F1 – GP d’Abu Dhabi: Hamilton étrenne son titre. Fin de saison dans l’anonymat pour Alfa Romeo Sauber et Romain Grosjean

Pour le dernier Grand-Prix de la saison, Lewis Hamilton réalise la course parfaite qui lui permet de fêter dignement son titre. Le désormais sextuple champion du monde devance Max Verstappen et Charles Leclerc. Après la bonne prestation au Brésil, Alfa Romeo Sauber doit s’avouer vaincu avec les 13ème et 16ème places de Räikkönen et Giovinazzi.

Peu d’action et de changement au départ, puisque Lewis Hamilton prend le large de la pole position devant Max Verstappen et Charles Leclerc. Le pilote Monégasque es d’ailleurs sous menace de disqualification toute la course en raison d’une quantité d’essence effective non conforme à la déclaration d’avant course. Les premiers tours voient le nouveau champion du monde prendre le large devant ses deux poursuivants, alors que Valtteri Bottas remonte ses concurrents un à un depuis le fond de grille. Seule surprise de ce début d’épreuve, l’interdiction d’utilisation du DRS suite à un problème technique. Cela n’empêche cependant pas le Finlandais de se retrouver déjà 11ème après dix tours de course.

Stratégie différente entre les leaders
Les deux Ferrari et Albon décident de s’arrêter dès le 12ème tour et de miser sur des gommes dures afin de rester le plus longtemps en piste et éviter un second arrêt. Hamilton et Verstappen voient la chose autrement et restent eux en piste avec un arrêt au stand quelque peu décalé. Pendant ce temps, Bottas est revenu sur Vettel et Albon et se mêle a combat pour la quatrième place.

Lewis Hamilton garde le commandement
Les deux hommes de tête effectuent leur arrêt au stand entre les 25ème et 36ème tour et ressortent respectivement devant et derrière Charles Leclerc qui s’est intercalé entre l’Anglais et le Néerlandais. Néanmoins, Hamilton et Verstappen reprennent ainsi leur rythme et le pilote Mercedes recommence à gagner du temps sur ses poursuivants. Quant au pilote Red Bull , il revient sur le pilote Ferrari et le passe à moins de 20 tours de l’arrivée.

Victoire logique du sextuple champion du monde
Puisque la Scuderia avait décidé de décaler la stratégie de leurs pilotes, Vettel et Leclerc doivent repasser par les stands et on voit Bottas et Albon remonter pour jouer le podium. Finalement, le Monégasque garde sa place et termine troisième (provisoire) derrière Hamilton facile vainqueur et Verstappen deuxième. Les derniers tours donnent aussi l’avantage à Bottas qui termine quatrième tout proche de Leclerc alors que Vettel et Albon se classent aux 5ème et 6ème positions. Enfin, la lutte pour les points fut également très disputée, voyant les McLaren et Perez ravir à Hülkenberg son point lors de sa dernière course en Formule 1.
Fin de saison sans coup d’éclat pour Alfa Romeo Sauber
Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi n’ont cette fois-ci pas réussi à briller. Dans une course assez anonyme et bloqués en milieu de peloton, ils ramènent les voitures suisses aux 13ème et 16ème positions. L’écurie de Hinwill se classe ainsi 8ème du classement général des constructeurs avec un début de saison plus réussi que la dernière partie. Le rideau se lève avec ce titre de Hamilton et Mercedes et la remise des prix officielle aura lieu d’ici quelques jours. En attendant, tous les regards se penchent déjà sur la préparation de la saison 2020 et les premiers essais de pré-saison prévus en février prochain.

La première course du championnat 2020 aura lieu le 15 mars à Melbourne.

Et le regard de Sport-Auto.ch :

Comme à chaque Grand-Prix, découvrez le bilan, les critiques, les émotions et les succès de Sport-Auto.ch

Logique: Les titres de Hamilton et Mercedes sont assez logique et dans la continuité bien qu’on aurait imaginé Ferrari plus dangereux

2020: Tous les regards sont donc tournés vers l’an prochain avec une saison qui risque bien de ressembler fortement à cette année. La grande et vraie révolution que ce soit au niveau technique, des contrats, transferts de pilotes et retraits d’écuries est attendue pour 2021 avec un été 2020 électrique.

Soupçons: Les doutes quant à la régularité des Ferrari ont resurgi à Abu Dhabi avec la menace de disqualifications de Leclerc. 

Oublier: Le Franco-Genevois Romain Grosjean n’a marque des points que 3 fois cette saison. Une saison à oublier complètement pour le pilote Haas.

Aucun podium: Nico Hülkenberg disputait sa dernière course en Formule 1. Il gardera le triste record d’être le pilote avec le plus grand nombre de Grand-Prix sans podium. Un constat qui ne reflète son niveau. Il n’aurait pas volé une meilleure voiture et une saison supplémentaire.

Mars: Plus de 3 mois nous séparent du prochain Grand-Prix. Que cela va être long à attendre…

La vidéo bonus :

L’arrivée et les célébrations du Grand-Prix d’Abu Dhabi sont chaque année très impressionnants. Jugez plutôt en regardant les derniers virages.

United Arab Emirates GP d’Abu Dhabi – Course

P.PiloteConstructeurToursÉcart
1United Kingdom Lewis HamiltonMercedes55 
2Netherlands Max VerstappenRed Bull5516.772
3Monaco Charles LeclercFerrari5543.435
4Finland Valtteri BottasMercedes5544.379
5Germany Sebastian VettelFerrari551’04.357
6Thailand Alexander AlbonRed Bull551’09.205
7Mexico Sergio PérezRacing Point54 
8United Kingdom Lando NorrisMcLaren54 
9Russian Federation Daniil KvyatToro Rosso54 
10Spain Carlos Sainz Jr.McLaren54 
11Australia Daniel RicciardoRenault54 
12Germany Nico HülkenbergRenault54 
13Finland Kimi RäikkönenAlfa Romeo54 
14Denmark Kevin MagnussenHaas54 
15France Romain GrosjeanHaas54 
16Italy Antonio GiovinazziAlfa Romeo54 
17United Kingdom George RussellWilliams54 
18France Pierre GaslyToro Rosso53 
19Poland Robert KubicaWilliams53 
 Canada Lance StrollRacing Point45 

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

Crédits photos : ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo : @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations