F1 – Romain Grosjean, numéro 8 gagnant !

Parmi les nombreux changements de réglementation entrant en vigueur cette saison en Formule 1 (on y reviendra plus en détails prochainement), l’un concerne la numérotation des voitures. En effet, la FIA souhaite que dorénavant les numéros soient permanents et suivent les pilotes de Formule 1 tout au long de leur carrière, un peu à l’image de ce qui se pratique déjà en NASCAR ou en Moto GP avec le bien connu N° 46 de Valentino Rossi.

Les pilotes inscrits au championnat 2014 ont ainsi pu choisir leur numéro préféré, entre 2 et 99. Si le N°1 reste toujours réservé au champion du monde en titre, ce dernier pourra chaque saison choisir de le porter ou de conserver son numéro habituel.  

Le pilote Franco-Suisse Romain Grosjean a choisi de conserver le numéro 8 (huit) qu’il portait la saison dernière. Sur sa page Facebook, il explique que c’est tout simplement parce que c’est un numéro qui représente la date d’anniversaire de sa femme, Marion Jollès, née un 8 décembre. 2008 est aussi l’année du début de leur relation et enfin, à ses yeux, son fils est la 8ème merveille du monde !

Le numéro 8 est un numéro gagnant en Formule 1. Quatre multiples champions du monde ont remporté des championnats avec ce numéro. En 1959, Jack Brabham remporte le premier de ses trois titres avec une Cooper-Climax arborant le numéro 8. Quatre ans plus tard, c’est Jim Clark au volant d’une Lotus, tout comme le Genevois aujourd’hui, qui remporte son premier titre grâce au numéro 8. En 1984, le chiffre 8 porte chance à Niki Lauda qui remporte sont 3ème titre sur McLaren, avec seulement un demi-point d’avance sur son équipier Alain Prost. Pour finir, c’est également au volant d’un McLaren portant fièrement le numéro 8 que Mika Hakkinen remporte son premier titre en 1998.

De puis la création du championnat du monde de Formule 1 en 1950, 47 voitures arborant le numéro 8 ont franchi le drapeau à damiers en vainqueur de Grand-Prix. Cela en fait le 6ème numéro le plus victorieux, derrière le numéro 1 (181 victoires), le numéro 5 (130 Victoires), le numéro 2 (83 victoires) et les numéros 6 et 3 (55 victoires). Parmi les vainqueurs à la voiture numéro 8, citons encore des pilotes de légende comme Fangio, Stewart, Senna, ou encore Alonso… Le dernier vainqueur en date, Nico Rosberg, a remporté le GP de Chine 2012. Le prochain sur la liste devrait logiquement se nommer Romain Grosjean.

Rebellion Racing N13A noter que Pastor Maldonado, le nouvel équipier de Romain Grosjean chez Lotus,  a brisé un tabou en choisissant de courir avec le numéro 13. En effet, par superstition, la Formule 1 n’attribue pas ce numéro. Le seul pilote à avoir pris le départ d’un Grand Prix de Formule 1 avec le numéro 13 est le Mexicain Moises Solana à l’occasion de son Grand Prix national en 1963. Il sera contraint à l’abandon. Une superstition qui n’est pas présente en Endurance, où l’écurie Lausannoise Rebellion aborde depuis sa création le numéro 13 sur l’une de ses voitures avec le succès qu’on lui connaît.

Pour terminer, signalons le retour du mythique numéro 27 cher à Ferrari et à Gilles Villeneuve au début des années 80. C’est à Nico Hülkenberg, l’ancien pilote Sauber, que revient l’honneur de porter ce numéro, en espérant que l’héritage ne soit pas trop pesant.

Voici la liste des numéros :

 1 : Sebastian Vettel (Red Bull) pour la saison 2014

3 : Daniel Ricciardo (Red Bull)

5 : Sebastian Vettel (Red Bull), lorsqu’il ne portera pas le 1 de champion du monde

6 : Nico Rosberg (Mercedes)

7 : Kimi Räikkönen (Ferrari)

8 : Romain Grosjean (Lotus)

11 : Sergio Pérez (Force India)

13 : Pastor Maldonado (Lotus)

14 : Fernando Alonso (Ferrari)

17 : Jules Bianchi (Marussia)

19 : Felipe Massa (Williams)

20 : Kevin Magnussen (McLaren)

21 : Esteban Gutiérrez (Sauber)

22 : Jenson Button (McLaren)

25 : Jean-Eric Vergne (Toro Rosso)

26 : Daniil Kvyat (Toro Rosso)

27 : Nico Hülkenberg (Force India)

44 : Lewis Hamilton (Mercedes)

77 : Valtteri Bottas (Williams)

99 : Adrian Sutil (Sauber)

Crédit des photos @Lotus F1 Team et Sébastien Moulin

A propos de l'auteur

Articles en relations