L’animation sur la Formule 1 attire petits et grands à Signy

Pendant deux semaines, la Formule 1 était à l’honneur au Centre commercial de Signy/Nyon. Outre un concours pour gagner un séjour au Grand-Prix d’Abu Dhabi, des monoplaces grandeurs nature de Formule 1, une dédicace de la BD sur Jo Siffert, et un simulateur de Formule 1 étaient à l’honneur.

Après avoir parcouru plusieurs centres commerciaux de Suisse romande, l’exposition sur la Formule 1 (reproductions de F1 appartenant à l’ancien pilote Jo Vonlanten) était à visiter pendant deux semaines au Centre commercial de Signy, près de Nyon. Au cœur de cette attraction, la bande dessinée consacrée à Jo Siffert, comme le relate Sport-Auto.ch dans cette interview accordée par Michel Janvier. Près de 48 ans après la mort du premier vainqueur suisse d’un Grand-Prix, le dessinateur de la BD dédicaçait plus de 150 d’œuvres, qui ont trouvé preneurs encore plus rapidement que prévu. L’homme à l’incroyable coup de crayon nous a d’ailleurs parlé de la passion qui unit encore petits (oui !) et grands, autour de l’ancien pilote fribourgeois. Le Franco-Genevois Romain Grosjean y a d’ailleurs fait une visite surprise, montrant ainsi au passage du soutien au sport automobile en Suisse.

Michel Janvier, Romain Grosjean et Denis Monney

Des reproductions à l’échelle de monoplaces Formule 1
Nous avons parlé de la BD sur Jo Siffert, mais il y avait également plusieurs autres activités autour de la Formule 1. Trois maquettes grandeur nature étaient exposées, dont la Ferrari championne du monde de 2002, la Red Bull championne de 2015, ainsi qu’une BMW Sauber. Et la possibilité de gagner un séjour à Abu Dhabi pour vivre le dernier Grand-Prix de Formule 1 en 2020.

Le simulateur de F1, présenté par Denis Monney

Réalisez le meilleur temps à bord de la McLaren de Simul F1
Mais les deux attractions qui faisaient le plus de bruit, en terme de décibels bien sûr, étaient sans conteste la course de voitures télécommandées sur circuit, et l’innovatant simulateur de Formule 1. Présenté par Simul F1, il vous donne l’occasion de tester vos réflexes et votre adresse aux commandes d’une McLaren de 1992 (monoplace équipée, que l’on peut d’ailleurs louer pour des événements privés). Installé dans le cockpit et sur le circuit de votre choix, des lunettes 3D et un compresseur dans le siège vous feront vivre vos accélérations et éventuelles sorties de piste grandeur nature. Alors, dans cette froideur hivernale, qui a dit que la Formule 1 ne pouvait pas vous offrir des frissons en Suisse ?

Pour aller plus loin :
Voici deux vidéos tournées en direct au centre de Signy, avec une présentation du simulateur de Formule 1 et une interview du très sympathique Michel Janvier. Nous sommes désolés pour la qualité du son ; malgré notre meilleure volonté, nous n’avons cette fois-ci pas pu diminuer le bruit des enfants et des passants 🙂

Crédits photos : @Ludovic Chevalier

A propos de l'auteur

Articles en relations