Rallye du Chablais 2013 – présentation du plateau

Sébastien Loeb - Rallye du Chablais 2012Le Rallye du Chablais fête ce week-end son 10ème anniversaire. Comme l’an passé, le nonuple champion du monde, Sébastien Loeb, en sera l’attraction principale, mais pas seulement…

Joli plateau suisse

Grégoire Hotz, leader du championnat Suisse et vainqueur des éditions 2008 et 2010 sera au départ avec un bolide qu’il connait bien, la Peugeot 207 S2000 ! Si cela fait de lui le favoris au championnat Suisse, le Neuchâtelois devra cependant se méfier du champion suisse en titre, Nicolas Althaus et sa Skoda Fabia S2000. Sébastien Carron et Pascal Perroud tout deux sur Peugeot 207 S2000 devraient également être des prétendants sérieux aux places d’honneurs.

3 WRC au départ

Sébastien Loeb, au volant d’une Citroën DS3 WRC, devrait logiquement survoler l’épreuve. C’est son épouse Séverine qui lui dictera les notes. Deux autres WRC seront également au départ. L’inépuisable Philippe Roux disposera d’une Citroën Xsara WRC tandis que Gérard Nicolas alignera sa Ford Focus WRC.

Championnat Suisse Rallye Junior / Twingo R1 Swiss Trophy

le Rallye du Chablais sera également le cadre de la deuxième étape du Championnat Suisse Rallye Junior / Twingo R1 Swiss Trophy. Dans ce championnat qui attribue des points par spéciale, en plus de ceux qui dotent le classement final, l’exercice vire à la prouesse tant les points en jeu sont nombreux lors de ce rendez-vous chablaisien. Un enjeu que les huit engagés aux commandes des Renault Twingo RS R1 ont bien cerné.

Coupe des marques – Citroën : Sylvain Michel veux confirmer

Il y a moins d’un mois dans le Jura, Sylvain Michel et sa navigatrice Sandra Arlettaz ont annoncé la couleur. En arrivant en tête du Trophy et en signant un excellent 5e rang au classement général scratch au volant de leurs DS3 R3, ils sont venus rappeler à leurs adversaires qu’il faudra compter avec eux cette saison..

Ce n’est pas Mike Coppens, champion en titre et qui a été contraint à l’abandon lors du Critérium Jurassien, qui dira le contraire.

Coupe des marques – Ford 

Au dernier critérium Jurassien le jeune belge Thibault Radoux avait signé la victoire. Il arrive en terre chablaisienne et favoris, d’autant plus que Michael Buri 2ème dans le Jura ne sera présent puisqu’il dispute ce weekend une manche du championnat Junior WRC en Grèce.

Le VHC en ouverture

Cette année encore, les équipages du VHC (véhicule Historiques) auront la lourde tache d’ouvrir le rallye. Et là également le plateau est relevé… en particulier avec Florian Gonon, le champion suisse 2009, qui a dominé les débats lors des deux premières manches du championnat au volant d’une Ford Escort RS… Avec une Ford Sierra Cosworth RS plus récente, le champion VHC Steeves Schneeberger tentera de venir à bout du Valaisan. 

 

 

A propos de l'auteur

Articles en relations