Ivan Ballinari et Marc Valliccioni (VHC) pointent en tête du Critérium Jurassien

Alors que deux épreuves spéciales étaient au programme de la première journée du Critérium Jurassien, Ivan Ballinari et Marc Valliccioni (VHC) ont terminé cette première journée en tête de l’épreuve, tous deux prenant un avantage conséquent dans le deuxième chrono du jour.

Ivan Ballinari fait la différence dans la nuit

Deuxième à s’élancer sur les routes Jurassienne, Michael Burri se montrait le plus véloce dans le premier chrono du rallye. Mais le pilote de la Skoda n°2 ne prenait pas un réel avantage puisqu’Ivan Ballinari concluait cette spéciale à moins d’une seconde de Burri. Et, dans la deuxième spéciale, disputée de nuit, le pilote Tessinois marquait le coup en reléguant son adversaires à plus de 13 secondes, Michael Burri confirmant sur les ondes de RFJ ses difficultés dans la nuit et d’avoir perdu le bon rythme dans Courtemautry-Les Enfers.

Auteur du troisième temps dans la première spéciale, à seulement 3 secondes de Burri, Grégoire Hotz partait à la faute dans le deuxième chrono et était contraint à l’abandon (heureusement sans conséquence pour l’équipage). En conséquence, c’est la Ford Fiesta de Steeves Schneeberger qui complète le podium provisoire, mais à déjà plus de 30 secondes du leader alors que Jean-Marc Salomon est quatrième à plus d’une minute de la Skoda de tête.

Dans le Clio R3T Alps Trophy, c’est Styve Juif qui rentrait en tête à l’issue de cette première courte étape. Mais, avec seulement 1,1 seconde d’avance sur Karl Friedrich Beck, la lutte s’annonce très serrée dans la deuxième journée alors qu’Ismaël Vuistinier est en embuscade à un peu moins de 20 secondes. Dans le trophée Michelin, ils sont 4 dans la même dizaine de secondes à l’issue des deux chronos. Ainsi, Sébastien Berner pointe en tête avec 3,9 secondes d’avance sur Sergio Pinto, Cédric Betschen est troisième, à 6,2 secondes de la DS3 de Berner alors que Laurent Bérard pointe à un peu moins de 9 secondes du leader. Dans le championnat Suisse des Rallyes Junior, Sacha Althaus a fait la différence avec une presque 30 secondes d’avance sur Jonathan Michellod. Enfin Maude Studer pointe en tête du classement féminin.

Marc Valliccioni vire en tête à l’issue de la première étape

Dans le rallye VHC, cette première étape fut à l’avantage des BMW M3. Ainsi, Marc Valliccioni, récent vainqueur du Tour de Corse VHC prenait l’avantage dès le premier chrono avant d’enfoncer le clou dans l’es 2 et ainsi terminer cette journée avec une avance de près de 30 secondes sur Eddy Bérard. Mais, si ce dernier réalisait le deuxième temps dans la première épreuve du jour, c’est une autre M3 qui réalisait le chrono dans la 2 avec, à son volant Erwin Keller qui devançait l’Escort de Pierre-Manuel Jenot. En conséquence, ces deux derniers restent proche de la deuxième place provisoire d’Eddy Bérard puisque Jenot, troisième, et Keller, quatrième, pointent à 3 et 6 secondes de la deuxième place. Cinquième au général, Christian Blanchard pointe à 45 secondes du leader alors que les suivants sont déjà à plus d’une minute de la tête de la BMW de tête.

Les classements complets

Credit photo : Ludovic Carnal/Sport-Auto.ch ; Sébastien Montagny/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations