À tout juste 18 ans, une pilote automobile réalise son rêve en entamant une carrière sportive sur le Nürburgring

Le week-end dernier (16- 18 août 2019), Karen Gaillard s’est illustrée par des débuts prometteurs. Lors d’une course du championnat TCR-Germany, la première représentante féminine d’AutoScout24 et de CUPRA a fait ses débuts pour l’écurie Topcar Sport GmbH, sur le circuit de Nürburgring. Face à des concurrents professionnels, elle avait déjà franchi la première étape du parcours, en se classant dans le top 3 de l’« AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge 2019 ».

La venue de Karen Gaillard était attendue au Nürburgring, l’un des circuits automobiles les plus célèbres au monde. À peine âgée de 18 ans, cette Fribourgeoise a su faire ses preuves lors des premières séances d’entraînement et lors de la session de qualification. « J’ai pu rapidement me familiariser avec le circuit et appliquer les conseils donnés par ma superbe équipe », a déclaré Karen Gaillard après ses premiers tours de circuit sur le Nürburgring au volant d’une CUPRA TCR de l’écurie Topcar Sport GmbH. Après un début quelque peu malchanceux et sa 17e place dans la course de samedi, la jeune Fribourgeoise a dû faire face à des conditions compliquées lors de sa deuxième course : un orage et de fortes pluies ont rendu la chaussée glissante, au point que la course a dû être interrompue. En osant un passage tardif des pneus slicks aux pneus pluie, la jeune pilote de 18 ans s’est assurée une place dans le Top 10 dans la course de dimanche après-midi. La prometteuse Fribourgeoise a conclu son premier week-end de course sur la légendaire piste de l’Eifel avec une honorable neuvième place et des larmes de joie. « D’un côté, j’étais déçue que la course soit interrompue. Mais je suis heureuse d’avoir pu apprendre de mes erreurs de la première course et d’avoir gardé mon sang froid dans la deuxième. J’ai passé un week-end incroyable et je remercie toute l’équipe et surtout mes coaches pour leur soutien  », s’est réjouie Karen Gaillard qui a passé son permis de conduire il y a deux semaines. 

Avant la course, Karen Gaillard s’est entraînée dans un simulateur, et a pu compter sur les conseils des professionnels Nico Müller (DTM) et Fredy Barth, tous deux ambassadeurs de la marque AutoScout24. Durant tout le week-end de courses, Fredy Barth était également aux côtés de la jeune sportive prometteuse, assurant également le rôle d’ambassadeur CUPRA.

Les autres finalistes concourent sur le circuit d’Hockenheim et le Sachsenring
Depuis son enfance, Karen Gaillard nourrit le rêve de devenir pilote automobile. En atteignant la finale de l’« AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge », elle a franchi une étape supplémentaire vers ce rêve. Dans le cadre de ce projet promouvant les jeunes talents, les trois meilleurs espoirs concourent lors d’une véritable course du TCR Germany, afin de décrocher la victoire. Le baptême du feu des deux autres finalistes, Mario Anderegg (Wald ZH) et James Bischof (Staad SG), aura lieu du 13 au 15 septembre (circuit d’Hockenheim) et du 27 au 29 septembre (Sachsenring). Pour l’équipe du projet et les coachs Fredy Barth et Nico Müller, il s’agit ensuite d’analyser et d’évaluer les résultats. Le gagnant du challenge recevra la somme de 50’000 francs, ainsi que le soutien d’AutoScout24 et de CUPRA pour démarrer une carrière dans les sports automobiles. Le résultat sera annoncé en novembre.

Cette année signe la troisième édition de l’« AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge ». Plus de 1’500 jeunes se sont inscrits à cette compétition comptant différents niveaux, dans l’espoir d’entamer une carrière de coureur automobile.

Toutes les informations relatives au Challenge 2019 se trouvent ici :
https://youngdriverchallenge.ch/fr/page-daccueil/ 

Aperçu des dates et lieux des courses de l’«AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge 2019»:

  • Participation de Mario Anderegg à la course TCR Hockenheimring, du 13 au 15 septembre 2019
  • Participation de James Bischof à la course TCR Sachsenring, du 27 au 29 septembre 2019
  • Proclamation officielle des prix, début novembre

Communiqué Young Driver Challenge ; credit photo : ADAC TCR Germany

A propos de l'auteur

Articles en relations