Commémoration – Une rencontre en hommage à Herbert Müller et à Jo Siffert ce dimanche 15 mai

07-Victoire absolue de Herbert Müller en 1966@Photo PorscheVous aimez rouler sur quelques-uns des plus beaux cols de nos Alpes et n’avez encore rien prévu de spécial pour ce dimanche de Pentecôte 15 mai? Dans ce cas, nous vous proposons de vous rendre au Forellensee de Zweisimmen, entre Bulle et Gstaad dans l’Oberland bernois. Daniel Müller, le fils de l’ancien pilote Herbert Müller (2e aux 24 Heures du Mans de 1971 au volant d’une Porsche 917 et deux fois vainqueur de la Targa Florio), y organise la 4e rencontre de voitures anciennes de Pentecôte.

03-Daniel Muller (links) und Philippe Siffert@Photo Laurent MissbauerCette rencontre, ouverte aux voitures anciennes de toutes marques, sera placée cette année sous le signe de Jo Siffert et de Herbert Müller, deux des plus grands pilotes que la Suisse ait connus il y a une quarantaine d’années. Tous deux ont été pilotes d’usine chez Porsche et tous deux ont remporté la célèbre course de la Targa Florio, une des épreuves les plus difficiles du championnat du monde des constructeurs. Jo Siffert s’y imposa en 1970 et Herbert Müller monta à deux reprises sur la plus haute marche du podium, en 1966 et en 1973.

Le 15 mai prochain, au restaurant Forellensee de Zweisimmen, les passionnés de sport automobile pourront admirer de magnifiques modèles réduits – dont ceux de Jean-Philippe Rossel, collaborateur de la première heure de Sport-Auto.ch – , photos, posters et autres films retraçant la formidable carrière de ces deux grands noms du sport automobile suisse qu’étaient Jo Siffert et Herbert Müller. Ce dernier n’a pas seulement 06-Jo Siffert Targa Florio Gesamt-Sieger 1970@@Photo Porsche AGpiloté aux 24 Heures du Mans les deux voitures les plus emblématiques des années 1970, à savoir la Ferrari 512 S et la Porsche 917, sacrée «voiture de compétition du siècle» («Greatest racing car of the 20th century»), mais il a également couru pour l’équipe officielle Matra (1969) et piloté l’une des fameuses Ford GT40 (1965) que le constructeur américain avait construit pour battre les Ferrari. Aligné à 13 reprises aux 24 Heures du Mans, Herbert Müller y a terminé deux fois à la 2e place, en 1971 et en 1974. Jo Siffert a pour sa part disputé les 24 Heures du Mans à sept reprises. Ses meilleurs résultats y ont été une 4e place en 1966 et un 5e rang en 1967, les deux fois sur une Porsche d’usine et les deux fois avec une victoire de catégorie à la clé.

11-Victoire absolue de Herbert Müller en 1973@Photo Porsche_recLe 15 mai, au Forellensee de Zweisimmen, Philippe Siffert, le fils de Jo Siffert, sera présent lui aussi et exposera quelques-unes des montres qu’il a créées afin de rendre hommage à son père: les Jo Siffert Swiss Watches. De nombreuses personnes qui ont connu Herbert Müller et Jo Siffert seront présentes elles-aussi au restaurant Forellensee de Zweisimmen. Et si vous hésitez encore à vous y rendre le 15 mai, sachez que l’endroit est idyllique, sur les rives d’un petit lac gorgé de truites (Forellen en allemand) et que les cols qui permettent de se rendre dans cette très belle région depuis la Suisse romande sont magnifiques, à commencer par le col du Jaun, le col des Mosses, le col de la Croix et celui du Pillon.

http://www.forellensee.ch/de/see-restaurant/events
Adresse: Thunstrasse 32 – 3770 Zweisimmen/Simmental – Téléphone: 033 722 29 69

Le flyer de l’évènement

Crédits des photos : Laurent Missbauer et Porsche AG

A propos de l'auteur

Articles en relations