F1 – GP de Chine : Lewis Hamilton s’adjuge la 1000e course de l’histoire. Romain Grosjean échoue à la porte de points

Lewis Hamilton a remporté la 1000 ème course de l’histoire de la Formule 1 en prenant le large dès le premier virage. Le poleman Valtteri Bott termine deuxième et offre un 3ème doublé à Mercedes en autant de courses. Ferrari a encore une fois déçu, alors que Kimi Räikönnen ramène un point à Hinwil. Romain Grosjean n’a pas fait mieux que 11ème à Shanghai.

Lewis Hamilton prend l’avantage
Partant de la deuxième position sur la grille de départ, le quintuple champion du monde a très vite pris le meilleur sur son coéquipier au premier virage. Ni Valtteri Bottas, ni personne d’autre ne reverra le Britannique. Derrière, Charles Leclerc prend le meilleur sur Sebastien Vettel après quelques tours alors que les deux McLaren s’accrochent et hypothèquent leur course. L’avance des deux Mercedes sur les deux Ferrari s’agrandit de tour en tour sans toutefois que la course ne s’anime véritablement.

Les ordres très discutables de Ferrari
Peu avant les premiers arrêts aux stands, la Scuderia demande à Charles Leclerc de laisser passer Sebastien Vettel qui semble plus rapide selon ses dires. Néanmoins, personne n’est dupe et le Monégasque est fou de rage. La stratégie des italiens est d’ailleurs encore plus mauvaise que le pensait l’ancien pilote Sauber puisqu’il se retrouve 5ème derrière Max Verstappen après son changement de pneus.

Vettel et Verstappen changent de stratégie, tout le monde suit. Romain Grosjean déçu
Pour tenter de revenir sur les Mercedes, Sebastien Vettel et Max Verstappen changent de stratégie et passent sur une option à deux arrêts. Surprenant mais assez pour obliger tout le reste des hommes de têtes à chausser également de nouveaux pneus. Cela ne changera finalement plus rien au classement et Hamilton et Bottas offrent un doublé à Mercedes devant Vettel. Excellente course de Kimi Räikönnen qui termine 9ème et ramène des points en Suisse alors que le pilote Haas Romain Grosjean reste encore bloqué à zéro.  » Pendant les qualifications, nous nous sommes tirés une balle dans le pied et aujourd’hui nous avons manqué de vitesse ». Je suis très déçu pour moi et pour l’équipe ».

Et le regard de Sport-auto.ch :

Comme à chaque Grand-Prix, découvrez le bilan, les critiques, les émotions et les succès de Sport-auto.ch

Ennuyeux: C’est malheureusement souvent le cas lors du Grand-Prix de Chine, mais cette course n’a pas échappé à la règle. La 1000 ème course ne fut pas très passionnante, On aurait pu avoir mieux pour un jubilé.

Mauvaise: En demandant à Leclerc de laisser passer Vettel, Ferrari n’a pas seulement commis une erreur, ils ont aussi gâché la course et anéanti le début de saison du Monégasque.

Derrière: Les deux Williams n’ont pas décollé des dernières places. La saison va être longue pour eux.

Monologue: Il faut espérer que les Ferrari et Red Bull puissent élever le rythme en cour de saisons, sinon le championnat sera joué après 10 courses.

Performance: Daniel Ricciardo a marqué ses premiers points pour Renault, mais le niveau n’était pas là. Il en faudra plus pour retrouver le sourire et les podiums.

La vidéo bonus :

A l’occasion du 1000 ème Grand-Prix de l’histoire, la FIA a officialisé la vidéo retraçant l’histoire de la F1 avec la saison actuelle.

Position Pilot Equipe Temps
United Kingdom L. Hamilton  Mercedes 56 tours 25
Finland V. Bottas  Mercedes +6.5 18
Germany S. Vettel  Ferrari +13.7 15
Netherlands M. Verstappen  Red Bull +27.6 12
Monaco C. Leclerc  Ferrari +31.2 10
France P. Gasly  Red Bull +89.3 9
Australia D. Ricciardo  Renault +1 tour 6
Mexico S. Pérez  Racing Point +1 tour 4
Finland K. Räikkönen  Alfa Romeo +1 tour 2
10  Thailand A. Albon  Toro Rosso +1 tour 1
11  France R. Grosjean  Haas +1 tour  
12  Canada L. Stroll  Racing Point +1 tour  

Crédits photos: ©Mercedes F1, ©AMG, ©Alfa Romeo Racing @FIA Official @Sport-auto.ch

Crédits vidéo: @FIA Official, ©Moto Fever

A propos de l'auteur

Articles en relations