Débuts encourageants pour Lucas Légeret au circuit Paul Ricard

Lucas Légeret débutait ce week-end la saison 2019 des European Le Mans Series à l’occasion des 4 Heures du Castellet. Après avoir brillamment qualifié la Norma M30 N°19 du team DEL Racing / M Racing en 3èmeposition, le jeune pilote de Lausanne a terminé la course à la 9èmeposition, en compagnie de ses coéquipiers Yann Erlacher et Laurent Millara.

Auteur de la pole position lors de la dernière course de la saison 2018 à Portimao, Lucas Légeret figurait forcément parmi les pilotes les plus surveillés du plateau LMP3 au moment de lever le drapeau vert sur cette nouvelle saison du très relevé championnat d’endurance européen. Dès les essais officiels, disputés quelques jours avant la course, le jeune pilote suisse et ses coéquipiers Yann Erlacher et Laurent Millara confirmaient, grâce à de solides performances, qu’il faudrait compter sur le prototype LMP3 N°19 du DEL Racing / M Racing pour se mêler à la lutte pour les podiums. Après des séances d’essais libres studieuses, Lucas Légeret était désigné pour prendre part à la première séance qualificative de la saison. Le pilote vaudois faisait preuve d’une belle ténacité pour accrocher la 3èmeposition dans son ultime tentative après une bataille très disputée face à un plateau de pilotes de premier ordre.

Sur la lancée de ces qualifications réussies, Lucas Légeret était également choisi pour prendre le départ de cette première course de la saison. Incisif dès les premiers virages, le pilote suisse de 17 ans parvenait à gagner une position et se montrait ensuite pressant sur le leader, le pilote officiel BMW Mikkel Jensen, sans parvenir toutefois à le dépasser. S’il maintenait ensuite un très bon rythme, Lucas Légeret se montrait toutefois un peu moins à l’aise dans le trafic et devait céder trois positions. À l’issue d’un relais solide, il laissait le volant de la Norma N°19 à Laurent Millara au contact de la tête de la course. Le pilote Bronze de l’équipage était malheureusement percuté par une GT dans son premier relais, lui faisant perdre un temps considérable. Il parvenait toutefois à se maintenir aux portes du top 10, laissant ainsi le soin à Yann Erlacher d’aller finalement chercher les points de la 9èmeplace grâce à un très bon dernier relais.

Avec le troisième meilleur tour en course de Lucas Légeret et le meilleur temps idéal (addition des meilleurs secteurs de Lucas Légeret et Yann Erlacher), l’équipage de la Norma M30 du team DEL Racing / M Racing aurait mérité un tout autre résultat lors de cette manche d’ouverture de la saison d’ELMS. Les aléas de course les ont malheureusement privé Lucas Légeret et ses coéquipiers d’un podium mais leur potentiel commun leur permet de nourrir des espoirs légitimes en vue des prochains rendez-vous.

Lucas Légeret : « Le niveau du championnat ELMS est toujours aussi relevé dans la catégorie LMP3 et la moindre petite mésaventure vous empêche de jouer la victoire. Le relais de Laurent a été rapidement perturbé par un contact avec une GT et cela nous a fait perdre beaucoup de temps. C’est dommage car nous avions tous les trois en bon rythme et que nous pouvions espérer un résultat très positif. Nous devons continuer à travailler pour préparer Monza où nous aurons peut-être plus de réussite. À titre personnel, je suis satisfait de ma 3èmeplace en qualifications car certains de nos adversaires étaient vraiment très rapides. J’ai pu effectuer un bon départ et être dans le rythme des meilleurs durant mon relais. J’ai encore une marge de progression dans le trafic et je vais accentuer mes efforts sur ce point lors des prochains meetings de course. Je suis très heureux d’avoir retrouvé la compétition et la relation avec mes deux coéquipiers est idéale. Nous n’avons pas été récompensés lors de cette première manche de la saison mais nous arriverons à Monza avec beaucoup d’envie et d’ambition. »

A propos de l'auteur

Articles en relations