Voyage au pays de la Nascar – Charlotte Motorspeedway – America’s home for racing

Avec Daytona, Charlotte est le deuxième rendez-vous de la saison de Nascar où les courses se déroulent sur deux week-ends consécutifs.

La première semaine, place aux trucks (troisième division) le vendredi et le samedi à la All Star race, fête à un million de dollars, montant remporté par le vainqueur de cette course hors championnat.

Cette année, le jackpot de la All Star a été décroché par Kyle Larson. Classé deuxième, Kevin Harvick n’a pas été tendre avec ses mécanos, selon lui, ils n’étaient pas bien préparés et ils lui ont fait perdre la course : « Ils ont juste besoin d’être prêts pour la course. Ils le font toute l’année. Ils ont été top depuis le début de la saison, mais celà n’a pas été le cas ce soir. Ils n’avaient qu’à refaire ce qu’ils font toutes les semaines, il n’y avait rien de différent, il faut juste être bien préparés et ce n’était pas le cas » – Kevin Harvick. Kyle Busch, qui avait remporté la Gander Outdoors Truck series de vendredi, fini troisième de cette course hors catégorie.

Le podium de la course des trucks du vendredi étant complété par Brennan Poole et Stewart Friesen.

A noter que, Kyle Bush, pilote officiel de première division de Nascar, prenait part à sa 5e et dernière course autorisée en troisième division (chaque pilote de première division ayant droit de participer à un nombre limité de courses en divisions inférieures sur une saison).

Le deuxième week-end de courses coïncide avec le week-end du « Memorial Day ». De ce fait, durant toutes les compétitions, l’ensemble des équipes et pilotes rendent homage aux membres des forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues, notamment en redécorant complètement leurs voitures et en arborant le nom d’un soldat sur leur carrosserie.

C’est l’Xfinity – deuxième division qui a ouvert le bal du « Memorial Day » week-end. Pour cette occasion, de nombreux pilotes de première division étaient sollicités par la chaîne de transmission nationale pour commenter la course et interviewer les équipes et pilotes, de quoi faire un peu plus grimper l’audience. Après près de trois heures de suspense sous une chaleur torride, qui a d’ailleurs fait souffrir les pilotes et les machines (Austin Dillon, victime d’un coup de chaleur, a dû ceder sa place à son coéquipier Daniel Hemric afin qu’il termine la course au volant de sa voiture), Tyler Reddick s’impose devant  Justin Allgaier  et Jeffrey Earnhardt.

Et finalement, le dimanche, place à la plus longue course du championnat, la Coca Cola 600, remportée cette année par Martin Truex jr devant Joey Logano et Kyle Busch.

Comme si le programme ne suffisait pas à contenter le public et certains pilotes, on notera également que le vendredi et le samedi du « Memorial Day » le « dirt track » du Charlotte Motor Speedway accueille le « World of Outlaws », compétitions de midget et late model où l’on retrouve certains pilotes de première catégorie de la Nascar derrière le volant. (Cette année, Kyle Larson et Ricky Stenhouse Jr qui ont pris part à cette course sur des midgets.)

Récit Angela Della Torre/Sport-Auto.ch, credit photo Ludovic Carnal/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations