WRC – Faible participation helvétique au Rallye Monte-Carlo 2016 – Michaël Burri et Maurice Brera au départ

Michael Burri et Anderson Levratti (Renault Clio R3T) ici au RIV 2015
Michael Burri et Anderson Levratti (Renault Clio R3T), ici au RIV 2015

La liste des engagés au Rallye Monte-Carlo, dont le départ sera donné jeudi en début de soirée, ne comporte que 2 équipages helvétiques ! Une participation relativement faible en regard des précédentes éditions du « Monte ». En effet, sept équipages suisses étaient au départ en 2015 et cinq en 2014 et 2013. 

Fort de ses 18 participations à la mythique course monégasque, Olivier Burri sera le grand absent cette année. Le nom « Burri » sera néanmoins bien présent sur les routes du 84ème rallye Monte-Carlo, puisque Michael Burri, le fils d’Olivier, s’élancera jeudi pour son 3ème Monte-Carlo avec de très fortes ambitions.

# 83 Michael Burri (CHE) – Anderson Levratti (FRA) / Renault Clio R3T – (3e participation)

En effet, en tant que vainqueur du Clio R3T Alps Trophy 2015, Michaël Burri s’est qualifié pour la Finale du Clio R3T European Trophy 2015, qui sera disputée sur les routes du Monte Carlo. Assisté aux notes par le Français Anderson Levratti, le jeune jurassien tentera de décrocher la victoire face aux équipages les mieux classés de chaque trophée disputé en Europe. A la clé, en cas de victoire, un programme officiel en WRC 3 au volant d’une Clio R3T aux couleurs de Renault Sport Technologies.

Michael Burri
Michael Burri

Michaël Burri : ” Quand j’ai décidé de participer au Clio R3T Alps Trophy, c’était l’objectif, et je suis heureux de pouvoir le concrétiser. Nous allons tout mettre en œuvre pour tenter de décrocher la victoire finale et, surtout, la dotation qui y est associée, soit un programme de 6 manches de Championnat du Monde WRC 3 en 2016 aux couleurs de Renault Sport Technologies.

Nous abordons sereinement cette échéance en notre qualité d’outsider. Le favori pour l’emporter est clairement Luca Rossetti, dont le palmarès, l’expérience et la vitesse sont connus et reconnus. Il n’empêche que le Rallye Monte-Carlo est d’une telle exigence que rien n’est jamais joué. Nous y allons en sachant que nous avons des chances, et nous entendons saisir la moindre opportunité. Pour ce faire, nous nous réjouissons de collaborer à nouveau, après notre victoire au Rallye International du Valais, avec Chazel Technologie, dont le savoir-faire et l’expérience nous seront précieux au moment d’aborder cette Finale.”

# 100 Maurice Brera (CHE) – Pierre-Alain Forestier (CHE) / Abarth 500 R3T – (2e participation)

Maurice Brera et Pierre-Alain Forestier (Abarth 500 R3T),  ici au Chablais 2015
Maurice Brera et Pierre-Alain Forestier (Abarth 500 R3T), ici au Chablais 2015

Le second équipage à pavillon helvétique est l’équipage composé des Suisses Maurice Brera et Pierre-Alain Forestier. Leur Abarth 500 affichera fièrement sur ses portières le numéro 100. Espérons qu’il leur portera meillleure fortune que l’an dernier. En effet, pour leur première participation au Rallye Monte-Carlo, le duo helvétique avait cassé la barre de direction de leur petite Abarth dès la première épreuve spéciale, les contraignant à l’abandon.

 

Pour cette 84e édition du Rallye Monte-Carlo, les organisateurs ont annoncé un parcours très sélectif, plus encore que les précédents, et qui devrait être apprécié des participants malgré les très nombreuses difficultés qu’il comporte.

Le début des hostilités aura lieu dès jeudi 21 janvier. Le départ officiel sera donné à partir de 18h10, Place du Casino à Monte-Carlo.

Présentation complète du Rallye dès demain, sur Sport-Auto.ch.

 Liste complète des engagés

Crédit photos @Bob de Grafenried et Massimo Prati 

 

A propos de l'auteur

Articles en relations