24h de Spa – Le meilleur temps pour Mercedes, Patrick Pilet, Nico Müller et Ricardo Feller qualifiés pour la Superpole

Après le bronze test mardi et les séances d’essais libres ce jeudi, les concurrents des 24h de Spa avaient leur premier rendez-vous chronométrés avec les qualifications en début de soirée, dont le top 20 déterminait les qualifiés pour la Superpole de ce vendredi.

Et, à ce jeu, et malgré deux drapeaux rouge lors des Q1 et Q2, c’est la Mercedes n°4 du Team Black Falcon qui a terminé en haut de la feuille des temps, son équipage (Maro Engel, Yelmer Buurman et Luca Stolz) ayant réalisé un temps moyen de 2:19.570, précédant l’Audi n°2 de près de 1 dixième.

Mais ces qualifications ont démontré l’homogénéité des performances puisque 25 voitures sont regroupés en 1 seconde et regroupant 8 constructeurs différents.

Et, à l’issue des qualifications, ils sont trois Helvètes à être rentré dans le top 20, signifiant que leur voiture sera en piste ce soir pour la Superpole. Avec la cinquième place, le franco-suisse Patrick Pilet et ses coéquipiers Frédéric Makowiecki et Nick Tandy ont terminé meilleur équipage Porsche. Nico Müller et ses coéquipiers du DTM René Rast et Robin Frinjs ont pris la dixième place devançant de trois place l’Audi de Ricardo Feller. En outre, deux des Aston-Martin du R-Motorsport se sont qualifiés pour la Superpole avec la n°76 14ème et la n°62 19ème.

Hors du top 20 et donc absent en Superpole, Rolf Ineichen et ses coéquipiers du Grasser Racing Team s’élanceront de la vingt-quatrième place sur la grille, alors que la Mercedes de Raffaelle Marciello trois place derrière, avec la Nissan d’Alexandre Imperatori à ses côtés.

La troisième Aston-Martin de R-Motorsport, et pilotée par Hugo de Sadeleer, partira de la trentième place (troisième en Silver Cup) de bon augure pour le jeune suisse qui nous a avoué être confiant et ce quel que soient les conditions météo ce week-end. Daniel Allemann partira quarante-quatrième. La Lamborghini d’Adrian Amstutz s’élancera de la cinquante-troisième place sur la grille et en pole de la catégorie AM, la Honda de Philipp Frommenwiler de la cinquante-cinquième, la Lamborghini de Christoph Lenz soixante-et-unième, la Mercedes n°133 de l’équipage italo-suisse (Roberto Pampanni – MauroCalamia – Stefano Monaco – Ivan Jacoma) soixante-troisième avec à ses côtés la Porsche de Mathias Beche.

Maintenant il reste le Warm-Up à disputer avant la Superpole où les 20 premiers des qualifications auront deux tours pour déterminer leur position sur la grille de départ. Néanmoins, la question se pose concernant la météo, les premiers orages étant attendues pour ce soir avant un week-end qui devrait être très pluvieux, ce qui devrait rendre la course encore plus incertaine, aucune séance n’ayant eu lieu, à ce moment, sur piste humide.

Classement de la séance

Credit photo : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations