Le 24h Series European Championship se poursuit avec les 12h Spa

Dans la foulée du coup d’envoi réussi en Toscane, le 24h Series European Championship va se poursuivre dans les Ardennes belges. Le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps, de renommée mondiale, accueillera en effet la deuxième manche, les 12h Spa (19-21 avril). La 24h TCE Series et la 24h GT Series, toutes deux , seront en piste. Des grilles de départ scindées pour les GT et les voitures de tourisme seront d’application, pour un plateau totalisant presque 50 voitures.

Ces dernières années, Spa-Francorchamps était l’endroit où le European Championship se concluait, et où la cérémonie de remise des awards était organisée. Pour cette édition, la manche belge de la 24h Series a déménagé de sa traditionnelle date en octobre, pour trouver place en avril, histoire de permettre la tenue d’un nouvel événement organisé par Creventic, les TCR Spa 500, programmé du 4 au 6 octobre en qualité de course d’endurance de référence pour la catégorie TCR. Alors que cette nouvelle organisation sera réservée aux seules voitures de TCR, la manche printanière du 24h Series European Championship accueillera les GT et les voitures de tourisme, ce qui promet un événement passionnant à souhait.

L’an dernier, les 12h Spa avaient vu le team Bohemia Energy racing with Scuderia Praha décrocher la victoire en 24h GT Series. La formation tchèque va débarquer dans les Ardennes boostée par sa récente victoire lors de la joute d’ouverture du Mugello. Pointant à un petit point des leaders du European Championship GT, Hofor-Racing, Bohemia Energy racing with Scuderia Praha partage actuellement la deuxième place du championnat avec les vainqueurs des 24h DUBAI, Car Collection Motorsport et Porsche Lorient Racing. A la troisième place, Hofor Racing by Bonk Motorsport et RTR Projects pointent à deux petites unités seulement.

Avec Audi, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche représentés par des teams clients, la Classe A6 sera une fois encore la catégorie de référence en GT, comptant pas moins de 17 engagés. Deux MARC Silhouettes et une BMW s’affronteront en Classe SPX. La Classe 991 profitera une fois encore d’un plateau important, avec neuf Porsche Cup, tandis que tant en GT4 classe qui complète le plateau GT, deux voitures sont engagées.

Les Suisses d’Autorama Motorsport by Wolf-Power racing l’ont emporté consécutivement à Dubaï et au Mugello en TCR Series, ce qui leur permet de mener le 24h TCE Series European Championship avant le rendez-vous de Spa-Francorchamps. Il va de soi que le team Volkswagen visera un hat-trick dans les Ardennes belges, mais la compétition sera rude en Classe TCR, avec huit autres équipes alignant des Audi, Cupra, Honda et Volkswagen. Une BMW et une Ginetta sont engagées dans la Classe SP3. La catégorie A3 comprend deux Peugeot, trois BMW et une Honda.

La 7 Race Series et la Clio Cup Central Europe seront les courses de support officielles des 12h Spa. Les deux séries profiteront de deux manches sur le légendaire circuit de Grand Prix de Belgique. L’action pour la 24h Series débutera avec les séances d’essais libres le vendredi 19 avril entre 09h00 et 10h00. Les qualifications pour la 24h TCE Series se tiendront entre 10h55 et 11h25, celles de la 24h GT Series entre 11h30 et 12h00. La première partie de la course aura lieu ce même vendredi entre 14h05 et 17h55. Après quoi, les bolides seront placés sous régime de Parc Fermé. La seconde partie de l’épreuve aura lieu le samedi 20 avril entre 10h05 et 17h55.

Un Live Streaming en qualité HD, avec les commentaires de Radio Show Limited, bien connu sous les appellations IMSA Radio et Radio Le Mans, sera disponible sur le site internet de la série, sur la chaîne Youtube, mais aussi sur Motortrend on Demand. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter, Facebook et Instagram (24h Series). est le sponsor titre officiel de l’événement et son fournisseur exclusif de pneumatiques. Les sociétés suivantes seront présentes dans le paddock de Spa-Francorchamps avec des unités de service et de vente : DRD international pour l’équipement du stand, la protection du pare-brise, etc., Stand21 Racewear, Speedcom pour l’équipement et le support des communications radio, ainsi que Shiny Wheels, qui assurera un nettoyage des roues en quelques minutes seulement. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.24hSeries.com.

Liste des engagés
Programme

Communiqué Creventic

A propos de l'auteur

Articles en relations