Magnus Walker à Grandson !

01-Magnus Walker et ses fans suisses devant le Chateau de Grandson@Photo DR02-L'invitation de Magnus Walker postee sur Facebook avec une photo du Chateau de Grandson@Photo DRLe hasard fait parfois bien les choses. En déplacement aux États-Unis l’automne dernier, le pilote Yverdonnois Steve Zacchia – il a notamment été le plus jeune Suisse à avoir participé aux 24 Heures du Mans – avait notamment décidé d’aller rencontrer Magnus Walker, un des plus grands passionnés et collectionneur de Porsche de Californie. En raison du décès de son épouse, Magnus Walker ne put finalement pas accueillir le pilote vaudois. Les deux hommes restèrent cependant en contact et cela a finalement donné lieu ce dimanche 3 janvier, devant le château de Grandson, siège autrefois de la célèbre Scuderia Filipinetti, à un de ses « Cars and Coffee » dont Magnus Walker a le secret.

03-Magnus Walker signe le capot d'une Porsche 911@Photo Laurent MissbauerLe précédent « Cars and Coffee » – réunion informelle où les passionnés de voitures se réunissent en matinée pour passer un bon moment ensemble et boire un café – avait eu lieu à Sheffield, en Grande-Bretagne, le 26 décembre, date du traditionnel “boxing day” outre-Manche. A Grandson, il y a eu plus de 200 Porschistes dont plusieurs pilotes ou ex-pilotes passionnés des modèles de Stuttgart-Zuffenhausen.

04-Magnus Walker entre Walter Rohrl et Derek Bell@Photo DRMagnus Walker (48 ans) est un passionné de Porsche d’origine anglaise qui habite en Californie depuis plus de 25 ans. Dans les milieux porschistes, il est notamment devenu célèbre pour sa collection de Porsche. Il en possède plus d’une trentaine dont une 911 de chaque année de 1965 à 1973. Il collectionne également les premières versions des modèles turbocompressés. Au fil des ans, sa notoriété est devenue telle qu’il a été invité par Porsche à signer des autographes en compagnie des anciens pilotes d’usine Walter Röhrl et Derek Bell au Nürburgring, à l’occasion du 40e anniversaire de la 911 Turbo.

05-Magnus Walker et Jay Leno@Photo DRPlusieurs reportages sur la passion que Magnus Walker voue aux Porsche peuvent être visionnés sur Youtube. En voici deux. La seconde vidéo évoque sa visite au musée privé de Jay Leno.

Pour Magnus Walker, l’année 2015 a été marquée par le décès de son épouse Karen Ann Caid Walker le 28 octobre alors qu’elle n’était âgée que de 50 ans. Ce voyage en Europe est l’une des étapes du processus de deuil que suit actuellement l’original barbu californien.

Magnus Walker : « Mon épouse américaine adorait l’Europe et ce voyage me permet de revenir sur quelques-uns des lieux que nous avions visités ensemble en Angleterre et en Ecosse. »

On relèvera encore qu’un de ses cousins habite dans le canton de Vaud. Celui-ci nous a raconté que Magnus lui avait rendu visite il y a une trentaine d’années. Déjà passionné de voitures à l’époque, il avait tenu à visiter la collection de voitures du Château de Grandson. C’est pour cette raison qu’il avait tenu à organiser aujourd’hui son “Cars and Coffee” devant le château de Grandson.

Cars & Coffee with Magnus Walker Photo de Bob de Graffenried www.surlevif.ch / Steve Baudois

 

07-Le chateau de Grandson@Photo Laurent Missbauer

Credit photo : DR et Laurent Missbauer

A propos de l'auteur

Articles en relations