Ayent – Anzère : Eric Berguerand au finish durant une journée pleine de rebondissements

Les conditions climatiques ont passablement compliqué la tenue de la 4ème manche du Championnat Suisse de la Montagne entre Ayent et Anzère. Accumulant près de 4 heures de retard en raison notamment du brouillard et d’une importante sortie de route, les pilotes n’auront finalement pu faire que deux manches. A l’arrivée, Eric Berguerand rentre vainqueur, pour la 6ème fois.

 

Après le violent orage localisé sur Anzère vendredi soir qui a touché principalement la station et les parcs d’assistance, la météo n’aura pas été beaucoup plus clémente durant le week-end et encore moins durant la journée de dimanche où le brouillard s’est invité durant toute la matinée. En raison d’une visibilité quasi nulle, la course a dû être stoppée à de multiples reprises. Au moment où les nappes s’échappaient, Thomas Zürcher (Tatuus F4) a perdu la maitrise de sa formule dans la première partie du parcours entrainant un arrêt de course prolongé pour nettoyer le bitume. Au total, plus de 4 heures d’arrêt ont contraint la direction de course à annuler la dernière manche de la journée. Les pilotes n’ont donc pas eu l’habituel joker d’Anzère puisque la victoire se joue en fonction des deux meilleures manches en course de côte.        

 

Au final, sur une route mêlant sec et humide tout au long de la journée, c’est Eric Berguerand qui impose sa Lola FA99 avec un cumul des deux manches en 3’22’’176. Marcel Steiner suit en 3’27’’153. Le podium est complété par Joël Volluz, très proche, en 3’27’’259.

Dans la catégorie des voitures fermées, Roger Schnellmann place sa Mitsubishi Evo 8 au 4ème rang final en 3’36’’434. Son principal adversaire, Ronnie Bratschi, n’a pas pu rejoindre l’arrivée à deux reprises et a donc été déclassé.

 

Avec des conditions délicates sur la piste, le record d’Eric Berguerand datant de 2018 n’a pas été égalé, le meilleur temps de la journée parmi les manches courses est un 1’38’’329 de la part du vainqueur du jour, bien loin des 1’26’’992 sur le sec de l’an dernier.

Tous les résultats ICI : Ayent-Anzere 2019 

Source Communiqué organisation

Crédit photos @Dominique Schaechtelin / Trusk Images

 

A propos de l'auteur

Articles en relations