FIA F2 – GP d’Abu Dhabi: Louis Delétraz deux fois au pied du podium.

Lors de la dernière manche du championnat de Formule 2 à Abu Dhabi, Louis Delétraz a terminé 4ème  et 6ème des deux courses disputées. A chaque fois en lice pour le podium, il n’a malheureusement pas pu terminer sur la boîte pour cet ultime épreuve 2019.

Partant en deuxième ligne dans la course principale, le Genevois Louis Delétraz a réussi un départ parfait. En effet, après trois tours, il mène la course avec plusieurs secondes d’avance. Après son arrêt au stand au 7ème tour, le pilote Carlin garde une confortable avance de plus de cinq secondes et on se dit que cette première victoire va enfin s’offrir au jeune homme de 22 ans. Sauf que ces gommes changées assez tôt dans l’épreuve ne tiendront pas jusqu’au 31ème et dernier tour et Delétraz va perdre trois positions dans les trois derniers tours. Il termine 4ème et échoue ainsi au pied du podium. Une grande déception pour le Genevois qui espérait enfin remporter sa première victoire à Abu Dhabi:

“J’avais fait un super départ, un très bon premier relais et j’avais près de six secondes d’avances après mon changement de gommes. Malheureusement, l’état de mes pneumatiques s’est totalement effondré dans les cinq derniers tours et j’ai tout perdu. Je suis terriblement déçu, car j’avais tout contrôlé jusque là.”

La course principale a été remportée par le Brésilien Sette Camara devant Matshushita.
En bonus, la preuve en vidéo de la dégradation des pneus de Delétraz dans derniers tours:

 Abu Dhabi- Course Principale

P.PiloteÉquipeToursÉcart
1Brazil Sérgio Sette CâmaraFrance DAMS31 
2Japan Nobuharu MatsushitaUnited Kingdom Carlin315.149
3China Guan Yu ZhouUnited Kingdom UNI-Virtuosi317.765
4Switzerland Louis DelétrazUnited Kingdom Carlin3110.919
5United Kingdom Callum IlottCzech Republic Charouz Racing System3115.981
6Italy Luca GhiottoUnited Kingdom UNI-Virtuosi3120.385
7Canada Nicholas LatifiFrance DAMS3125.785
8France Giuliano AlesiItaly Trident3132.249
9Germany Mick SchumacherItaly Prema Powerteam3141.902
10Russian Federation Nikita MazepinFrance ART Grand Prix3148.680

Sixième place dans la course sprint
Dans la deuxième course disputée en sprint dimanche, Delétraz a réussi quelques beaux dépassements pour finalement se classer sixième. Assez pour s’octroyer la huitième place du championnat, mais il est certain que le Suisse attendait beaucoup plus de cette saison. La victoire est revenue à Luca Ghiotto pour sa dernière course en F2 devant le prochain pilote Williams en 2020 Latifi. Il reste toutefois positif pour la suite: “Il est certain que nous avons eu une saison gâchée par de nombreux problèmes techniques, néanmoins je suis content de nos 3 podiums. J’aimerais remercier l’équipe Carlin et mes sponsors et peux regarder l’avenir avec confiance sur cette dernière manche positive.”
 
Un Suisse confirmé en Formule 2 en 2020
Si on ne connaît pas encore les plans de Louis Delétraz pour 2020, une bonne nouvelle est tombée dans le camp suisse pour l’an prochain. Le Valaisan Ralph Boschung pilotera pour l’écurie MP Motorsport. Après une saison 2019 tâchée de problèmes financiers, le jeune Suisse pourra à nouveau montrer tout son talent dans l’anti-chambre de la Formule 1. Une catégorie où l’on pourrait peut-être également retrouver Delétraz, le Genevois ayant indiqué qu’il était en attente de réponses pour son avenir. On l’espère pour lui et le sport automobile suisse.

Abu Dhabi- Course Sprint

P.PiloteÉquipeToursÉcart
1Italy Luca GhiottoUnited Kingdom UNI-Virtuosi22 
2Canada Nicholas LatifiFrance DAMS22 
3Brazil Sérgio Sette CâmaraFrance DAMS22 
4United Kingdom Callum IlottCzech Republic Charouz Racing System22 
5France Giuliano AlesiItaly Trident22 
6Switzerland Louis DelétrazUnited Kingdom Carlin22 
7Japan Nobuharu MatsushitaUnited Kingdom Carlin22 
8United Kingdom Jack AitkenSpain Campos Racing22


Crédit photos : FIA formula 2, Sauber Junior Team, Louis Delétraz, Ralph Boschung, Ludovic Chevalier

A propos de l'auteur

Articles en relations