Voyage au pays de la Nascar – Une fête pour les fans

Les courses de Nascar, c’est avant tout un rassemblement populaire où l’ambiance monte crescendo au fil des jours. On y vient, des quarte coins des Etats-Unis, surtout en famille et entre amis pour passer de bons moments. Hormis la course, tout est fait pour divertir le public; c’est une vraie braderie et fête foraine autour et à l’intérieur du circuit dans les «fans zones». Les sponsors proposent de nombreuses animations et activités pour tous les âges, par exemple un simulateur 3D, différents concours en tous genres – dont de changement de pneus, des photos à l’intérieur des voitures, des dégustations de produits. La palme revient au sponsor principal, qui propose un véritable show freestyle. Sur l’ensemble des week-ends, plusieurs pilotes participent à des séances d’autographes et à des shows Q&A (questions-réponses) où le public est en interaction directe avec eux.

Une vraie ville dans la ville

La vie autour et dans le circuit bat son plein dans les nombreux campings où les campeurs sous tente, motorhomes et véhicules de toutes catégories se côtoient. Des milliers de personnes sont réunies sur ce territoire, une vraie ville dans la ville, organisée d’une telle façon que le matin on y croise le facteur et les éboueurs et tout au long de la journée des livreurs de gaz, des laveurs de voiture – oui, on peut même faire laver son motorhome par des laveurs indépendants qui se déplacent spécialement pour cela, etc.

C’est là que l’on retrouve la traditionnelle ambiance qui habite les Américains et surtout la démesure américaine. A côté d’un motorhome, qui n’est ni plus ni moins qu’un camion semi-remorque aménagé, on peut voir une Fiat 500 avec une tente pour deux. A noter que la majeure partie des campeurs dispose d’un grand confort: ils sont équipés de terrasse extérieure, TV à écran plat, barbecue, galerie sur le toit d’où l’on assiste aux courses, parfois même jacuzzi et bar autour duquel on se réunit pour faire la fête!

Charlotte c’est aussi

Le siège des principales équipes, l’office du tourisme remet d’ailleurs une carte avec les adresses et le parcours à effectuer pour toutes les voir.

On peut entre autre visiter les équipes Hendrick’s Motorsport, Penske, Kyle Busch Mortorsport, Stewart Haas et Joe Gibs Racing, mais aussi de nombreux musées, dont le Nascar Hall of fame.

Chaque équipe dispose de sa propre boutique de produits dérivés, des voitures sont exposées dans leur hall d’entrée et on peut, derrière une vitre, admirer les mécanos œuvrer sur les véhicules qui vont prendre part à la prochaine course.

Pour les personnes voulant compléter leur séjour par autre chose que le sport motorisé, il y a également de quoi les satisfaire, avec un grand nombre d’activités extérieures, parcs, zoos et musées, notamment le musée de l’aviation où est exposé l’avion miraculé de United Airlines posé sur l’Hudson River en janvier 2009 à New York.

Récit Angela Della Torre/Sport-Auto.ch, credit photo Ludovic Carnal/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations