F1 – GP de France: 6ème victoire de la saison pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton s’est imposé dans la chaleur du circuit du Castellet devant son coéquipier Valtteri Bottas. C’est la 8ème victoire pour Mercedes en autant de courses cette saison. Charles Leclerc complète le podium alors que Kimi Räikkönen ramène des points précieux chez Alfa Romeo Sauber.

Profitant de sa pole-position, Lewis Hamilton est parti tout seul devant pour ne plus être rattrapé jusqu’à la fin de la course. Triste à dire, mais cette première phrase pourrait résumer à elle seule cette course peu passionnante. Ses premiers poursuivants dont son coéquipier Bottas et le Monégasque Leclerc n’ont pu rivaliser avec lui et sont restés à une distance raisonnable du quintuple champion du monde. 

La remontée de Vettel
Un pilote qui n’avait pas le choix aujourd’hui après des qualifications manquées était Sébastien Vettel, seulement 7ème samedi et qui a passé plusieurs adversaires en début de course. Il terminera sa remontée derrière Verstappen et ne parviendra jamais à menacer réellement le Néerlandais. La marge de l’Allemand était également conséquente sur les deux Mclaren qui le suivent, il ne risquera donc rien tout au long de la course.

Un dernier tour spectaculaire, des points pour Räikönen
Puisque les changement de pneus malgré des stratégies décalées ne changent pas vraiment le classement, la bataille pour la 7ème place est superbe et plein de suspens. Daniel Ricciardo prend alors énormément de risques et il se retrouve les 4 roues hors de la piste. Il passe néanmoins Räikkönen et Hülkenberg et Sainz se mêlent également à la bataille. Le pilote Renault 7ème au classement sera finalement déclassé par les commissaires de la FIA. Quant à Romain Grosjean, il n’a jamais été dans le coup comme son coéquipier Magnussen sur des Haas peu performantes. Prochaine course afin de peut-être marquer des points pour le franco-suisse la semaine prochaine, le 30 juin en Autriche.

Et le regard de Sport-auto.ch :

Comme à chaque Grand-Prix, découvrez le bilan, les critiques, les émotions et les succès de Sport-auto.ch

Peu de suspens: C’est triste à dire mais cette saison 2019 que l’on annonçait plus passionnante a encore moins de suspens que celle de l’an dernier.

Le public: Avec moins de 30’ooo spectateurs présents, le GP de France a connu une baisse de 50% par rapport à l’an dernier. Un véritable échec pour le retour de la F1 dans l’Hexagone.

Leclerc: Avec son deuxième podium consécutif, Charles Leclerc monte en puissance et devient de plus en plus un leader potentiel chez Ferrari

Les commissaires de la FIA: Alors que l’on avait enfin du spectacle dans le dernier tour, les commissaires ont décidé de pénaliser Ricciardo. Voilà qui n’était pas nécessaire.

La vidéo bonus :

Voici l’explication de la pénalité de Ricciardo pour être sorti de la piste. Effectivement selon le règlement, il a bine les 4 roues dehors et devrait être pénalisé. Mais, il nous a au moins offert du spectacle. Peut-être que certaines règles devraient être revues.

P. Pilote Tours Écart Points
1 United Kingdom Lewis Hamilton 53   25
2 Finland Valtteri Bottas 53 18.056 18
3 Monaco Charles Leclerc 53 18.985 15
4 Netherlands Max Verstappen 53 34.905 12
5 Germany Sebastian Vettel 53 1’02.796 11
6 Spain Carlos Sainz Jr. 53 1’35.462 8
7 Australia Daniel Ricciardo 52 1 Lap 6
8 Finland Kimi Räikkönen 52 1 Lap 4
9 Germany Nico Hülkenberg 52 1 Lap 2
10 United Kingdom Lando Norris 52 1 Lap 1
11 France Pierre Gasly 52 1 Lap  

Crédits photos: ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo: @FIA Official, ©Moto Fever

Crédits photos: ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo: @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations