24h de Spa – Pole position pour Audi, Nico Müller 3ème

C’est sous des températures caniculaires que les 20 concurrents qualifiés pour la Superpole se sont élancé hier en soirée. Et, après les 30 minutes de séance, c’est le belge Dries Vanthoor qui s’est emparé de la pole position alors que Nico Müller, qui était chargé de qualifier sa voiture, terminait la séance au troisième rang.

Après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifications (mais ans finir en haut de la feuille des temps puisque le classement s’effectuait sur la moyenne des pilotes de la voiture), Dries Vanthoor a réédité sa performance en superpole et permettra donc à l’Audi n°1 de s’élancer depuis la première place sur la grille. À ses côtés, on retrouvera une Aston-Martin qui bat pavillon suisse, puisque Maxime Martin a réalisé le deuxième chrono sur la Vantage n°62.

Troisième de la séance, Nico Müller offre donc à ses coéquipiers une place en deuxième ligne mais ne manquait pas de féliciter son équipe qui a su trouver les bons réglages par forte chaleur :

Nico Muller, Audi R8 LMS #2 Audi Sport Team WRT: « La température a affecté notre voiture aujourd’hui, mais heureusement, nous avons eu le temps de trouver un meilleur set-up. Comme d’habitude, WRT a fait un travail incroyable et nous a donné une voiture très rapide. Dries a su tirer son épingle du jeu et je le félicite pour cela, car c’était quasiment exceptionnel. Maintenant, je suis impatient de rouler et de me battre dès demain avec Maxime et Dries. »

Parmi les autres suisses au départ, l’Audi de Jeffrey Schmidt s’élancera de la cinquième place alors que Edoardo Mortara a réalisé le dix-septième chrono d la superpole, juste devant la Lamborghini de Rolf Ineichen. En revanche, la Lexus n°14 du Emil Frey Racing a vu son temps annulé car l’équipe n’a pas respecté le temps imparti pour s’élancer,et sanction identique pour l’Audi de Marcel Fässler alors que Raffaele Marciello n’a pas pu prendre part à la séance, sa voiture ayant été endommagé lors du Warm-Up.

Parmi ceux qui n’étaient pas qualifiés pour la superpole, la Jaguar du Emil Frey Racing, où l’on retrouve Alex Fontana et Adrian Zaugg s’élancera du vingt-troisième rang, trois place devant la deuxième Lexus de l’équipe. L’audi de Philipp Frommenwiler et Nikolaj Rogivue partira trente-huitième, Adrian Amstuz quarante-sixième et Philippe Giauque quarante-huitième. Enfin, notons que la deuxième Aston-Martin du R-Motorsport s’élancera du fond de la grille de départ en raison d’une casse mécanique lors des qualifications, ne permettant pas à tous ses pilotes de prendre part à la séance.

Classement de la Superpole (avant les sanctions)

Credit photo : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch ; citation : Total 24h of Spa

A propos de l'auteur

Articles en relations