Martin Bürki : ” Je veux participer au Rallye du Valais ! “

Acteur majeur sur l’ensemble de l’année dans les disciplines du slalom et de la course de côte, Martin Bürki ne compte pas moins de 12 titres nationaux à son actif. Il a été couronné à 7 reprises en slalom et 2 fois en course de côte.

Sport-Auto.ch a pu s’entretenir avec Martin Bürki. 

As-tu toujours la même motivation après toutes ces victoires?

“Je suis plus motivé que jamais pour aller au sommet. Il y a encore plusieurs objectifs qui me restent à réaliser dont notamment le record de titres, qui est détenu à ce jour par Jo Zeller avec 14 sacres. C’est mon principal objectif si la santé me le permet. “

Quels seraient les conseils que vous donneriez à un jeune qui veut se lancer dans le sport automobile ?

“Je pense qu’il faut commencer avec une petite auto, comme par exemple une Peugeot 106. Il est plus utile d’investir dans la conduite avant d’investir dans une voiture. Un cours de pilotage est toujours fortement recommandé car vous pouvez y apprendre beaucoup de choses.”

Quelle est ta course préférée de l’année et pourquoi ?

“Oberhallau, tout simplement parce que vous pouvez rivaliser avec des pilotes étrangers.”

Martin Burki

Pourquoi est ce que tu préfères le slalom à la course de côte?

“Je participe à l’intégralité du championnat suisse des slaloms parce que je peux me confronter à tous les pilotes indirectement. En montagne, ce n’est pas juste, car la voiture la plus puissante est privilégiée avec le barème de points. Je gagne toutes les courses de montagne avec ma Polo 1.6 avec les records à la clé et je suis 30ème à la fin de l’année. C’est dommage car j’affectionne également beaucoup la montagne. Je trouve aussi regrettable que chaque année, les courses de Romont et Hemberg tombent à la même date.”

Quel sera ton programme pour 2020?

“Je participerai au championnat suisse des slaloms, quelques courses de côtes et normalement le Rallye du Valais.”

Crédit photo : Baptiste Aebi – Sport-Auto.ch

 

A propos de l'auteur

Articles en relations