Terre de Lozère : les malheurs de Jérémie Toedtli

39 TOEDTLI Jeremie CHIOSO Alexandre PEUGEOT 208 VTI R2 Action During the rallye terre de Lozere 2016, August 26 to 28 at Mende - Photo Bastien Baudin / DPPI

Malchance pour Jérémie Toedtli sur le Rallye Terre de Lozère, manche comptant pour la 208 Rally Cup, le week-end dernier. Victime d’une sortie de route en tout début d’épreuve, le pilote suisse repart avec une belle attaque aux avant-poste avant d’être contraint de jeter l’éponge sur problème mécanique durant la seconde journée. 

Les 27 et 28 août dernier, la 208 Rally Cup se déplaçait sur la Terre de Lozère pour la quatrième de ses sept manches. C’est confiants que Jérémie Toedtli et son copilote Alexandre Chioso, alors classés dans le trio de tête du trophée, abordaient cette épreuve.

En tout début de compétition, Toedtli fait un peu de “jardinage” dans l’ES 2, la 208 partant même en tonneau ; il y laisse quelques précieuses minutes, mais repart de plus belle pour signer les 2ème temps dans les ES 3 et 5, puis enlever le scratch du trophée dans l’ultime chrono du jour (ES 6), devant Wagner, futur vainqueur de l’épreuve.

Las, le lendemain matin, alors que l’Espagnol Lopez est en tête, Toedtli/Chioso doivent laisser tous leurs espoirs dès le premier chrono de cette deuxième journée (ES 7) en raison d’un début d’incendie de leur Peugeot 208, avarie qui serait, semble-t-il, consécutive à la sortie de route de la veille.

Enfin, le Terre de Lozère 2016 connaît une fin de course complètement folle, avec les crevaisons tour à tour de Pepe Lopez et de Guillaume de Mevius, aux prises pour le podium avec notamment Patrick Magnou et William Wagner, et enfin, l’annulation du dernier chrono. Au final, le jeune belge William Wagner l’emporte, devant Pepe Lopez et Patrick Magnou, de Mevius devant se contenter de la quatrième place. Ainsi, Wagner ravit la tête du trophée à Lopez pour 1 point, et Toedtli rétrograde d’une place dans la 208 Rally Cup, à seulement 4 points de Patrick Magnou, désormais actuel troisième.

Prochaine manche de la 208 Rally Cup : on remonte plus au nord, avec le Rallye du Vosgien, sur asphalte, les 16-17 septembre prochain.

Crédit photo : ©Peugeot Sport

Classement provisoire 208 Rally Cup après le Rallye Terre de Lozère – Sud de France (manche 4 de 7) :
1. William Wagner – 60 pts (junior)
2. Pepe Lopez – 59 pts (junior)
3. Patrick Magnou – 28 pts
4. Jérémie Toedtli – 24 pts (junior)

A propos de l'auteur

Articles en relations