RIV 2015 : le point en ERC

Nikolay_Gryazin (Skoda) en outsider de ce RIV 2015
Nikolay Gryazin (Skoda) en outsider de ce RIV 2015

Qui de Craig Breen, Bryan Bouffier, ou encore Bruno Magalhães, remportera le RIV au niveau du Championnat d’Europe ? le Polonais Kajetan Kajetanowicz, déjà titré champion ERC 2015 ne sera pas au départ du RIV.

En participant au Rallye International du Valais, Craig Breen, actuel 2ème, espère terminer le Championnat ERC en remportant davantage de manches que ses rivaux du Championnat ERC. La tâche ne sera aucunement facile pour l’Irlandais, qui devra compter, parmi les têtes d’affiche de la spectaculaire épreuve valaisanne, avec 7 types de voitures différentes en ERC1. Dans la course au titre ERC, le pilote de la Peugeot Rally Academy a manqué la couronne tant convoitée après que le Polonais Kajetan Kajetanowicz ait remporté l’Acropolis Rallye. Après 9 manches, Breen et Kajetanowicz comptent 3 victoires chacun ; mais comme le nouveau champion ne sera pas présent au RIV, Breen espère terminer la saison en tant que vice-champion d’Europe et avec la satisfaction d’avoir remporté davantage d’épreuves que ses concurrents en ERC. A noter que Breen est l’un des 5 pilotes présents au RIV sur Peugeot 208 T16, tout comme le Français Bryan Bouffier, qui a désormais à son impressionnant CV les victoires du Monte-Carlo et du Tour de Corse, ainsi que l’as portugais Bruno Magalhães, qui a ajouté le RIV à son programme 2015, y voyant notamment une chance de revenir de la 6ème à la 4ème place finale au Championnat ERC.

Le pilote suisse à battre sera sans doute Jonathan Hirschi (également sur 208 T16), que l’on s’attend à voir briller sur ses terres. A suivre également, le Suédois Emil Bergkvist, qui accroît là ses chances de remporter le titre en Junior ERC, courant sur une 208 T16 chaussée de Michelin de chez SaintéLoc Racing.

Peugeot en nombre, notamment avec les pilotes de la Peugeot Rally Academy
Peugeot en nombre, notamment avec les pilotes de la Peugeot Rally Academy

Alors que la 3ème place semble immuable pour Alexey Lukyanuk, il participera pour la première fois au RIV avec l’objectif d’accumuler de l’expérience sur asphalte, sur la Ford Fiesta R5, équipée de pneus Pirelli et préparée par le Russian Performance Motorsport. L’Estonien Raul Jeets pilotera une autre Fiesta R5, celle du MM-Motorsport de Markko Märtin. Le jeune espoir Miroslav Jakes, après une première apparition en ERC sur son épreuve nationale, en République tchèque, fera ses débuts au RIV au au sein de l’équipe Gemini Clinic Rally Team sur Citroën DS3 R5.

Le Russe Nikolay Gryazin pilotera une Skoda Fabia R5 et tentera de faire au moins aussi bien que son aîné; en effet, il est le frère cadet de Vasily Gryazin, qui s’était distingué comme un pilote de tête en ERC, faisant notamment forte impression lors du RIV 2013. Le jeune pilote (tout juste 18 ans) bénéficie déjà d’une importante expérience et est déjà pressenti comme l’une des futures valeurs sûres du rallye. Il compte disputer l’intégralité du Championnat ERC 2016 au volant de la voiture.

Autre tête d’affiche très en verve, le Tchèque Antonin Tlustãk, fidèle de l’épreuve valaisanne, qui pilotera son habituelle Skoda Fabia S2000. Il sera par ailleurs le seul pilote qui aura participé aux 10 manches de l’ERC cette année.

Deux autres pilotes suisses prioritaires bénéficieront de voitures de pointe : Florian Gonon, Champion de Suisse 2009, pilotera à nouveau une Peugeot 207 S2000. Quant à l’octuple vainqueur du RIV et quadruple Champion de Suisse, Olivier Burri, il pilotera une Citroën DS3 RRC.

Tout va se jouer au RIV en ERC2
Le titre ERC2 se jouera en Suisse, dans un tête à tête entre le Hongrois Dàvid Botka (Mitsubishi Evo X) et le Tchèque Vojtech Stajf (Subaru Impreza N4). Si ce dernier avait mené les débats durant la majeure partie de la saison, le Hongrois l’a dominé sur les 4 dernières épreuves. Un autre pilote hongrois sur une Mitsubishi Evo X, Tibor Erdi, sera un concurrent de premier ordre sur l’asphalte valaisanne.

Stratieva en passe de remporter le Trophée des Dames ERC avec style
La Bulgare Ekaterina Stratieva, titulaire du « FIA ERC Ladie’s Championship Trophy» 2014, copilotée par Julianna Nvirfas, est en passe de conserver le trophée pour 2015 au RIV, sur Citroën C2 R2. En effet, si aucune de ses rivales ne sera présente sur l’épreuve helvétique, la pilote bulgare compte bien célébrer son nouveau titre avec panache. Ses rivaux dans la catégorie ERC3 seront le Portugais Renato Pita (Peugeot 208 R2) et le Champion roumain en catégorie 2 roues motrices, Alex Filip (Renault Clio R3).

François Delecour ne manquera pas de faire vibrer le public valaisan au volant de sa Porsche !
François Delecour ne manquera pas de faire vibrer le public valaisan au volant de sa Porsche !

Delecour et Porsche feront vibrer l’ERC
Enfin, un certain François Delecour sera bel et bien au RIV aux commandes de l’impressionnante Porsche 997 GT3. Le RIV est la 5ème et dernière manche du nouveau championnat FIA R-GT. Un titre déjà en poche n’empêchera certainement pas le légendaire pilote français et sa copilote, Sabrina de Castelli, de faire sensation et vibrer le public valaisan !

Liste des engagés 

Classement général de l’ERC 2015 avant le ‘Rallye International du Valais’ (10/10)
1. Kajetan KAJETANOWICZ (Ford Fiesta R5) 230 points – 2. Craig BREEN (Peugeot 208 T16) 162 points – 3. Alexey LUKYANUK (Ford Fiesta R5) 124 points – 4. Robert CONSANI (Citroën DS3 R5) 79 points – 5. Jaromir TARABUS (Skoda Fabia S2000) 75 points…

Crédit Photo ©ERC, ©Jean-Baptiste Lassaux

A propos de l'auteur

Articles en relations