F1 – Alfa Romeo Sauber: Nouveau changement de nom

Un an après avoir été rebaptisée Alfa Romeo Racing, l’écurie suisse détenue par Pascal Picci change à nouveau de nom. L’arrivée d’un nouveau sponsor polonais Orlen en la conséquence. L’équipe basée à Hinwill devient ainsi Alfa Romeo Racing Orlen et enregistre le retour de Robert Kubica.

Après une année 2019 qui avait vu la disparition du nom de Sauber des grilles de départs de la Formule 1, l’équipe helvétique adapte à nouveau son nom pour se prénommer Alfa Romeo Racing Orlen. Ce nouveau changement est surtout dû à l’arrivée du pétrolier Orlen qui devrait injecter plus de 10 millions de dollars par saison. Une rentrée d’argent non négligeable pour une structure qui a éprouvé quelques difficultés en deuxième partie de saison. Notamment en termes d’évolution de la monoplace.

Ce nouveau sponsor n’arrive d’ailleurs pas seul, puisqu’il s’accompagne d’un renfort de choix. En effet, le Polonais Robert Kubica, ancien de la maison et pilote Sauber de 2007 à 2009 (une victoire au GP du Canada sous l’ère BMW (Sauber) retrouvera l’écurie suisse. Il sera le pilote de réserve et de simulateur de l’équipe fondée par Peter Sauber. Son expérience et son apport technique seront certainement forts utiles pour que la monoplace évolue dans le bon sens en 2020.

Frédéric Vasseur, le Team Manager d’Alfa Romeo Orlen :

“Nous sommes ravis de retrouver Robert Kubica et nous avons hâte de commencer à travailler avec lui”. il est l’un des plus brillants de sa génération et qui a montré la véritable signification de la détermination humaine dans sa lutte pour rependre la compétition après son accident de rallye. Son feedback sera précieux, alors que nous continuons à pousser notre équipe vers l’avant de la grille.”

Rappelons que les deux pilotes titulaires restent inchangés avec Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi qui ont été confirmés pour 2020. Il faudra toutefois encore refaire passer le crash-test à la C39, puisque le premier essai fut infructueux fin 2019.
En définitive, ce changement de nom n’est qu’une simple adaptation si l’on compare à la révolution de l’an dernier (disparition du nom de Sauber des grilles de F1).

Ce nouveau nom fait aussi écho à Aston Martin Red Bull Racing ou Rich Energy Hass F1 Team qui ont à l’instar de l’écurie helvétique accueilli un sponsor titre.  Se poste toutefois la question de la pérennité de l’équipe à long terme, puisque l’accord avec Alfa Romeo pourrait être revu ou révoqué d’ici 2021. Et peut-être que d’ici là le nom de Sauber sera de retour sur les grilles, remis au-devant de la scène par Pascal Picci, le propriétaire de la structure globale Sauber Motorsport, détentrice des droits de l’écurie de Formule 1 ? Tout dépendra de cette saison 2020 et des changements drastiques prévus pour 2021.

Crédits photos: @Alfa Romeo Racing, @FIA F1

A propos de l'auteur

Articles en relations