ELMS – Lucas Légeret s’offre une pole position en guise de cadeau d’anniversaire !

Le jeune pilote suisse du team M Racing / DEL Racing fêtait ses 18 ans à l’occasion de la 2ème étape de l’ELMS, disputé à Monza, dans le temple italien de la vitesse. Un anniversaire dignement fêté avec une brillante pole position et une 5ème place encourageante, obtenue à l’issue d’une course à rebondissements.

Rapide mais malchanceux en ouverture de la saison 2019 de l’European Le Mans Series au Castellet, l’équipage de la Norma M30 n°19 du team Del Racing / M Racing se présentait sur le mythique tracé de Monza sans Yann Erlacher, retenu en Slovaquie par le WTCR. Lucas Légeret et Laurent Millara cherchaient à parfaire au mieux les réglages de leur LMP3 au cours de séances d’essais perturbées par la météo et par de nombreuses interruptions. Le jeune pilote suisse abordait néanmoins la séance de qualifications avec ambition après avoir signé une pole et une 3ème positions lors des deux dernières courses (Portimao fin 2018 et Le Castellet en ouverture de saison).

Incisif dès le début de la séance qualificative, Lucas Légeret améliorait son chrono à chaque tour, signant plusieurs fois successivement les meilleurs secteurs du plateau. Alors que son avant-dernière marque était annulée pour cause de « track limit », le pilote de Lausanne gardait son sang-froid pour réaliser un dernier tour magistral, obtenant la pole position pour plus de deux dixièmes et avec le record de la piste pour la catégorie LMP3 ! L’ambiance était évidemment joyeuse du côté de l’équipe DEL Racing / M Racing et la satisfaction importante de voir Lucas Légeret poleman pour la seconde fois de sa jeune carrière en ELMS, aux côtés de pilotes professionnels reconnus comme Nicolas Lapierre et Matteo Cairoli (respectivement auteurs des pole positions en LMP2 et LMGTE).

Au départ de la course de 4 heures le lendemain, le jeune pilote de la Norma M30 n°19 se retrouvait coincé au premier virage mais réussissait à conserver la seconde position en restant à l’abri des contacts. Dans un bon rythme, il parvenait ensuite à rester proche de la tête de la course mais un Full Course Yellow, puis un Safety Car, allaient venir contrarier la stratégie mise en place par l’équipe et faire perdre un temps important au pilote vaudois. À l’issue d’un relais solide de près de deux heures, il parvenait toutefois à rendre le volant à Laurent Millara en 4ème position. Confronté à des pilotes Silver dans son premier relais, le pilote Bronze de l’équipage rétrogradait légèrement dans la hiérarchie mais l’équipe anticipait ensuite son ravitaillement en essence pour bénéficier d’un nouveau Full Course Yellow. La stratégie s’avérait payante et Laurent Millara effectuait une très belle remontée dans les dernières minutes de course, échouant même tout proche de la 4ème position.

Cette 5ème place finale, obtenue à l’issue d’une course mouvementée, concrétisait ainsi un week-end réussi, marqué par la pole position et une belle prestation collective globale. Lucas Légeret n’aura pas tous les jours 18 ans mais il y a fort à parier qu’il ne souhaite pas s’arrêter là !

Lucas Légeret : « J’ai vécu un moment très sympa lors des qualifications en obtenant la pole position le lendemain de mon anniversaire. J’étais heureux de pouvoir partager cela avec mon coéquipier Laurent et avec l’équipe qui bosse très dur pour que nous puissions bénéficier d’une voiture aussi rapide. C’est ma deuxième pole position en ELMS en 3 courses si on prend en compte Portimao fin 2018, je suis régulier aux avant-postes et c’est une véritable satisfaction car le niveau est très relevé en LMP3. Le départ est toujours chaud ici et je voulais avant tout m’assurer de passer la première chicane sans encombre car nous avions besoin de marquer des points. J’étais un peu moins à l’aise avec la voiture durant la course que lors des qualifications mais il y a eu de belles bagarres avec tous les rebondissements causés par la sortie du Safety Car. Je voulais mettre l’accent sur ma gestion du trafic et je pense que nous l’avons plutôt bien géré. Encore une fois, nous avons vraiment manqué de réussite en début de course mais l’équipe a su adapter notre stratégie durant le relais de Laurent pour obtenir cette belle 5ème place. C’est un bon résultat et je pense que nous avons le potentiel pour faire encore mieux. Rendez-vous à Barcelone ! »

Communiqué Lucas Légeret

A propos de l'auteur

Articles en relations