Rallye Pays du Gier: la première étape en amuse-bouche

Sébastien Carron prend la main (Photo RIV 2015)
Sébastien Carron prend la main (Photo RIV 2015)

 

Le Championnat de Suisse des Rallyes s’ouvre ce soir sur territoire français, avec la première étape du Rallye Pays du Gier. Au terme de ce “tour de chauffe” de 2 chronos totalisant 16,8 km, Sébastien Carron/Lucien Revaz, sur Ford Fiesta R5, pointent en tête ce soir à St-Chamond.

L’équipage valaisan a attaqué d’emblée très fort, signant le scratch des 2 spéciales et distançant son rival tessinois, Ivan Ballinari/Giusva Pagani (Ford Fiesta R5), de 9 secondes. A l’image de cette première étape, les écarts s’annoncent extrêmement serrés, augurant une bagarre de tous les instants, devant un plateau aussi relevé. Par ailleurs, les concurrents du Championnat de Suisse sont particulièrement bien représentés dans le top 10: 3ème dans ce classement général provisoire, on trouve Marc Valliccioni/Marie-Jo Cardi sur la Porsche 997 GT3 (seule 2 roues motrices parmi pléthore de transmissions intégrales dans ce haut du classement). 4ème, Urs Hunziker/Bruno Hartbauer montre qu’il est toujours dans le coup avec sa Mini JCW. Au 5ème rang, à seulement 4 dixièmes de seconde de l’Argovien, Cédric Althaus/Jessica Bayard, les Champions Junior en titre, qui sont décidément tout de suite à l’aise aux commandes de la Peugeot 207 S2000. 7ème Mike Coppens/Pino Arimondi (Citroën DS3 R5), qui n’est séparé de Pascal Perroud/Sandra Arlettaz (8ème, sur Ford Fiesta R5) que de 3 dixièmes de seconde.

Premier Suisse de la catégorie R3, Jonathan Scheidegger/Luc Santonocito (Citroën DS3 R3), suivi de très près par le premier du R2, Aurélien Devanthéry/Michel Volluz (Peugeot 208 R2), qui ne devance Jérémie Toedtli/Alexandre Chaioso (même voiture) que de 1,7 seconde.

Au programme de la seconde et ultime étape demain samedi 19 mars, deux boucles de trois épreuves spéciales différentes, plus longues et plus sélectives encore, totalisant près de 130 km de chrono. Demain matin verra également le départ du rallye VHC avec, parmi les 12 concurrents en lice, trois de nos meilleurs représentants: Eddy et Florence Bérard sur Ford Escort, Christian Blanchard/Fréd Helfer sur la BMW M3, sans oublier le champion en titre, Bruno Rizzi/Jean Deriaz, qui court sous licence française.

Départ de la première voiture: 9h00 de St-Chamond. A demain en fin de journée pour les résultats commentés.

Crédit photos: ©Sébastien Moulin

A propos de l'auteur

Articles en relations