Votre Grand-Prix de Formule 1 sur mesure ? Avec SDF1 tout est possible

Lors du Grand-Prix d’Italie couru sur le circuit de Monza, Sport-Auto.ch a pu suivre et participer au voyage unique de SDF1, l’agence numéro un pour la Formule 1 en Suisse. Avec la bienveillance et l’organisation hors paire de Steve et Agnès Domenjoz, nous vous dévoilons les secrets de cette réussite et comment vous pouvez vous aussi réaliser votre rêve. Vivez l’expérience jusqu’à visiter la Pit Lane et le paddock club ou choisissez votre tribune préférée du circuit pour la course du dimanche. Avec SDF1, c’est à vous de choisir.

Pour nous, le voyage commence déjà jeudi matin 6 heures tapantes. Privilège de journaliste, je rejoins Steve Domenjoz et Christian un photographe en direction du circuit automobile de Monza. Selon les courses et les pays, le voyage se fait en bus, mini-bus spacieux ou avion, dépendant des spécificités du voyage. Mais nous pouvons vous garantir que la solution proposée sera toujours la plus rapide et la plus confortable. En effet, pour SDF1, le client est au centre et au cœur de l’organisation.
Après quelques heures de route, nous arrivons dans la région de Milan, où Steve a réservé l’hôtel pour la première nuit de ses client. Il s’occupe en avance de prendre les chambres et de préparer tout ce dont les passionnés de Formule 1 auront besoin durant leur voyage. Selon les souhaits et besoins du client, SDF1 s’adapte volontiers: “Si le client préfère nous rejoindre en voiture jusqu’à un certain point, nous nous organisons aussi pour que cela soit possible.” Par contre, s’il y a un point où vous devez absolument suivre l’organisation, c’est pour l’arrivée au circuit. SDF1 avec ses plus de 15 ans d’expériences connaît parfaitement toutes les routes et rouages afin d’accéder au mieux aux alentours des circuits. “Nous gagnons à chaque fois un temps inestimable me fait d’ailleurs remarquer un client qui figure parmi les habitués.

Après avoir tout installé et organisé pour ses client, Steve fait une première reconnaissance du paddock où l’on croise les journalistes de la RTS Fabrice Jaton, Luc Domenjoz ou encore l’expert Jacques Deschenaux. Après quelques heures sur place, retour à l’hôtel. Il est temps pour SDF1 d’accueillir officiellement ses premiers invités. Nous retrouvons ainsi un petit groupe de 3 personnes qui viennent pour 3 jours à Monza. Pour le vendredi, ils ont réservé un pass spécial paddock club auprès de SDF1. En effet, il est très difficile de pouvoir avoir accès à ces pass par vos propres moyens et Steve Domenjoz avec son expérience et ses contacts pourra vous fournir ce qu’il vous faut sur mesure. Concernant les 3 clients qui nous rejoignent de Genève, il s’est ainsi arrangé afin qu’ils puissent acheter l’entrée au paddock club que pour le vendredi au lieu des 3 jours entiers. Un package personnalisé, selon votre envie et votre budget.

Le repas de midi servi à 3 personnes du groupe dans le somptueux paddock club. Photo S. Domenjoz

Vendredi matin: Arrivée au paddock club
Après une bonne nuit de repos, nous partons vers 8 heures 30 pour le circuit de Monza. Notre hôtel est extrêmement bien situé et Steve emmène ses clients jusqu’à l’entrée du paddock club. Il leur explique les nouveautés et petit secrets du monde de la Formule 1. Pour eux, c’est parti pour une journée mémorable. Au programme, petit-déjeuner au paddock club, visite des stands (Pit Lane), vue sur la grande ligne droite depuis un magnifique et luxueux décor et champagne avec le repas de midi. Vers 12h45, Steve m’informe qu’une grande surprise attend nos trois passionnées. Il vient de leur dénicher une entrée spéciale VIP pour le paddock, à ne pas confondre avec paddock club. Le paddock est lui l’endroit où normalement seuls les membres d’équipes, pilotes, journalistes et quelques invités triés sur le volet ont le droit de rentrer.

Cela pourrait aussi être votre arrivée au paddock club

Moment magique et d’insouciance, j’accompagne ce petit groupe de passionnés auprès des hospitality et espaces VIP des différents Team. Ils sont émerveillés par ce qu’ils voient et nous croisons par hasard Alexander Albon la nouvelle recrue de Red Bull. Oui, le pilote est à quelques centimètres d’eux et ils peuvent prendre les photos qu’ils repasseront et remontreront à tous leurs collègues, amis et au prochain repas de Noël (http://www.sdf1.ch/index.php/le-paddock-club/le-formula-one-paddock-club).

