Blancpain GT World Challenge Europe – Raffaele Marciello retrouve la plus haute marche du podium, double victoire en Silver Cup pour Hugo de Sadeleer

Après un début de saison difficile marqué, notamment, par des soucis mécaniques, le champion en titre Raffaele Marciello et son coéquipier Vincent Abril ont remporté leur première victoire de l’année en série Blancpain sur le tracé de Zandvoort, où se tenait le troisième rendez-vous du Blancpain GT World Challenge. Dans le même temps, Hugo De Sadeleer et son coéquipier Aaro Vainio ont réussis le doublé en remportant les deux courses en Silver Cup.

Réunissant deux anciens champions sur une même voiture, Raffaele Marciello en 2018 et Vincent Abril en 2015, l’équipage de la Mercedes n°88 du Team Akka Asp s’avérait être l’un des grands favoris cette année. Et pourtant, après les 4 premières courses, le natif de Zurich et son coéquipier ne comptait qu’un seul podium.

Mais, sur une piste humide mais qui s’asséchait lors des qualifications, Vincent Abril réussissait le meilleur chrono et s’offrait ainsi la pole position de la première course du week-end. S’élançant devant les deux Lamborghini Huracan n°63 du Grasser Racing Team et n°563 de l’Orange FFF Racing, le pilote français allait mener l’intégralité de son relais malgré l’intervention du safety car après le premier tour de course.

Dès l’ouverture de la fenêtre d’arrêt aux stands, les 3 leaders repassaient par les stands, et Akka Asp réussissait un pit-stop parfait, renvoyant en piste Raffaele Marciello avec un petit avantage sur les deux GT Italiennes. Et, pendant que ces deux dernières s’offrait un duel, bientôt rejointe par la Mercedes de Maro Engel, le champion 2018 augmentait son avance en tête et franchissait la ligne d’arrivée avec près d’une dizaine de seconde d’avance sur les deux Lamborghini Huracan.

Comme le samedi, la course dominicale allait voir une domination de l’équipage poleman. Ainsi, Christopher Haase, qui s’élançait de la première place au volant de l’Audi du Team Sainteloc, laissait le volant à son coéquipier Simon Gachet avec près de 12 secondes d’avance sur l’Audi n°12 de Dries Vanthoor, lequel devait contenir la Mercedes du Team Black Falcon de Maro Engel.

Repartant en tête de la course, Simon Gachet parachevait le travail en maintenant l’écart sur Mirko Bortolotti, le pilote de la Lamborghini n°63 ayant récupéré la deuxième place à l’issue des pit-stops, et le duo du Grasser Racing Team s’offrait un deuxième podium du week-end devant l’Audi n°1. Quant aux vaiqnueurs de la veille, ils prenaient les points de la sixième place après avoir pris le meilleur sur la Lamborghini n°563.

Après avoir déjà glané deux podiums en Silver Cup à Brands Hatch (troisième) et à Misano (deuxième), Hugo de Sadeleer et son coéquipier finlandais Aaro Vainio ont dominé la catégorie en Hollande. Ainsi, le jeune pilote suisse et son coéquipier profitaient le samedi d’une faute de Timur Boguslavskiy en fin de course pour remporter la victoire en Silver Cup, assorti d’une sixième place au général. Et, le duo du R-Motorsport réédité sa performance le lendemain en remportant une deuxième victoire en Silver Cup et une huitième place au général, ce qui satisfaisait pleinement le jeune Lausannois :

Hugo de Sadeleer : « Nous sommes vraiment contents d’avoir su progressé à chaque fois. L’équipe a, encore une fois, fait du très bon travail et nous a offert une excellente voiture. Ces succès sont une récompense méritée pour l’équipe. »

Classement course 1
Classement course 2
Classement des championnats

Si le prochain rendez-vous du Blancpain GT World Challenge Europe se tiendra au Nürburgring fin août, tous les concurrents ont les yeux braqués sur le principal événement de la saison qui se tiendra la semaine prochaine, à savoir les 24h de Spa.

Credit photo : Blancpain GT World Challenge Europe ; citation : R-Motorsport

A propos de l'auteur

Articles en relations