Le karting, la porte d’entrée au sport automobile

Le karting pour se lancer en sport automobile

On parle souvent de GT, Formule 1 et autres monoplaces, de courses de côte, ou encore d’endurance. Et pour cause, les voitures sont le coeur du sport automobile et elles passionnent. Les voitures de course sont belles et puissantes. Parfois même impressionnantes. Mais trop rarement, la question de la découverte de ce milieu est posée. Comment fait-on pour y accéder et pour débuter progressivement?

Le karting comme tremplin

Pour mettre un premier pied dans le monde du sport automobile avec peu de contraintes, rien de mieux que le karting. En effet, ce sport, surtout vu comme un loisir par le grand public, est une véritable porte d’entrée au sport automobile. Mais il n’est pas seulement cette vitrine, il joue également un rôle de tremplin pour passer à l’automobile. L’exemple récent des Leclerc, Ocon et Verstappen le prouve bien. Ces 3 phénomènes sont passés par le karting avant de se lancer en monoplace. C’est lors de leurs années karting qu’ils ont appris les fondamentaux et éclairci leur talent. Ces petits bolides sont d’une extrême agilité et proposent un rapport poids/puissance tout à fait incroyable. Le karting est une véritable discipline sportive, intense et physique: l’idéal pour faire le plein d’adrénaline. Pour maîtriser au mieux ces petites machines et en tirer la quintessence, des notions de pilotage sont essentielles. Acquérir ces notions et progresser peut parfois sembler difficile, et on peut rapidement se retrouver seul sans théorie ni guide. Rares sont les coachs ou entraîneurs pour guider et conseiller les pilotes, ou pour tout simplement leur faire découvrir ce sport avec quelques bases. En Suisse, Nicolas Rohrbasser veut changer ça.

Une école de karting en Suisse

Ecole de kart

Il l’affirme, le karting s’apprend aussi à l’école. Et même si ceci est encore très peu répandu. C’est pourquoi depuis quelques années maintenant, Nicolas a officialisé et lancé la Rohrbasser Driving School. Une école de karting ouvert à toutes et à tous. Pour les enfants dès 4 ans, ceux qui veulent performer, ou tout simplement ceux qui souhaitent juste comprendre le sport pour mieux le maîtriser. Le but de cette école n’est pas uniquement de progresser en karting accompagné d’un coach, mais aussi de découvrir ce sport de vitesse qui passionne dans les meilleures conditions. Plus qu’un support technique sur le pilotage, Nicolas propose un suivi sur le long terme et un accompagnement universel dans le monde du karting. Se lancer dans ce sport fait souvent peur car on se pose une multitude de questions: comment, avec quel budget, dans quel championnat, avec quelle équipe? Nicolas Rohrbasser s’occupe de tout. Son expérience parle pour lui, avec plus de 10 ans dans la discipline et différents titres nationaux et internationaux. Il guidera ainsi ses élèves bien plus loin que sur de simples conseils de pilotage, afin de les faire progresser à travers les échelons de ce sport. Et même si c’est en karting, très souvent, que l’on prépare son avenir en sport automobile, le but ultime de Nicolas est ailleurs: donner le sourire à ses élèves et leur faire apprécier le moment présent, tout simplement.

A propos de l'auteur

Articles en relations