Au plus près des pilotes: Vivez l’expérience F1 de l’intérieur
Après être ressortis du paddock, retour au non moins luxueux paddock club. Valentin, Yves et Vincent, nos trois voyageurs Genevois ont droit à une présentation des stands (Pit Lane) et peuvent contempler de tout près les monoplaces de Leclerc, Hamilton et Verstappen. Très belles photos souvenirs et moments incroyables. Après un nouveau petit passage au club pour se restaurer et rafraîchir, ils ont maintenant rendez-vous pour voir les pilotes entrer et sortir de la conférence d’avant qualification nommée «briefing”. Photos en rafales, les stars sont à quelques millimètres d’eux. La journée se termine ainsi  en apothéose. Enfin presque, puisqu’ils ne sont pas encore au bout de leurs surprises. Nous avons encore tous rendez-vous dans un restaurant pour manger avec Fabrice Jaton, le journaliste de la RTS. “Avec SDF1, c’est aussi ces petits plus qu’on aurait jamais en tentant d’aller seul sur place me confie Yves.”

Notre petit groupe fait ses premiers pas à l’intérieur du paddock

Samedi : Les qualifications et des nouveaux arrivants
Rendez-vous samedi matin au petit-déjeuner de l’hôtel avec trois nouvelles personnes arrivées tout de droit de Suisse-allemande. Ainsi, nous nous retrouvons déjà plus nombreux pour prendre la route du circuit. Les trois nouveaux arrivants ont voyagé la veille en voiture, et souhaitent bénéficier des avantages et bénéfices uniques de SDF1. Steve leur a ainsi organisé un pass pour le samedi et le dimanche pour entrer au paddock club au lieu de 3 jours du prix de base. Budget ou timing, on s’arrange toujours pour vous chez SDF1. Sauf que, rebondissement après l’arrivée au circuit, Steve a une bonne nouvelle, ils peuvent eux aussi visiter le paddock pendant 30 minutes, des pass VIP nous ayant été exceptionnellement fournis pour ce laps de temps. Ni une, ni deux, nous entrons dans le paddock avec les clients de Suisse-allemande et nous tombons sur Georges Russell, Lando Norris et Matia Binotto (le Team Manager de Ferrari). Quelle surprise et formidable expérience. Nous restons encore quelques instants et un selfie est tout à coup possible avec Daniel Ricciardo. Nous avons vraiment eu de la chance et Steve a brillé par son professionnalisme.

En parallèle, les autres clients de SDF1 sont arrivés à Monza à bord d’un bus confortable et spacieux. Agnès s’est elle occupée d’accueillir tout ce monde aux différents arrêts prévus, avant de rejoindre l’Italie et son ambiance ferrariste. A son arrivée au circuit, le petit groupe de 20 personnes est accompagné et guidé jusqu’à sa place en tribunes avec une petite explication sur les premières qualifications du samedi. Le bus les attendra également à la fin de la journée dans un endroit à l’écart des embouteillages, afin de gagner du temps pour le retour à l’hôtel. Après avoir pris leurs chambres, tous les clients se retrouveront pour manger avec Steve, Agnès et un Christian le photographe. Belle ambiance, debriefing des qualifications avec Steve et revue des rumeurs de la Formule 1.

La vue sur le départ depuis les tribunes principales

Dimanche, le grand jour avec la F2 et F3 en bonus
Après le petit-déjeuner, départ pour le circuit. Nous arrivons à bord du spacieux bus peu avant les courses des formules de promotion et la foule italienne est déjà présente, brandissant drapeaux et bannières à la gloire de leurs pilotes. Chacun des participants du voyage sait désormais où se situe sa place et après avoir échangé leur dernières impressions d’avant-course, tous ont maintenant pris place dans leur tribune ou secteur réservé. Steve s’occupe lui encore des 3 personnes qui lui ont commandé le billet pour le paddock club. Ces petits chanceux arriveront encore un peu plus tôt que les autres afin de revivre l’expérience du paddock club comprenant un nouveau petit-déjeuner dans le monde impénétrable de la Formule 1.
Suivant les courses de Formule 2 et Formule 3, nous pouvons encore admirer la parade des pilotes et la patrouille italienne peu avant le départ de la catégorie suprême. C’est parti pour le Grand-Prix et grand frisson au départ pour tout le monde, indépendamment d’où que l’on soit sur le circuit.

