GT3 Le Mans Cup – TF Sport remporte la victoire au Portugal et le titre de champion

2011754189L’Aston Martin n°34 de TF Sport, pilotée par Salih Yoluc et Euan Hankey a remporté une écrasante victoire sur l’Autodromo Do Estoril et gagne ainsi le premier titre de la Michelin GT3 Le Mans Cup ainsi qu’une invitation aux 24 Heures du Mans 2017.

La Ferrari n°72 de SMP Racing, pilotée par Aleksey Basov et Victor Shaitar termine à la 2e place, ils remportent titre au classement des pilotes après une bataille acharnée avec la Porsche n°88 de Mentos Racing et la n°7 de BMS Scuderia Italia.

La course a débuté sur piste sèche avec Egidio Perfetti au volant de la Porsche n°88 de Mentos Racing qui a pris un bon départ en pole positon. Salih Yoluc au volant de l’Aston Martin n°34 de TF Sport  est rapidement passé devant la Ferrari n°72 de SMP Racing pilotée par Aleksey Basov dans le premier tour ce qui le rapprochait du titre de champion. Yoluc a ensuite attaqué la McLaren n°55 de FFF Racing team by ACM pilotée par Hiroshi Hamagushi pour la 2e place alors que Basov était en pleine bataille pour la 4e place avec Johnny Mowlem dans le baquet de la Ferrari n°25 de FF Corse.

Après plusieurs tours, Basov s’est rapproché de Yoluc en reprenant la 3e puis la 2e place à Hiroshi Hamagushi. La Ferrari n°72 a ensuite attaqué la Porsche de tête. Egidio Perfetti défendait son titre lorsque Basov  a tenté un dépassement par l’intérieur entrainant un contact avec la Porsche qui est sorti de piste. Perfetti a repris la piste mais à la 8e place.

Basov avait ainsi une avance de 2,8s sur l’Aston Martin de Salih Yoluc. La McLaren n°55 devait quant à elle défendre sa 3e place face aux Ferrari n°8 (Steeve Hiesse) et n°14 (Adrien De Leener).

La Ferrari n°72 qui a pris la tête a ensuite été victime d’une sortie de piste au virage 4 avant de rejoindre la piste en 2e position derrière l’Aston Martin n°34 de TF Sport.  Basov est de nouveau sorti de piste 3 tours plus tard mais à cette fois rejoint la piste en 8e position, 22,8s derrière le leader. Adrien de Leener se retrouvait donc à la 2e place.

Yoluc n’a pas montré de résistance lorsque De Leener a pris la tête mais  l’Aston Martin n°34 a ensuite effectué son pitstop et Euan Hankey a pris le volant. Euan Hankey, au volant de la McLaren n°55 (FFF Racing team by ACM) a rencontré un problème technique l’immobilisant pendant 9 minutes, il est ensuite retourné au stand et l’équipe a dû abandonner.

Après le pitstop, Euan Hankey, a repris la tête en établissant le temps le plus rapide passant devant la n°25 de FF Corse pilotée par Ivor Dunbar qui a ensuite été dépassé par Victor Shaitar au volant de la Ferrari de SMP Racing puis la Porsche n°88 de Klaus Bachler.

La pluie a ensuite fait son apparition et les équipes ont dû prendre des décisions afin de savoir s’ils gardaient les pneus slick ou s’ils passaient en pneu pluie. Les leaders ont décidé de rester en piste, ce qui se semblait être une bonne solution pour Hankey qui augmentait son avance à plus de 30 secondes de Victor Shaitar et Klaus Bachler.

A ce point de la course, la Ferrari n°51 d’AF Corse et pilotée par Francesco Castellacci a abandonné suite à un problème d’ABS.

La pluie a ensuite diminué, ce qui n’était pas le cas de la bataille entre la Ferrar n°72 (SMP Racing) et la Porsche n°88 de Mentos Racing. Cette bataille a également permis à la Ferrari n°7 de BMS Scuderia Italia, pilotée par Matteo Cressoni de rattraper son retard et d’attaquer Klaus Bachler. Cette bataille a duré jusqu’au drapeau à damiers remporté par Bachler de seulement 0,4s après 2 heures de course.

L’Aston Martin n°34 de TF Sport a quant à elle remporté sa 2e victoire de la saison mais également le titre de champion 2016 de la Michelin GT3 Le Mans Cup. Hankey a terminé 43s devant la Ferrari n°72 de SMP Racing pilotée par Aleksey Basov et Victor Shaitar qui ont remporté le titre des pilotes.

Classement de la course

Classement du championnat

Communiqué Michelin GT3 Le Mans Cup

A propos de l'auteur

Articles en relations