Calendrier 2020 : le Rallye du Mont-Blanc fait son retour, continuité pour la Montagne et les Slaloms

Hier 1er novembre, l’ASS a publié le calendrier 2020 de la saison suisse de sport automobile. Et, si le Championnat de Suisse des Rallyes va subir quelques changements par rapport à cette année, c’est la continuité qui vaudra pour les courses de côte et slaloms.

Championnat de Suisse des Rallyes

Ainsi, alors que le Pays du Gier ouvrait la saison en 2019, c’est au Critérium Jurassien que les concurrents du Championnat Suisse des Rallyes ouvriront leur saison helvétique, toujours constituée de 5 épreuves. Après l’épreuve jurassienne mi-avril (qui accueillera également le Championnat Suisse Rallye Junior et la Coupe suisse VHC), le Rallye du Chablais, toujours dans l’European Rallye Tour, fin mai, sera la deuxième manche du championnat, avec également le Championnat d’Europe VHC aux côtés de la Coupe suisse VHC.

La troisième manche du championnat sera le Rally Del Ticino. Mais comparé à 2019, où l’épreuve avait lieu début septembre, c’est mi-juin que les concurrents du Championnat de Suisse des Rallyes se rendront dans le Tessin, accompagnés, comme lors des deux manches précédentes, de ceux du Championnat Suisse Rallye Junior et de la Coupe suisse VHC.

Après la pause estivale, c’est lors de la seule manche hors des frontières que le championnat reprendra ses droits avec le Rallye du Mont-Blanc, où nos pilotes pourront se confronter à leurs homologues du Championnat de France.

Enfin, comme de tradition, c’est en Valais que la saison du Championnat suisse se clôturera, avec le Rallye International du Valais, mi-octobre.

Championnat Suisse de la Montagne

En course de côte, c’est le quasi statu-quo. Seul les écarts entre les épreuves pouvent varier d’une semaine par rapport à 2019, comme par exemple à l’ouverture de la saison mi-juin à Hemberg, programmé un peu plus tard et ne laissant qu’une semaine, contre deux en 2019, d’écart avec Reitnau.

Ensuite, le programme sera très classique, avec Massongex et Ayent-Anzère en juillet, St-Ursanne-Les Rangiers et Oberhallau en août, puis Gurnigel et Châtel-St-Denis-Les Paccots en septembre pour clore la saison de la Montagne.

Championnat Suisse des Slaloms

Comme en course de côte, le calendrier des slaloms ne présente aucune surprise et sera un quasi copier-coller sur celui de 2019.

Ainsi, la saison débutera à Interlaken début avril, course suivie en fin de mois par Frauenfeld. En mai, les slaloms de Bière puis de Bure, avant Romont et Chamblon courant juin. Après la pause estivale, c’est à Drognens que les concurrents se retrouveront fin septembre, avant de clôturer la saison à Ambri début octobre.

Outre les trois championnats suisses, le calendrier donne déjà les dates de l’Arosa ClassicCar, toujours programmé début septembre, et du rallye de régularité Alpine Challenge, du côté de Villars-sur-Ollon fin août.

Calendrier 2020

Néanmoins, précisons que le calendrier peut-être amené à évoluer ces prochaines semaines.

Crédits photos : Sébastien Montagny/Sport-Auto.ch ; Baptiste Aebi/Sport-Auto.ch ; Ludovic Carnal

A propos de l'auteur

Articles en relations