Rallye du Chablais 2016 : une cuvée exceptionnelle

IMG_8327

Avec François Delécour en tête d’affiche, le retour d’Olivier Gillet sur Porsche, le duel annoncé entre Sébastien Carron et Ivan Ballinari, avec à leurs trousses, pléthore de pilotes à la pointe de vitesse établie, la conquête du podium a de fortes chances d’être riche en rebondissements.

Sébastien Carron/Lucien Revaz (Ford Fiesta R5), actuel leader du Championnat de Suisse, avec 12 points d’avance sur Ivan Ballinari/Giusva Pagani (Ford Fiesta R5), mais aussi Marc Valliccioni (Porsche 997 GT3), cette fois-ci assisté aux notes par Fréd Helfer, Pascal Perroud/Sandra Arlettaz (Ford Fiesta R5), Mike Coppens/Pino Arimondi (Citroën DS3 R5), vont tout faire pour atteindre la plus haute marche du podium. Il leur faudra cependant compter avec le grand favori, François Delecour/Sabrina de Castelli, cette fois-ci sur Citroën DS3 R5, sans oublier Olivier Gillet/Jean Deriaz, qui roulera cette fois-ci sur la deuxième Porsche engagée.

Dans le Championnat de Suisse toujours, le Chablais marque l’entrée en jeu de Joël Rappaz/Katja Totschnig, sur Peugeot 207 S2000, qui ne cache pas ses ambitions à ce niveau.  N’oublions pas Jean-Philippe Radoux/François Forclaz (Mitsubishi EVO IX), actuels septième au championnat, ou encore Ruedi Schmidlin/Erich Götte (Ford Fiesta S2000).

DPP_0002Même s’ils ne marquent pas de point au championnat en raison de la catégorie de leurs montures, Urs Hunziker/Melanie Wahl (Mini JCW WRC) et Gérard Nicolas/Laurent Métral, qui ressortent l’impressionnante Ford Focus WRC, auront certainement des velléités de top-10.  A suivre encore, dans la catégorie R5, Laurent Vukasovic/Steve Groux (Ford Fiesta R5) et Maurice Brera/Pierre-Alain Forestier, qu’on retrouve pour la première fois aux commandes d’une Peugeot 207 S2000.

Riche plateau en Championnat Junior, puisque 11 pilotes sont en lice, soit en catégorie R1, soit en R2. L’actuel leader, Aurélien Devanthéry/Michaël Volluz (Peugeot 208 R2), fera tout pour conforter sa courte avance (3 points) sur Nicolas Lathion/Gaëtan Lathion (Peugeot 208 R2). Cédric Betschen/Mirjam Jorosch, également sur 208 R2, aura une belle carte à jouer dans son jardin, actuel troisième ex aequo avec Jonathan Michellod/Didier Rappo, en R1 sur Twingo RS. Mais Michel Schnegg/Lisiane Zbinden (Citroën C2 R2), qui a confirmé sa pointe de vitesse avant ses ennuis au Critérium Jurassien, n’a pas dit son dernier mot… A noter que les Juniors seront rejoints au Chablais par un nouvel équipage valdo-valaisan, à savoir Yoan Loeffler/David Rappaz, sur Citroën DS3 R1.

Plateau de très haut niveau en Clio R3T Alps Trophy, avec à sa tête le leader, Cédric Althaus/Jessica Bayard, qui occupe également la cinquième place au classement provisoire du Championnat de Suisse. Le Moudonnois a pour l’heure une avance plutôt confortable sur Jean-Pierre Gatti/Nicolas Lemaire, actuel deuxième, et Dorian Launay/Jennifer Divoux, troisième. Cette seconde IMG_9952manche du trophée se fera sans Olivier Courtois/Hubert Risser, mais accueille un nouveau venu, le Français Jérôme Chavanne/Romain Montvignier, qui a brillé récemment au Clio R3T France, en terminant sur le podium au Lyon-Charbonnières.

Rappelons que 72 équipages sont inscrits et que si nous ne pourrions pas citer tout le monde, et on sait qu’ils le méritent tous, relevons, dans le groupe A, la présence de Laurent Bérard/Pascal Tornay toujours spectaculaire sur la Honda Civic Type R, ou encore de Willy Santschi/Alain Piquerez, sur son infatigable Citroën Saxo VTS, qui pourraient bien faire « péter quelques chronos » dans leurs catégories. En groupe N, parmi les Clio, citons celle d’Olivier IMG_9124Ramel/Jacques Bodenmann, actuellement en tête de la Coupe Suisse. Le groupe IS promet lui aussi d’être animé, avec notamment le retour de Jean-Luc Emch/Patrick Denis sur BMW M3 (IS/A).

En VHC aussi, un spectacle de tout premier ordre est attendu, avec en tête d’affiche le Français Stéphane Poudrel sur une auto
inédite en Suisse. La Coupe Suisse sera par ailleurs très disputée, avec notamment la présence de l’actuel leader, Eddy Bérard, sur BMW M3, de Guy Trolliet sur Porsche 911… (lire notre article sur le VHC)

Au programme de ce Rallye du Chablais 13ème mouture, pour la première fois centré à Aigle, 14 ES totalisant près de 160 km de chrono pour un parcours total de 580 km, dont plusieurs « classiques », telles que « Tour d’Aï », « Col de la Croix », « Bex – Lavey », ou encore « Dents-du-Midi/Les Rives », ainsi que, le samedi, 2 passages dans la super-spéciale de « Collonges » (bus navettes à disposition).

Départ de la première voiture vendredi prochain, 27 mai, de la Place de l’Hôtel de Ville d’Aigle à 10h45, avec regroupement de mi-journée au Casino Barrière de Montreux dès 13h58.

Crédits photos: ©Massimo Prati et ©Sébastien Montagny

IMG4905

A propos de l'auteur

Articles en relations