24h Series – Daniel Allemann sur la deuxième marche du podium des 12h de Brno – Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing l’emporte en TCE

La Ferrari 488 GT3 Bohemia Energy racing with Scuderia Praha (#11, Jiří Písařík / Josef Kral / Matteo Malucelli) a poursuivi sur son élan victorieux à l’occasion des 12h de Brno, s’imposant pour la troisième fois consécutive en République tchèque. Matteo Malucelli a franchi la ligne d’arrivée au terme de 321 tours de l’Automotodrom Brno, long de 5403 mètres, s’assurant un hat-trick sur cet événement, mais aussi une troisième victoire consécutive dans le cadre du European Championship 2019 après celles décrochées au Mugello et à Spa-Francorchamps.

En dépit d’un départ autoritaire vendredi après-midi, les températures plus basses au moment où la course a redémarré samedi matin ont laissé la Ferrari en manque de grip, de quoi permettre à la Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Robert Renauer) de prendre les commandes. Lorsque les conditions se sont améliorées, en dépit d’une courte averse, l’écart a commencé à diminuer. Un pit-stop plus lent de la Porsche Herberth a permis à la Ferrari Scuderia Praha de récupérer le haut du classement.

Vaincre à domicile pour la troisième fois a constitué un moment d’intense émotion pour Jiří Písařík.

Vous ne pouvez pas vous imaginer comme j’étais nerveux ce matin et hier’’, expliquait le pilote tchèque au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. “Normalement, vous roulez et il n’y a pas trop de personnes qui s’occupent de vous. Lorsque vous évoluez à la maison, vous connaissez tout le monde et cela rend la victoire encore plus spéciale.’’

Bohemia Energy racing with Scuderia Praha profite désormais d’un avantage de deux points au GT European Championship 2019.

Même si la déception était au rendez-vous, Herberth Motorsport s’en est sorti avec une deuxième victoire consécutive dans la catégorie A6-Am de la 24h Series.

Trois tours plus loin, la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster) a décroché son premier podium au classement général dans la 24h Series 2019, une position qui semblait être promise à l’Audi R8 LMS Car Collection Motorsport (#88, Jürgen Häring / Taki Konstantinou / Tim Müller / Markus Winkelhock), avant que des ennuis de direction n’éliminent les vainqueurs des 24h Dubai à 20 minutes de l’arrivée de la course.

Une solide remontée de l’Audi R8 LMS Evo 2019 OLIMP Racing 2019 (#8, Marcin Jedlinski / Mateusz Lisowski / Karol Basz) a été récompensée par une 4ème place générale, soit la 2ème en A6-Pro, tandis que la Mercedes-AMG GT3 MDC-Sports (#4, Manuel Zumstein / Adrian Zumstein / Philipp Zumstein) a complété le top 5 absolu, mais aussi le podium en A6-Am.

La KTM X-BOW GT4 RTR Projects (#224, Tomas Enge / Sergej Pavlovec / Jan Krabec / Eike Angermayr) a livré une course solide à Brno, pour terminer à une impressionnante 9ème place finale, remportant la victoire en Classe GT4. Plus loin, les champions en titre de la 24h TCE Series, Hofor Racing by Bonk Motorsport (#50, Martin Kroll / Thomas Jäger / Michael Fischer / Gustav Engljaehringer / Michael Bonk) ont décroché leur deuxième podium en GT4 cette saison avec la nouvelle BMW M4 GT4. D’autres champions en titre, ceux du 24H GT SERIES European Championship, PROsport Performance (#1, Rodrigue Gillion / Nico Verdonck / Akhil Rabindra) ont complété le podium GT4 avec la nouvelle Aston Martin Vantage AMR GT4, confirmant son leadership au classement de la Classe GT4 dans le European Championship.

La Porsche 991-II Cup Speed Lover (#978, Dominique Bastien / Sven Van Laere) a décroché une victoire sensationnelle en ‘991’ après avoir pris le meilleur sur DUWO Racing Racing (#909, Andrey Mukovoz / Sergey Peregudov / Stanislav Sidoruk) dans les derniers instants de la course. Le team luxembourgeois était néanmoins en mesure de conserver la 2ème place de catégorie devant la première des deux Porsche 991-II Cup Porsche Lorient Racing (#911, Jean-François Demorge / Gilles Blasco / Lionel Amrouche / Frédéric Ancel), cette dernière prenant les rênes de la Classe 991 dans le European Championship.

Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing décroche sa troisième victoire de la saison

La Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#112, Fabian Danz / Kari-Pekka Laaksonen / Antti Buri) a décroché sa troisième victoire de la saison en 24h Series à l’occasion des 12h de Brno, en dépit du faible grip qui a affecté tous les équipages de pointe d’un bout à l’autre de la course. Antti Buri a franchi la ligne d’arrivée après avoir effectué 295 tours de l’Automotodrom Brno, long de 5403 mètres. Le team suisse a terminé toutes les courses de la 24h TCE Series sur le podium, de quoi lui offrir un avantage de neuf points au classement du TCE European Championship.

Jusqu’à présent, notre saison a été excellente’’, expliquait Kaki-Pekka Laaksonen à Joe Bradley, de radiolemans.com. “Cette course était réellement excitante, avec des voitures de la catégorie TCR très proches l’une de l’autre du début à la fin. Personne n’était en mesure de savoir qui allait remporter la victoire ici. Je pense que nous avons tous eu des problèmes avec les pneus, et nous avons tenté de prolonger certains de nos relais afin de rester plus longtemps en piste et sauver du carburant. C’est ce qui a fait la différence aujourd’hui.’’

La CUPRA TCR NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#175, Gijs Bessem / Harry Hilders) a effectué un retour positif en 24h TCE Series avec une 2ème place générale. L’autre CUPRA TCR de Red Camel-Jordans.nl (#101, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers) a dû se battre pour finalement terminer au 3ème rang. Le line-up composé du père et des deux fils a confortablement mené la division dans les premiers instants de la course, avant d’échouer à trouver une solution aux soucis de tenue de route qui ont finalement coûté du temps supplémentaire au team hollandais dans l’allée des stands.

La Volkswagen Golf GTI Lestrup Racing Team (#110, Stefan Nilsson / Peter Fahlström / Marcus Fluch / Emil Sällberg) confirme sa forme du moment avec une 4ème place finale en TCE. Le team suédois a reconnu avoir bénéficié d’un incident bizarre qui a envoyé l’Audi RS 3 LMS AC Motorsport (#188, Stephane Perrin / Vincent Radermecker / James Kaye) dans les rails de protection dans le tout dernier tour. L’Audi était finalement classée en 5ème position.

La BMW M3 V8 GTR Team ABBA Racing (#334, Richard Neary / Sam Neary / Charles Lamb) a conclu un week-end difficile par une victoire en Classe SP3. Même s’il a mené le classement général de la division vendredi après-midi, le team britannique a perdu plus d’une heure en raison d’une surchauffe et de soucis de boîte de vitesses.

Les anciens champions de la 24h TCE Series Synchro Motorsport (#676, Alyn James / Daniel Wheeler) ont remporté leur première victoire de la saison en Classe A3 à l’occasion des 12h de Brno avec la Honda Civic FK8 Type R, en dépit d’un souci de transmission. Ce résultat propulse le team britannique en tête de la Classe A3 dans le European Championship.

Plus loin dans le classement, la BMW M240i Hofor Racing by Bonk Motorsport (#869, Axel Burghardt / Jurgen Meyer / Nicole Holzer / Martin Kroll) a terminé 2ème en Classe A3, tandis que la BMW 123d E46 Winkler Tuning (#666, Michael Winkler / Michael Rienhoff), qui avait effectué trois petits tours vendredi, a terminé la course sans rencontrer de soucis, ce qui lui a permis de prendre la 3ème place en A3.

Classement général

Classement par classe

La 24h Series se poursuivra dans deux mois à l’occasion des 24h Portimao 2019 les 5, 6 et 7 juillet. Dans un format unique en 24h Series, l’événement portugais accueillera la quatrième manche du European Championship 2019, mais sera aussi éligible dans la course aux points pour le Championship of the Continents 2019. Un mois plus tard, la 24h Series prendra la direction de l’Espagne pour la 21ème édition des 24h Barcelona. Pour de plus amples informations sur le calendrier 2019, rendez-vous sur le site www.24hseries.com.

Communiqué Creventic

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