WRC – Ott Tanak fait la bonne opération en Finlande

Après la pause estivale, les concurrents du WRC retrouvaient la compétition en Finlande, au pays des 1000 lacs pour l’une des grandes classiques du WRC. Et, au terme des 4 jours de course, et après avoir dominé un rallye sans laisser l’impression de forcer, Ott Tänak est sorti grand vainqueur du rendez-vous au pays de la vitesse et des bosses, en faisant le plein de points au championnat.

Après près de 2 mois d’interruption, la deuxième partie de saison reprenait ce jeudi avec une super spéciale sur asphalte où Thierry Neuville signait le meilleur chrono. Mais le véritable rallye de Finlande débutait vendredi, au milieu des grandes forêts de sapin sur des pistes toujours très rapides. Développée et construites dans les environs, les trois Toyota Yaris WRC se montraient très rapide le vendredi matin, les trois pilotes de la firme japonaise s’échangeant les temps scratch et Ott Tänak, malgré sa position d’ouvreur, concluait la première matinée en tête avec près de 6 secondes d’avance sur ces deux coéquipiers. Derrière les voitures japonaises, Craig Breen démontrait qu’il avait parfaitement pris les mesures de la Hyundai I20 WRC en se classant cinquième derrière Esapekka Lappi, très rapide sur ces terres.

L’après-midi, Ott Tänak allait plus souffrir dans sa position d’ouvreur, et le pilote estonien chutait au quatrième rang, laissant passer les deux autres Toyota et la Citroën d’Esapekka Lappi. Derrière le quatuor regroupé en une poignée de seconde, on retrouvait les Hyundai de Craig Breen et d’Andreas Mikkelsen suivi de Sébastien Ogier à une quinzaine de seconde de Jari-Matti Latvala en tête à la fin du premier jour. En revanche, Thierry Neuville n’était pas dans le rythme et terminait cette première étape au huitième rang à plus de 30 secondes du leader.

Mais le samedi matin allait être difficile pour Toyota. Si Ott Tänak reprenait la tête rapidement, une pierre allait semer le trouble au sein du constructeur japonais. Et, si Jari-Matti Latvala s’en sortait avec une “simple crevaison” le constat allait être plus dur pour Kris Meeke avec une roue arrachée, ce qui l’obligeait à en rester là. Perdant quelques secondes, Jari-Matti Latvala voyait Esapekka Lappi revenir au contact, avant que le pilote Citroën signe le scratch dans la première spéciale de l’après-midi avant de prendre définitivement l’avantage sur son compatriote. Derrière le trio de tête, Sébastien Ogier parvenait à s’immiscer au pied du podium malgré une mauvaise le pilote français ayant été malade, mais au prix de gros efforts, Andreas Mikkelsen repassait la quintuple champion du monde en fin de journée, Craig Breen, Thierry Neuville et les Ford de Teemu Suninen et Gus Greensmith concluant le classement des WRC.

Avec 16 secondes d’avance sur Esapekka Lappi avant la dernière étape, Ott Tänak ne pouvait se reposer sur ses lauriers et le pilote estonien repartait à l’attaque dès le premier chrono du dimanche en signant le meilleur temps. À l’inverse, le pilote Citroën n’allait pas tenter le diable en cette dernière matinée et Esapekka Lappi assurait sa deuxième place finale en contrôlant Jari-Matti Latvala qui complétait le podium. Mais, Ott Tänak allait démontrer, une fois encore, qu’il était le plus fort ce week-end. Ainsi, outre les 25 points de la victoire, le pilote Toyota remportait également la Powerstage et ses 5 poins bonus faisant ainsi le carton plein.

Ott Tänak : « C’est vraiment bon de remporter la victoire ici. C’était très important de remporter la victoire afin de faire un pas en avant dans les deux championnats. Je dirais que c’est le résultat idéal pour entamer la deuxième partie de saison. C’est un grand coup de pouce pour toute l’équipe et nous devons, maintenant, continuer à avancer. Aujourd’hui, je me suis concentré sur les trois premières spéciales, puis sur la Powerstage où j’ai attaqué. J’ai essayé d’être rapide et sans faire de faute, et nous avons pris le maximum de points. Maintenant, nous devons continuer sur notre lancée en Allemagne. »

Avec un podium quasiment joué dès les premières spéciales de la matinée, la vraie lutte dominicale fut entre Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier pour la quatrième place. Et, à coup de dixièmes de secondes, les deux pilotes s’offraient un beau duel jusqu’en Powerstage où le pilote Hyundai assurait la quatrième place au général en signant le troisième chrono de l’ultime spéciale, derrière son coéquipier Thierry Neuville et devant Sébastien Ogier. Profitant de la stratégie d’équipe, Thierry Neuville terminait sixième, Craig Breen l’ayant laissé passé au général, Teemu Suninen concluant le peloton des WRC au huitième rang, Gus Greensmith étant sorti lors de cette dernière journée… tout comme Kris Meeke qui était reparti en Rallye 2.

Neuvième au général, Kalle Rovanperä remportait la catégorie WRC 2 Pro, Nikolay Gryazin complétait le top 10 et s’adjugeait la catégorie WRC 2. Enfin, notons la victoire en Junior WRC de Tom Kristensson.

CLASSEMENT FINAL

  1. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 2h30’40’’3
  2. Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +25’’6
  3. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +33’’2
  4. Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +53’’4
  5. Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +56’’1
  6. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +1’32’’4
  7. Breen / Nagle (Hyundai i20 WRC) +1’38’’2
  8. Suninen / Salminen (Ford Fiesta WRC) +2’33’’8
  9. Rovanperä / Halttunen (Skoda Fabia R5) +7’54’’1 1er WRC2 PRO
  10. Gryazin / Fedorov (Skoda Fabia R5) +10’28’’7 1er WRC2

POWERSTAGE

  1. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC)
  2. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC)
  3. Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC)
  4. Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC)
  5. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC)

Au championnat, Ott Tänak a fait le trou et porte son avance à 22 points sur Sébastien Ogier et 25 sur Thierry Neuville, ces deux derniers ayant marqué le même nombre de points, Elfyn Evans, absent en raison d’une blessure contracté lors du rallye d’Estonie, et quatrième avec 78 points devant  Andreas Mikkelsen (71 points) et Teemu Suninen (66 points). Prochaine manche en Allemagne du 22 au 25 août prochain.

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES

  1. Ott Tänak – 180 points
  2. Sébastien Ogier – 158 points
  3. Thierry Neuville – 155 points
  4. Elfyn Evans – 78 points
  5. Andreas Mikkelsen – 71 points
  6. Teemu Suninen – 66 points
  7. Kris Meeke – 60 points
  8. Esapekka Lappi – 58 points
  9. Jari-Matti Latvala – 56 points
  10. Dani Sordo – 50 points 

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

  1. Hyundai WRT – 262 points
  2. Toyota Gazoo Racing – 236 points
  3. Citroën Total WRT – 198 points
  4. M-Sport Ford WRT – 158 points

Credit photo : Toyota Gazoo Racing, Citroën Racing, Hyundai Motorsport, M-Sport Ford, Skoda Motorsport, FIA Junior WRC ; citation : Toyota Gazoo Racing

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