Photo de R.Pizot depuis sa place en tribune avec SDF1

A la fin du Grand-Prix remporté par le Monégasque Charles Leclerc sur Ferrari et dans une ambiance de folie, tous les membres du groupe se retrouvent à l’endroit indiqué le matin pour repartir en direction de la Suisse. Malgré le temps gagné avec l’emplacement du bus, nous n’échappons pas aux quelques traditionnels embouteillages des retours de Formule 1. Toutefois, la majorité du bus s’est déjà assoupie derrière leurs écrans ou regarde avec passion ses meilleurs clichés de la journée. On se dit alors que l’on préfère être confortablement assis dans ce bus que coincé dans des interminables ralentissements des voitures. La fin de ces deux ou trois jours de sports mécaniques se termine avec un repas convivial proche de la frontière suisse où tout le monde refait la course ou profite d’échanger quelques contacts pour une prochaine fois. Le bus déposera ensuite encore tout le monde selon leur région au choix. C’est également l’heure de remercier Agnès, et Steve qui raccompagne lui encore personnellement deux clients à leur domicile à Genève. C’est aussi cela le service cinq étoiles fourni avec passion par toute l’équipe de SDF1.  

Albion croisé à l’heure de l’interview

L’Expérience client soignée au détail
Vous aurez ainsi compris qu’avec SDF1, vous avez beaucoup plus qu’un voyage de Formule 1. Au-delà de l’aspect sportif, il y a aussi toute une dimension humaine et une ambiance formidable. Au moment où de plus en plus de gens recherchent de vivre une expérience unique et au plus proche de l’action, Steve et Agnès vous donnent votre occasion de réaliser votre rêve. Que ce soit vivre un Grand-Prix au milieu des tifosi (ou auprès des fans néerlandais avec le GP des Pays-Bas disponible dès 2020), rencontrer les présentateurs de la RTS ou visiter le paddock club, il y en a pour tout le monde et l’équipe de SDF1 aura à cœur d’organiser ce qui vous conviendra le mieux. C’est ce qu’on appelle un voyage sur mesure et personnalisé. Qu’on vous emmène en Autriche, à Monaco ou au Canada, vous pourrez toujours demander un conseil et une offre personnalisée auprès de Steve et Agnès.     

Et le budget ? 

Un dernier repas partagé en toute convivialité avant de rentrer chez soi

A tout voyage et tout rêve son coût. Néanmoins, si vous comptez tous les frais accessoires à un voyage et le tarif des hôtels la veille d’un Grand-Prix de Formule 1, les prix proposés par SDF1 restent abordables et dans une moyenne inférieure. Pour deux jours y compris entrées au circuit, hôtel et trajet, il est possible d’avoir tout le package dès 600 CHF. Le prix dépendra bien sûr de chaque Grand-Prix, des moyens de transports, de la distance et autres. Quant au package paddock club pour vivre 3 jours au plus près des pilotes, il est lui effectivement un peu supérieur et dépend surtout de la Formule One Management (FOM) qui gère les droits et entrées aux circuits. On peut toutefois parler d’un prix oscillant vers les 5’000 CHF au moins. Conscients que ce luxe n’est malheureusement pas à la portée de tous, Steve et Agnès se font aussi un devoir de tenter tout ce qui est possible afin d’offrir des séjours personnalisables. Tel était par exemple le cas à Monza, lorsque Steve a pu organiser un package d’un jour au paddock club (au lieu de trois jours), complété par des places en tribune simple pour les deux autres journées de course. Réduisant drastiquement le prix, cette solution quand elle est possible vous ouvre la porte à des lieux que vous n’auriez jamais pensé visiter. Chaque souhait n’est bien sûr pas à chaque fois réalisable, mais avec Steve presque rien n’est impossible.

En terminant ces quelques lignes, je repense à une retraitée passionnée de Formule 1 à qui SDF1 a déjà permis de voyager au Brésil et aux Etats-Unis (http://www.sdf1.ch/index.php/grand-prix-de-formule-1/usa-et-mexique) et qui participera à nouveau à un superbe voyage en cette fin d’année. Je me souviens de cette personne attachante mais qui ne laissera rien au hasard sur les anecdotes de la Formule 1 et des pilotes. Les années passent et les clients dont certains maintenant devenu des amis reviennent. C’est aussi cela l’esprit SDF1. Du grand Canyon aux dunes d’Abu Dhabi en passant par Baku, où quand la passion pour la Formule 1 et les voyages ne font plus qu’un.

Contact et Informations:
SDF1
www.sdf1.ch
E-mail: 
contact@sdf1.ch

Chemin de Petit Vailloud 1
1355 L’Abergement
Tél:
+41 24 441 88 88
Mobile: +41 79 210 43 94 

A propos de l'auteur

Articles en relations