L’ACO lève le voile sur le plateau 2016 des 24 heures du Mans

Seb_Moulin_24h_Mans_2015-1-303Comme chaque année, la planète Endurance retient son souffle au début du mois de février, période à laquelle l’Automobile Club de l’Ouest dévoile les engagés au FIA WEC et aux 24 heures du Mans (les engagés au Championnat du Monde d’Endurance étant automatiquement sélectionné pour la classique Sarthoise), ainsi que à l’ELMS.

Seb_Moulin_24h_Mans_2015-1-408La catégorie reine LMP1 est celle qui ne présenta pas de surprise particulière puisque les équipes engagées en 2015 étant les mêmes que en 2016 à savoir deux Porsche 919, deux Audi R18 e-Tron Quattro et deux Toyota TS050 (qui remplace la TS040) pour les hybrides auquel s’ajoute les deux Rebellion R-One de l’équipe Lausannoise Rebellion Racing et la CLM P1 du Team ByKolles et pilotée par Simon Trummer. En revanche, contrairement à l’année passée et comme les deux constructeurs nous l’avaient annoncé fin 2015, Porsche et Audi n’engageront pas de troisième voiture au Mans.

Seb_Moulin_24h_Mans_2015-1-111.510 engagés en FIA WEC et 22 au Mans, tel est le plateau du LMP2. Un plateau très fourni pour une catégorie en pleine réussite. Parmi les différents engagés à la saison, on retrouvera les BR01 du SMP Racing, les Ligier du Extreme Speed Motorsport, le Signatech Alpine qui passera à l’Alpine A460 (Oreca 05), le Strakka Racing qui continue avec la Gibson et le RGR Sport by Morand, géré par Benoît Morand et qui court désormais sous les couleurs Mexicaines après l’association avec Ricardo Gonzalez. Au Mans, on retrouvera en plus de nombreux engagés en ELMS comme Greaves Motorsport champion avec Gary Hirsch et qui engagera une Ligier (contrairement à l’ELMS qui devrait se faire avec la Gibson) le Thiriet by TDS Racing où l’on retrouvera Mathias Beche, KCMG ou encore les Bernois de Race Performance qui feront leur retour en Sarthe.

Seb_Moulin_24h_Mans_2015-1-91La grande débutante de cette édition 2016 sera la Ford GT dont 4 exemplaires seront engagés en GTE Pro (les deux voitures du FIA WEC et les deux voitures de l’USCC). Effectuant également son retour en Sarthe, le Risi Competizione engagera une Ferrari 458 Italia qui viendra donc s’ajouter au deux voitures d’AF Corse qui représente la marque Italienne en FIA WEC. Si une seule Porsche 911 RSR, engagée parle Dempsey Proton Racing avec les champions 2015, sera engagée en FIA WEC, Porsche Motorsport engagera deux voitures eu Mans portant ainsi à 3 les GT Allemandes au Mans en GTE Pro. Enfin, le Corvette Racing, vainqueur au Mans en 2015, engagera ses deux C7.R de l’USCC, alors que Aston Martin Racing engagera deux Vantage V8 sur toute la saison du FIA WEC.

En GTE-Am, Aston Martin Racing n’engagera plus qu’une seule voiture sur l’ensemble de la saison du championnat du Monde, mais une deuxième Vantage V8 participera au Mans, cette dernière prenant part à l’ELMS. Dans le championnat, Larbre Competition (Corvette C7.R), KCMG, Gulf Racing UK et Abu Dhabi Proton Racing (Porsche 911 RSR) ainsi que AF Corse (1 Ferrari 458 Italia en FIA WEC et 2 au Mans) disputeront le championnat à la GT Britannique alors que la catégorie au Mans comptera un total de 14 voitures.

Ce total de 59 voitures sera porté à 60 (4 stands supplémentaires étant en course de construction) avec le projet du “Stand 56” de Frédéric Sausset, homme ayant perdu ses quatre membres à la suite d’un accident et qui pilotera une Morgan LMP2 adapté à son handicap.

La liste des engagés au Mans

Si l’ELMS ne comptera plus de GT3 sur sa grille en 2016, ces dernières disputant un championnat séparé dans des meetings communs ainsi qu’une manche au Mans, l’ELMS comptera une grille de 44 voitures. Et outre les catégories LP2 et GTE dont on retrouvera certaines équipes au Mans, la majeur partie du plateau sera constituée des LMP3, puisque 20 voitures seront engagées dans cette catégorie, dont Race Performance qui engagera ainsi une Ligier JSP3 en plus de l’Oreca 03 engagée en LMP2.

La liste des engagés en ELMS

Credit photo : Sébastien Moulin/Sport-Auto.ch

A propos de l'auteur

Articles en relations