Rallye Ronde del Ticino – nouveau duel entre Ivan Ballinari et Sébastien Carron

Après une longue pause estivale, le Championnat de Suisse des Rallyes est de retour pour la cinquième et avant-dernière manche, le Rallye Ronde del Ticino. Ce dernier ne comportera cette année plus que 48,72 km au lieu des 52,48 km de l’an dernier, ce qui a eu des conséquences sur le classement du championnat. Bien que le «Ticino» soit toujours considéré comme un rallye de catégorie 3, puisqu’il se déroule sur deux jours, il est cette année classé comme rallye type 4 pour l’attribution des points au championnat.

Ivan Ballinari (Skoda Fabia R5), sacré Champion de Suisse avec même de disputer cette épreuve, aura besoin du soutien de son public, car il devra affronter Sébastien Carron (VW Polo R5), le seul pilote à avoir réussi à le battre cette année.

Ivan Ballinari : «J’attends avec impatience le duel avec Sébastien. Nous avons eu de grands duels par le passé et ce sera certainement aussi le cas au Tessin. Malheureusement, nous ne roulons pas sur un matériel identique. Compte tenu du retard que j’avais au Rallye du Chablais sur Sébastien, on voit bien à qui revient le rôle de favori au Tessin.»

Carron attend également avec impatience le nouveau duel avec Ballinari, mais il souligne qu’il accorde désormais priorité au fun.

Sébastien Carron : «La passion continue à brûler en moi et j’attends avec impatience le Rallye du Tessin. J’ai toujours aimé participer à ce rallye. Mais mon attitude a changé. Pour moi, le plaisir est maintenant la chose la plus importante et je ne me préoccupe plus en priorité de ramasser des points ou de bien me classer au championnat.»

Comme la décision concernant le titre est déjà tombée, les fans peuvent s’attendre à un beau spectacle. Au Tessin, Ballinari pourra en effet attaquer sans retenue. Quel que soit le résultat du duel attendu, tous deux s’amuseront à leur arrivée à Chiasso. «Bally» a d’ailleurs déjà organisé à l’avance des bières gratuites pour tous les participants et fans…

52 équipes se sont inscrites à la cinquième manche du championnat, dont quatre WRC et dix voitures dans la catégorie R5. Dans la catégorie VHC, cinq voitures sont inscrites. C’est Marc Valliccioni (BMW M3) qui fait figure de grand favori. 

La manifestation débutera vendredi soir avec la cérémonie d’ouverture à Chiasso dès 19 heures au Corso San Gottardo. Il y aura trois épreuves spéciales au programme : Valcolla, Isone et Penz. Le départ de la première épreuve chronométrée aura lieu le samedi matin à 10 heures au nord de Lugano («Valcolla»).

Les horaires, le parcours et toutes les infos sur l’épreuve sont disponibles ICI.

Crédits photos ©Sport-Auto.ch / Ludovic Carnal et Sébastien Montagny

Source : Communiqué ASS

A propos de l'auteur

Articles en relations