GT4 European Series – Victoire pour Cédric Freiburghaus à Zandvoort

Sur le tracé Hollandais de Zandvoort, le pilote suisse Cédric Freiburghaus et son coéquipier Danois Nicolaj Møller-Madsen ont mené leur Audi R8 à la victoire, la première pour le duo du Phoenix Racing cette saison.

Parti depuis la première ligne, Nicolaj Møller-Madsen conservait sa position au départ derrière le poleman Mads Siljehaug. Et, malgré la pression de Van der Ende, le pilote Danois laissait le volant à son coéquipier au deuxième rang. Et, à la fin des pit-stops, c’est Nicolai Elghanayan qui se retrouvait en tête, mais le pilote Américain cédait rapidement sous la pression de Cédric Freiburghaus. Et, ce dernier allait ensuite faire l’écart sur la KTM n°24 alors que, dans le même temps, Reinhard Kofler, le coéquipier de Patric Niederhauser sur la KTM n°16, rentrait aux stands pour abandonner, alors que la KTM pouvait briguer un podium.

Malgré le retour du local Olivier Hart, ce dernier ayant pris l’avantage sur Nicolai Elghanayan, Cédric Freiburghaus conservait une poignée de seconde sur la ligne d’arrivée et remportait cette neuvième course de la saison :

Cédric Freiburghaus : « Ce sont de supers sensations. C’est la première victoire depuis longtemps. Nous avions réussi quelques podiums, mais là c’est encore mieux. Nous avons tout donné avec l’équipe, qui a fait un travail incroyable et un très bon pit-stop. Nicolaj a fait du très bon travail avec un bon départ et il a fait une course propre. De mon côté, j’avais juste à dépasser une voiture et franchir la ligne d’arrivée. Je suis vraiment très heureux. »

Autre pilote suisse au départ, Pascal Bachmann réussissait un nouveau podium dans la catégorie Am, en terminant troisième de la classe et vingt-quatrième au général.

Le dimanche, le départ allait être chaotique. Ainsi, un carambolage impliquant six voitures, heureusement tous les pilotes s’en sortaient indemne, provoquait un drapeau rouge dès les premières secondes de course. Reparti derrière le safety car, Daniel Mkay conservait la tête les premiers tours avant de devoir s’incliner face à la BMW de Simon Knap. Et, l’équipage de la BMW du MDM Motorsport allait ensuite mener jusqu’à la ligne d’arrivée et Simon Knap et Alec Udell remportaient la deuxième course du week-end devant une autre M4, la n°8 du Ekris Motorsport et la McLaren n°14 de l’Equipe Verschuur.

En lutte pour une place sur le podium, Patric Niederhauser et Reinhard Kofler perdaient quelques précieuses secondes lors du changement de pilote lorsque la KTM calait. Ensuite, le pilote Bernois allait lutter pour la cinquième place avec Nicolaj Møller-Madsen avant de perdre un peu de temps et de terminer au sixième rang, derrière l’Audi de Cédric Freiburghaus, mais sans que cela satisfasse pleinement le pilote Bernois :

Patric Niederhauser : « Encore une fois, ce ne fut pas un week-end facile. Dans la première course, Reini s’est fait sortir par un autre concurrent. Nous étions en lutte pour le podium et avec cet accrochage, nos chances pour le championnat se sont envolés. Dans la deuxième course, nous avons obtenu une bonne sixième place avec un bon rythme. Et, sans une erreur de ma part lors du pit-stop, la victoire était envisageable. Je suis vraiment désolé pour l’équipe ! Je n’arrive pas à croire à quel point nous avons été malchanceux lors des deux derniers week-ends de course, mais c’est le sport-automobile. Nous allons tout faire pour remporter la victoire au Nürburgring. »

Quant à Pascal Bachmann, il concluait son week-end au dix-septième rang, et à la quatrième place de la AM Cup.

Classement course 1
Classement course 2

Classement du championnat

Le dernier rendez-vous de la GT4 European Series se tiendra du 30 aout au 1er septembre sur le tracé du Nürburgring.

Credit photo : GT4 European Series

A propos de l'auteur

Articles en relations