Les 12H Mugello (29-30 mars 2019) lancent les 24H Series European Championship

Pour d’innombrables fans de sport automobile, l’attente a été plutôt longue depuis les 24H DUBAI disputées en janvier dernier, mais l’heure du coup d’envoi du 24H Series European Championship a enfin sonné. Cette semaine, les 12H Mugello (29-30 mars) verront la 24H TCE Series et la 24H GT Series, toutes deux , retourner sur le superbe circuit planté dans les collines de Toscane, ce après une année d’absence. Un plateau impressionnant de près de 60 voitures est attendu pour cette course sur un tour d’horloge. La Classe A6 sera la référence du plateau en GT, avec pas moins de 19 voitures engagées, tandis que la Classe TCR sera son équivalent au niveau du plateau Tourisme, avec 13 bolides officiellement inscrits.

A la demande de nombreuses personnes, le circuit du Mugello est de retour au calendrier de la 24H Series . L’agence néerlandaise CREVENTIC, qui assure l’organisation et la promotion de la 24H Series en collaboration avec le DNRT (Dutch National Racing Team) a mis sur pied sa première course sur le circuit toscan en 2014, et depuis lors, le site a régulièrement fait son apparition au calendrier. Une fois encore, cette course marquera le coup d’envoi de la saison européenne de la 24H Series .

Lors du plus récent événement de la 24H Series organisé sur le circuit du Mugello, il y a deux ans, la formation tchèque Scuderia Praha s’illustrait en remportant la victoire sous les couleurs de Ferrari, à l’occasion de ce qui constitue la course à domicile pour la légendaire marque italienne de voitures de sport. Cette année, pas moins de six Ferrari figurent sur la liste des engagés, soit le nombre le plus élevé de bolides frappés du cheval cabré jamais enregistré lors d’un événement signé CREVENTIC. Scuderia Praha est bien sûr de retour, désormais sous les couleurs de Bohemia Energy racing with Scuderia Praha, tandis que les autres teams Ferrari seront Rinaldi Racing et Team Wochenspiegel Monschau. Dans la Classe A6, les italiennes croiseront le fer avec des teams portant les couleurs d’Audi, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche. Une paire de KTM s’affrontera dans la Classe SPX. Sept Porsche Cup garnissent la liste des engagés de la Classe 991. Deux BMW et une autre KTM évolueront dans la Classe SP2, et cinq GT4, soit des Aston Martin, BMW et Mercedes-AMG, complèteront le plateau en GT.

En 2017, il n’y avait pas encore de Classe TCE distincte, mais la mieux placée des voitures de tourisme au Mugello avait été la BMW alignée par Bonk Motorsport. Pour cette édition des 12H Mugello, le team allemand a confirmé sa présence avec pas moins de… cinq voitures réparties dans les Classes GT4, TCR et A3 ! La catégorie TCR sera une fois encore le top du segment Tourisme, avec des Audi, Cupra, Honda, Hyundai, SEAT et Volkswagen. Dans la Classe SP3, une Silhouette Vortex affrontera une BMW et une Porsche, tandis qu’une BMW, une Honda et une Peugeot constitueront le contingent de la Classe A3. Il y aura deux départs distincts pour les concurrents GT et Tourisme.

Les KTM X-Bow ont été des concurrentes régulières dans la 24H Series au fil des ans, mais au Mugello, la X-Bow Battle servira de course de support officielle, avec deux joutes de 25 minutes chacune. La série KTM vivra ses essais libres et ses qualifications le jeudi 28 mars, entre les séances privées optionnelles pour les concurrents de la 24H Series. Le vendredi 29 mars, l’action sur la piste débutera avec la première course de la X-Bow Battle, suivie des essais libres de la 24H Series entre 10h05 et 11h35. Les qualifications pour le segment TCE sont programmées entre 12h05 et 12h35, tandis que les teams GT disputeront leur qualification entre 12h45 et 13h15. Après la seconde X-Bow Battle, les trois premières heures des 12H Mugello se tiendront entre 15h30 et 18h30, avant un break sous réglementation Parc Fermé durant la soirée et la nuit. La course reprendra le samedi 30 mars à 09h00, pour se clôturer à 18h00.

Un Live Streaming en qualité HD, avec les commentaires de Radio Show Limited, bien connu sous les appellations IMSA Radio et Radio Le Mans, sera disponible sur le site internet de la série, sur la chaîne Youtube, mais aussi sur Motortrend on Demand. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter, Facebook et Instagram (24H Series). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.24hSeries.com.

Liste des engagés
Programme

Communiqué Creventic

A propos de l'auteur

Articles en relations