl Bamber engagera une Porsche en GT3-Am sous ses propres couleurs.

La Classe GTX compte sept concurrents, avec une Vortex, une Lotus, deux Lamborghini, une Mercedes-AMG et deux Silhouettes MARC Cars. Comme de coutume, la lutte sera âpre en Classe 991, avec pas moins de onze Porsche 991 Cup en ordre d’engagement. Une douzaine de voitures, représentant les marques Aston Martin, Audi, BMW et Mercedes-AMG, sera réunie dans la Classe GT4, avec notamment l’ancien vainqueur au classement général Gabriele Piana et l’ex-pilote DTM Rahel Frey.

Avec 16 bolides représentant Audi, Cupra, Honda, Peugeot, Seat et Volkswagen, la Classe TCR est le sommet de la pyramide dans la Division TCE en vue de l’édition 2020 des 24H Dubai. Les vainqueurs de l’an dernier, le team suisse Autorama Motorsport bu Wolf-Power Racing, sont de retour avec deux Volkswagen, mais un seul pilote lauréat en 2020, le Suisse Yannick Mettler, a été retenu pour cette édition. Les équipes néerlandaises Bas Koeten Racing (sous les appellations TOPCAR Sport et NKPP Racing) et Red Camel-Jordans.nl, les Allemands de Bonk Motorsport et les formations belges QSR Racing et AC Motorsport, qui ont toutes enregistré des succès lors d’épreuves organisées par CREVENTIC, sont elles aussi de retour à Dubaï. Autre engagement intéressant, celui des Hongrois de Zengo Motorsport, le propriétaire Zoltán Zengö étant l’un de ceux qui ont mis à jour le talent d’un certain Norbert Michelisz, ce qui a mené celui-ci au titre de Champion du Monde FIA WTCR en 2019.

Avec une Ligier JS2 R alignée par Nordschleife Racing et deux Ginetta badgées CWS Engineering, deux célèbres marques de voitures de sport sont représentées dans la Classe TCX. Trois BMW M240i Racing Cup garnissent la Classe TC, complétant le plateau des voitures de tourisme.

Mercredi, une parade des voitures de course aura lieu depuis le Dubai Autodrome vers le district Motor City attenant, incluant séances d’autographes et d’interviews avec les pilotes. Pour célébrer la 15ème édition de l’événement, le traditionnel barbecue de bienvenue se tiendra dans la ligne droite principale du Dubaï Autodrome le mercredi soir. Le programme de lever de rideau est fourni avec une course de six heures du Dutch Winter Endurance Kampioenschap le jeudi, au même titre que quatre courses de la série FIA F4 UEA et trois joutes du F3 Asian Championship. Pour les concurrents de la 24H SERIES, l’action débutera avec les essais libres le jeudi 9 janvier entre 10h20 et 11h50, suivis des qualifications pour la Division TCE entre 15h05 et 15h35, et celles de la Division GT entre 15h40 et 16h10. Des essais de nuit sont programmés entre 18h00 et 19h30. Le warm-up aura lieu le vendredi 10 janvier entre 10h30 et 11h00. Les activités d’avant-course débuteront à 14h00, tandis que la course prendra son envol sur le coup de 15h00.

L’activité peut être suivie sur le site internet de la série www.24hseries.com, avec un live timing et un live streaming rehaussé des commentaires du team de Radio Show Limited, bien connu pour IMSA Radio et Radio Le Mans. Le streaming sera également disponible sur la chaîne Youtube de la série et sur sa page Facebook, ainsi que sur Motortrend on Demand. Des mises à jour régulières seront postées sur Facebook, Twitter et Instagram. est le sponsor titre officiel et le partenaire pneumatique exclusif de l’événement. Les vêtements Stand21, DRD international pour les protections du pare-brise, Speedcom pour l’équipement radio et Racing Sportiva pour les casques, les accessoires et l’équipement seront présents avec des stands de service et de vente dans le paddock du Dubai Autodrome. Les autres partenaires de l’événement sont Webheads, Bugatti Shoes, Sonic, Rebellion Timepieces et Trees for the Future. Pour chaque tour effectué en course, un arbre sera planté, une initiative qui compensera plus de deux fois la consommation totale de carburant durant l’événement. Pour de plus amples informations, merci de vous rendre sur www.24hseries.com.

Engagés

Programme

Communiqué Creventic

A propos de l'auteur

Articles en relations