Critérium JU – Champ. Suisse Junior : Les locaux prophètes en leur pays ?

Le Critérium Jurassien accueille les 12 – 13 avril à Saignelégier la 2ème manche du Championnat Suisse Rallye Junior 2019. Six équipages, dont quatre évoluent dans un environnement familier, sont au départ de la classique jurassienne. Le tracé, très rapide, vallonné, fait de revêtements très différents qui deviennent très délicats si la pluie s’en mêle, est habituellement le théâtre d’une compétition soutenue faites de rebondissements auxquels l’édition qui s’annonce ne devrait déroger. Onze épreuves spéciales sont au programme de cette édition longue de 166 kilomètres de chronos.

 

Actuels leaders du Championnat Suisse Rallye Junior après leur victoire il y a un mois lors du Rallye Pays du Gier, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay se sont déjà imposés en 2018 sur les routes jurassiennes. Les valaisans précédaient Sacha Althaus – Lisiane Zbinden qu’ils retrouvent comme principaux contradicteurs au moment d’aborder l’édition 2019. Jonathan Michellod – Stéphane Fellay, toujours rapides au volant de leur Peugeot 208 R2 sur le parcours jurassien, vont tout mettre en œuvre pour inscrire une nouvelle fois l’épreuve à leur palmarès et prendre un ascendant important au classement du Championnat Suisse Rallye Junior sur leurs concurrents. Le duo domine son sujet, ne manque pas de sang-froid et est extrêmement rapide ce qui en fait les favoris de cette échéance.

 

C’est sous son meilleur jour que Sacha Althaus s’est montré lors du récent Rallye Pays du Gier qu’il a terminé 2ème après avoir réalisé quelques très probants chronos. Au moment d’aborder le Critérium Jurassien, le pilote de Moutier retrouve à ses côtés Lisiane Zbinden. Sur ce rallye qu’ils disputent proche chez eux, qu’ils apprécient, l’équipage bénéficiera du soutien de ses supporters ce qui devrait lui permettre de se transcender. Sacha Althaus semble avoir renoué avec la confiance qui lui faisait défaut la saison dernière et va s’appliquer à tirer le meilleur parti de sa Peugeot 208 R2 pour contrarier les plans de Jonathan Michellod – Stéphane Fellay. Il en a les capacités et est un sérieux outsider !

 

S’ils visent la victoire, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden devront tout de même, dans l’optique du championnat, garder un œil attentif sur Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey, 3ème du championnat. Le jeune pilote de Nendaz, navigué par Benjamin Bétrisey qui débutait au Gier dans le baquet de droite, manque encore de constance au volant de sa Peugeot 208 R2. Guillaume Girolamo est toutefois à suivre avec attention car il sait réaliser des chronos du niveau de Jonathan Michellod et Sacha Althaus. Il sera en embuscade et ne manquera pas la moindre opportunité ou défaillance de ces deux concurrents.

 

Sur ses terres Christophe Parriaux passera à plusieurs reprises devant son domicile à Montfaucon pendant cette édition du Critérium Jurassien. Après de trop courts débuts en Championnat Suisse Rallye Junior sur les routes du Rallye du Pays du Gier, durant lequel le jeune jurassien est trahi par la mécanique de sa Citroën C2 R2, il est contraint à l’abandon. Navigué par Bryan Villat de Porrentruy, Christophe Parriaux n’est pas le premier venu et a un réel potentiel. Sur un parcours qui n’a aucun secret pour lui, le duo est à suivre avec la plus grande attention, il va très probablement semer le trouble aux avant-postes et surprendre devant son public.

 

Également natifs de l’arc jurassien, Clément et Adrien Piquerez évoluent sur un tracé à leur avantage. Sur leur Citroën C2 R2, qu’ils ont désormais bien en main, les frères Piquerez devraient hausser le niveau pour engranger de précieux points en championnat. Après une saison 2018 faites de nombreuses déconvenues, la confiance peine à revenir et pénalise l’équipage de Moutier. Devant leurs supporters qui feront à coup sûr le déplacement pour les soutenir, gageons que le duo Adrien et Clément Piquerez parviennent à réaliser enfin son potentiel. 

 

Après avoir fait l’impasse sur la première manche, Léo Gury retrouve ses camarades du Championnat Suisse Rallye Junior à domicile. Résident de Saignelégier, il partagera pour la première fois l’habitacle de sa Citroën DS3 R1 avec Jérémy Michellod. Esseulé en R1 en Championnat Suisse Rallye Junior lors de ce Critérium Jurassien, il n’en reste pas moins que le choix de cette catégorie reste le meilleur pour progresser, en atteste le parcours du Champion Suisse Rallye Junior en titre, Thomas Schmid, ou les actuels animateurs des avant-postes qui y ont tous fait école. L’enjeu de ce Critérium Jurassien pour Léo Gury est de parvenir à canaliser sa trop grande générosité au volant, comme il l’a fait à certaines occasions l’an passé. Talentueux, s’il parvient à trouver une réelle constance dans son pilotage, le pilote de Saignelégier peut se faire l’auteur d’une très belle performance d’ensemble sur les routes jurassiennes et engranger de précieux points en championnat. Départ du Critérium Jurassien ce vendredi 12 avril à 18h40 de Saignelégier. 

 

No de départ lors du Critérium Jurassien :

  • 22 – Jonathan Michellod – Stéphane Fellay
  • 23 – Sacha Althaus – Lisiane Zbinden
  • 24 – Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey
  • 25 – Clément Piquerez – Adrien Piquerez
  • 26 – Christophe Parriaux – Bryan Villat
  • 27 – Léo Gury – Jérémy Michellod

Crédit des Photos : @sébastien Montagny / Sport-Auto.ch 

Source : Communiqué Championnat Suisse Rallye Junior

 

A propos de l'auteur

Articles en relations