Critérium JU – Clio R3T Alps Trophy : Pléthore de vainqueurs potentiels !

C’est avec impatience que les observateurs attendent le départ de la seconde manche du Clio R3T Alps Trophy 2019. L’intensité du premier rendez-vous, avec plusieurs leaders successifs et une victoire qui s’est décidée dans les derniers chronos, a aiguisé l’attention ! Le scénario qui s’annonce pour le Critérium Jurassien les 12 -13 avril devrait être de la même veine. Sur un tracé dessiné dans le décor unique du Jura, fait de routes parfois larges et rapides, parfois étroites, à l’adhérence précaire et changeante, toujours vallonées, tout est possible ! Onze épreuves chronométrées et 166 kilomètres de chronos s’annoncent comme le théâtre d’une compétition sportive on ne peut plus excitante !

 

Actuels leaders après avoir remporté le Rallye Pays du Gier, Styve Juif – Cyliane Michel sont en capacité de doubler la mise sur un terrain qui leur est familier. Styve Juif participe pour la troisième fois à l’épreuve et le duo vit à quelques kilomètres dans le Jura français. Même si l’an dernier Styve Juif, alors navigué par Alex Florenson, abandonnait sur sortie de route, le pilote de Charquemont s’était montré très véloce sur ces routes. Accompagné de Cyliane Michel, qui a retrouvé désormais ses automatismes après avoir fait une pause en 2018, Styve Juif est un solide candidat à la victoire, qui plus est devant ses supporters qui feront, à n’en pas douter, le déplacement.

 

Longtemps deuxième et bluffant d’aisance au volant de la Clio R3T sur les routes du Rallye Pays du Gier, Nicolas Lathion – Yannick Schriber n’ont pas été récompensé pour leur très impressionnante prestation puisqu’ils sont violemment sortis de route dans l’avant-dernier chrono. Si les valaisans parviennent les 12 – 13 avril à faire abstraction de cet incident inhérent au parcours sportif d’un équipage, il faudra les surveiller comme l’huile sur le feu. Champion Suisse Rallye Junior 2017, Nicolas Lathion connait parfaitement l’épreuve jurassienne qu’il a disputé à de très nombreuses reprises. L’an dernier il y effectuait ses premiers tours de roues au volant de la Clio R3T et c’est donc en terrain connu que Nicolas Lathion – Yannick Schriber entendent inverser le cours de l’histoire.

 

Sur le chemin des ambitions de Styve Juif et Nicolas Lathion se dressent Ismaël Vuistiner – Florine Kummer. Vainqueurs l’an dernier de la manche jurassienne, les vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2017 occupent le 2ème rang actuel du trophée. En mal de sensations sur les routes du Gier, le pilote valaisan a su prendre son mal en patience pour engranger de précieux points. S’il renoue avec le bon feeling, il devrait donner du fil à retordre à ses opposants et imposer le rythme. A suivre avec attention !

 

Également en terrain connu, même s’il n’a plus disputé le Critérium Jurassien depuis plusieurs années, Karl-Friedrich Beck y a brillé lorsqu’il évoluait dans une autre coupe de marque. L’allemand retrouve à ses côtés son fidèle navigateur Jörg Stierle avec qui il a écrit les belles pages de son palmarès. Tout un chacun connait non seulement son extraordinaire vitesses de pointe mais également sa ténacité. Actuels 3ème du Clio R3T Alps Trophy, Karl-Friedrich Beck complète la liste des potentiels vainqueurs de cette manche jurassienne.

 

Impressionnants sur les routes du Rallye Pays du Gier qu’ils connaissent parfaitement, Thibaud Mounard – Thierry Marrel ont du potentiel. Disqualifiés suite aux contrôles techniques alors qu’ils avaient terminés en tête l’épreuve pour non-conformité de leur Clio R3T, le pilote français s’est excusé auprès de ses camarades du Clio R3T Alps Trophy en les assurant de sa bonne foi. Au bénéfice du doute, il a à cœur de démontrer qu’il est un compétiteur intègre et, pour ce faire, va donner le meilleur de lui-même sur un tracé jurassien qu’il va découvrir. Thibaud Mounard – Thierry Marrel évolueront en terres inconnues mais il y a fort à parier qu’ils seront dans la bagarre pour le podium de la manche. C’est de toutes évidences leur secrète ambition !

 

Deuxième du Clio R3T Alps Trophy lors du Rallye du Chablais 2018 ou il avait fait une pige l’an dernier, Martial Praz intègre les effectifs du trophée à l’occasion du Critérium Jurassien. S’il aimerait confirmer son podium de l’an dernier, la méconnaissance du Critérium Jurassien devrait l’empêcher de donner libre expression à son coup de volant. Navigué cette fois par Charlène Bori, le pilote de Nendaz souhaite en priorité retrouver des automatismes aux commandes de la Clio R3T avant de prétendre troubler le jeu. Il peut, selon les événements et les conditions météos, réaliser un second podium. A noter que Julien Camandona – Thomas Jacon,  Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen et Tony Ribaudo – Mickaël Viret ne seront pas au départ de cette 42ème édition du Critérium Jurassien.

 

L’inconnue est totale sur l’issue de cette seconde manche du Clio R3T Alps Trophy tant les potentiels vainqueurs sont nombreux. La compétition sera somptueuse et le spectacle ne peut être qu’au rendez-vous ce vendredi 12 et samedi 13 avril au départ de Saignelégier. 

 

No de départ des équipages du Clio R3T Alps Trophy :

  • 15 – Juif Styve – Michel Cyliane
  • 16 – Vuistiner Ismaël – Kummer Florine
  • 17 – Beck Karl-Friedrich – Stierle Jörg
  • 19 – Lathion Nicolas – Schriber Yannick
  • 20 – Mounard Thibaud – Marrel Thierry
  • 21 – Praz Martial – Bori Charlène

Crédit Photo : @sébastien Montagny / Sport-Auto.ch

Source : Communiqué Clio R3T Alps Trophy

A propos de l'auteur

Articles en relations