Course de côte : Le “Facteur de Performance”, une nouvelle méthode de classification des voitures

Alors qu’actuellement les catégories des voitures de tourismes en course de côtes répondent aux différentes catégories connues (Groupe N, A, GT, R…) la FIA devrait instaurer une nouvelle classification basée sur les performances des voitures, permettant ainsi de regrouper des voitures aux performances similaires et même d’introduire les voitures plus exotiques courant dans divers championnats nationaux, au sein de mêmes classes.

Ainsi, chaque voiture, en fonction de : son poids, son type de moteur, son aérodynamique, son type de transmission et son châssis ; recevra un nombre de point et en fonction du Facteur de Performance atteint déterminera la classe.

Pour déterminer le Facteur de Performance de votre voiture, il faut le faire au moyen de l’application en ligne ici. À noter que le mode public, permet d’évaluer le Facteur de Performance sans s’inscrire (mais l’inscription est obligatoire pour obtenir le FIA-PF-ID qui renseigne le Facteur de Performancede votre voiture).

Diminuant ainsi le nombre de classe au départ d’une épreuve, cette nouvelle réglementation devrait permettre une meilleure visibilité et rapprocher les voitures aux performances similaires.

Si l’utilisation de cette nouvelle classification est déjà actée pour le Championnat d’Europe 2020, elle pourrait aussi être adoptée sur plusieurs championnats nationaux dès la saison à venir.

Credit photo : Ludovic Carnal/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations