ADAC TCR Germany – Pascal Eberle et Julien Apotheloz sur le podium du Nürburgring

Outre la jeune Karen Gaillard, qui effectuait ses débuts en sport-automobile par le biais du “Young Driver Challenge” et dont vous pouvez suivre le résumé du week-end ici, ils étaient pas moins de trois suisses à être au départ des neuvième et dixième manche de la saison. Et, parmi eux, Julien Apothéloz et Pascal Eberle se sont particulièrement distingués.

Ainsi, lors de la première course du week-end, le vainqueur 2018 du “Young Driver Challenge” allait monter sur son premier podium. Derrière Thierry Neuville, invité pour ce week-end, qui allait se montrer dominateur tout au long de la course après avoir signé la pole position, Julien Apothéloz réussissait un super départ passant de la onzième à la quatrième place au premier tour. Évitant, ensuite, les embûches, notamment un accrochage au début de course où Karen Gaillard allait être une victime malheureuse, et réussissait ainsi son premier podium dans la série, assorti d’une victoire au classement Junior, en terminant au troisième rang derrière le pilote du WRC et Max Hesse. Parti de la dixième place sur la grille, Pascal Eberle allait, lui aussi, gagner quelques positions en course, puisque le pilote de la Cupra, un temps onzième, parvenait à terminer l’épreuve au septième rang. Autre suisse au départ, Jörg Schori se classait quinzième alors que la jeune Karen Gaillard terminait dix-septième de sa toute première course, malgré un léger accrochage et deux passages par les stands suite à des pénalités.

Julien Apotheloz : « Je suis très heureux. Nous étions si proches du podium au Red Bull Ring sans y parvenir. Et au final, je suis heureux d’avoir réussi. Je pense que dans l’équipe nous le méritons. Je suis vraiment fier et heureux. En course, le rythme était bon, je ne pouvais juste pas suivre Thierry et Max. Terminer troisième est super, et ce sont des sensations auquel je m’habituerais volontiers. Espérons que nous réussirons encore de bons résultats. »

Classement course 1

Mais, après le beau temps du samedi, la météo du dimanche était bien plus menaçante. Partis sur piste sèche, les concurrents allaient vite voir une pluie torrentielle s’abattre sur la piste, au point de voir une scène rocambolesque avec plusieurs concurrents sortant dans le bac à graver dans le même virage, tous parvenant néanmoins à s’en sortir sans encombre. Si de nombreux concurrents rentraient aux stands pour chausser les gommes pour la pluie, d’autre restaient un peu plus en piste, ce qui allait être la bonne solution. Ainsi, la météo s’aggravant, la direction de course faisait entrer la voiture de sécurité avant le drapeau rouge, et ceux qui étaient repassés par les stands se retrouvaient rejeter au fond du classement. Et, dans cette situation, Max Hesse sortait grand vainqueur devant Pascal Eberle, le pilote suisse ayant mené la course un tour avant le classement retenu (au sixième tour). Dans ces conditions pour équilibriste, Julien Apotheloz réussissait un autre top 5, après s’être battu avec un groupe comptant, notamment Thierry Neuville, alors que Karen Gaillard s’en sortait à merveille pour réussir son premier Top 10, dès sa deuxième course, avec la neuvième place finale. Enfin, Jörg Schori se classait dix-huitième après être passé, à deux reprises, par la voie des stands.

Classement course 2

Au championnat, Antti Buri est en tête avec 320 points soit 22 d’avance sur Max Hesse (seulement la moitié des points furent attribués le dimanche). Avec 165.5, Julien Apothéloz est huitième du championnat alors que dans le championnat junior, le jeune suisse est deuxième et ne compte que 3.5 points de retard sur le leader Bradley Burns.

Classement du championnat
Classement junior

Prochain rendez-vous pour l’ADAC TCR Germany du 13 au 15 septembre sur l’Hockenheimring.

Credit photo et citation : ADAC TCR Germany

A propos de l'auteur

Articles en relations